Sujet de la discussionPosté le 16/04/2009 à 05:34:23Casio CDP-100 problème de vélocité
Bonjour à tous !
Je n'ai jamais tari d'éloges au sujet du CDP-100 dont j'apprécie le toucher et la robustesse ...
Mais voilà que je me heurte à un problème avec son utilisation en tant que clavier-maître avec Kontakt : plus ça va, plus les banques de sons possèdent des samples (ultra)multiples pour des vélocités de 1 à 127, et certains effets de jeu ne répondent qu'à des vélocités importantes (par exemple Direct Guitar de Pittinhouse qui ne prend en compte que des keyswitch à 127 !)....
Or, malgré tous mes essais de réglages, je n'arrive pas à faire répondre mon Casio au delà de 120 (même en tapant comme un fou !)
rencontrez-vous le même problème ou avez-vous trouvé la solution ????
d'avance, merci !
jacknet
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 22/08/2009 à 20:49:09
Bonjour, j'ai acheté un casio wk 3300, et moi aussi j'ai un problême avec la vélocité, malgré le réglage a 1 il me faut taper comme un fou pour sortir un son sur ce clavier, au point que jouant au casque le locataire d'en bas se plaint du bruit la nuit ! Je joue ordinairement sur du roland et un orgue yamaha et ne suis pas habitué a devoir massacrer les touches, la tendinite me guette. Je me demande s'il n'y a pas une solution logicielle, mise a jour ou autre pour resoudre ce probême ?
quelle belle leçon de bricolage Cj !!! toutefois, même si elle me semble bourée de bonne idées pour customiser d'autres claviers, je ne sais si c'est la bonne solution pour le CDP-100 qui (à ce qu'il me semble) refuse de répondre à une vélocité au-dessus de 120 (quelque soit la courbe de vélocité programmée)
et bon sang que ça m'a fait râler avec l'apparition de toutes ces nouvelles banques (presque trop) multi échantillonnées, ou avec des keyswitchs à 127 !
je n'ai jusque là (personnelement) trouvé que 2 solutions : - brancher un petit clavier supplémentaire (qui permet en outre d'avoir pitch bend et molette de modulation qui manquent cruellement au CDP-10 et d'y jouer dessus ces fameux keyswitches - et me servir des molettes ....). Perso j'utilise un Ozonic, que l'on trouve maintenant d'occaz à pas très cher .... - la 2ème solution, un peu longue et fastidieuse mais qui permet d'utiliser ces notes keyswichées au delà de 120, est de reprogrammer son patch dans Kontakt, en baissant à 118 (voire 115) la hauteur maxi des samples qui vont jusqu'à 126, et en faisant redescendre les samples prévus sur 127 à 119 (ou entre 115 et 119)
dommage, vu le prix auquel on pouvait le trouver en périodes de promotions, j'ai toujours été un fervent défenseur du CDP-100 .... j'apprécie en outre sa robustesse ... et je doute que la solution de taper dessus comme un malade permette de conserver longtemps cet avantage lol !
PS : en tout cas, si quelqu'un entend parles d'une mise à jour de chez Casio, merci de la poster !!!