Cherche conseils piano numérique avec enregistreur et boite à rythme
- 26 réponses
- 9 participants
- 12 127 vues
- 9 followers
Black Bird
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 22:12:45Cherche conseils piano numérique avec enregistreur et boite à rythme
Bonjour à tous.
Voila cela fait quatre mois que j'apprend le piano. J'apprécie vraiment cet instrument de musique. Mais maintenant j'ai un problème qui ne se posait pas lors de mes premiers mois de cours.
J'avance lentement car je n'ai pas un instrument pour m'entraîner chez moi entre les cours que je prends.
Je voulais m'acheter un piano numérique car cela permet certaines fonctions rares sur des piano acoustique (voir ci-dessous). De plus un piano numérique est moins imposant qu'un vrai piano.
J'en ai parlé à mon professeur qui m'a dit que c'était une bonne idée mais qu'il fallait que ce piano numérique ait au moins deux fonctions pour être utile à mon apprentissage : premièrement il faut que je puisse enregistrer mes morceaux ; deuxièmement que je puisse jouer un morceau avec un autre morceau en fond.
J'aurais donc aimé que vous me donniez des conseils concernant des bons pianos numériques qui auraient ces fonctions en sachant que j'ai une faiblesse pour les Yamaha mais je suis ouvert à toutes les remarques et conseils.
Merci beaucoup de votre aide.
Julien
Voila cela fait quatre mois que j'apprend le piano. J'apprécie vraiment cet instrument de musique. Mais maintenant j'ai un problème qui ne se posait pas lors de mes premiers mois de cours.
J'avance lentement car je n'ai pas un instrument pour m'entraîner chez moi entre les cours que je prends.
Je voulais m'acheter un piano numérique car cela permet certaines fonctions rares sur des piano acoustique (voir ci-dessous). De plus un piano numérique est moins imposant qu'un vrai piano.
J'en ai parlé à mon professeur qui m'a dit que c'était une bonne idée mais qu'il fallait que ce piano numérique ait au moins deux fonctions pour être utile à mon apprentissage : premièrement il faut que je puisse enregistrer mes morceaux ; deuxièmement que je puisse jouer un morceau avec un autre morceau en fond.
J'aurais donc aimé que vous me donniez des conseils concernant des bons pianos numériques qui auraient ces fonctions en sachant que j'ai une faiblesse pour les Yamaha mais je suis ouvert à toutes les remarques et conseils.
Merci beaucoup de votre aide.
Julien
Black Bird
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 13/09/2005 à 20:52:44
> Updownchu : mon budget est d'environ 1200 € mais je peux mettre plus en cas de besoin.
> Tonton31 : je vais regarder leurs fiches sur le site.
> Tonton31 : je vais regarder leurs fiches sur le site.
Updownchu
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 13/09/2005 à 21:35:00
En même temps, j'aurais plutôt tendance à te conseiller un modèle meuble plutôt qu'un modèle portable qui sont pour la plupart plus orientés pour faire des pianos de scène, tandis que les modèles meubles se rapprochent plus des pianos droits. Surtout les "meubles" ont une mécanique (et donc un toucher) , un échantillonage ainsi que l'amplification plus abouties
Black Bird
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 13/09/2005 à 22:20:34
> Updownchu : disons qu'un modèle meuble est très encombrant, ce qui est un critère disqualificatif dans mon cas.
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 14/09/2005 à 02:32:41
Oui, tu as aussi plein de trucs bien dans la gamme PSR (Yamaha), type 2000.
As-tu visité les avis des utilisateurs ?
Boîte à rythme, accompagnement, 16 pistes enregistrables, séquenceur arrangeur et plein de sons proches de la réalité.
Le hic: tu n'as que 5 octaves en tout. A moins -et c'est probable- qu'il y ait d'autres modèles plus étendus.
Mais ça rentre dans ton budget et le tout'est transportable...
Tu vas trouver, Julien, j'en suis sûr.
A une autre fois. (je pars 10jours).
As-tu visité les avis des utilisateurs ?
Boîte à rythme, accompagnement, 16 pistes enregistrables, séquenceur arrangeur et plein de sons proches de la réalité.
Le hic: tu n'as que 5 octaves en tout. A moins -et c'est probable- qu'il y ait d'autres modèles plus étendus.
Mais ça rentre dans ton budget et le tout'est transportable...
Tu vas trouver, Julien, j'en suis sûr.
A une autre fois. (je pars 10jours).
BenoitAuPiano
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 14/09/2005 à 10:13:59
Citation :
>bizounours , oû as-tu vu que Yamaha sortait un remplaçant au P120?
https://www.yamahasynth.com/products/p140/index.html
Y'a juste le nom qui change et quelques détails !
Updownchu
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 14/09/2005 à 10:17:54
Pour le toucher, surtout qu'il est débutant en matière de toucher lourd, surtout ne pas se mettre sur clavier arrangeur avec leur toucher en "carton" comme les PSR, rien de pire pour ne pas progresser!
>Black Bird quand tu dis (je te cite ) "deuxièmement que je puisse jouer un morceau avec un autre morceau en fond"
C'est tout simplement parce que ton prof te passe les enregistrements (genre sur CD) que tu dois travailler, avec de détaillé main droite/main gauche , c'est bien çà?
>Black Bird quand tu dis (je te cite ) "deuxièmement que je puisse jouer un morceau avec un autre morceau en fond"
C'est tout simplement parce que ton prof te passe les enregistrements (genre sur CD) que tu dois travailler, avec de détaillé main droite/main gauche , c'est bien çà?
BenoitAuPiano
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 14/09/2005 à 10:20:24
1200 euros pour un piano avec arrangeur... va falloir se tourner vers le matériel d'occasion. De plus, ce sont que des pianos meubles (sauf rares exceptions) !
Updownchu
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 14/09/2005 à 10:42:29
>bizounours , après coup j'ai vu sur le net ce nouveau Yam P140 à sortir parait-il pour octobre, mais c'est sûr que ça n'est pas une énorme évolution du P120.
En même temps rien de surprenant de la part de Yam, qui a le reste de sa gamme et ses modèles meubles à placer.
Par rapport au P120, on reste avec un toucher GH et une polyphonie de 64 sons, seule évolution notable l'échantillonage AWM qui passe sur 3 niveaux au lieu d'un seul avant.
Par contre bizarrement alors que l'amplification du P120 était donnée pour 12.5W x 2 (2 HP de 12 x 8 cm ) , sur le P140 elle passe à 6W x 2 (2 HP de 12 x 6 cm). Vraisemblablement pour alléger l'instrument qui passe de 18.6 kg à 17.8 kg.
A écouter donc...Tiens en parlant d'écouter, deja les démos Yam -> https://www.yamahasynth.com/products/p140/demosong.html
En même temps rien de surprenant de la part de Yam, qui a le reste de sa gamme et ses modèles meubles à placer.
Par rapport au P120, on reste avec un toucher GH et une polyphonie de 64 sons, seule évolution notable l'échantillonage AWM qui passe sur 3 niveaux au lieu d'un seul avant.
Par contre bizarrement alors que l'amplification du P120 était donnée pour 12.5W x 2 (2 HP de 12 x 8 cm ) , sur le P140 elle passe à 6W x 2 (2 HP de 12 x 6 cm). Vraisemblablement pour alléger l'instrument qui passe de 18.6 kg à 17.8 kg.
A écouter donc...Tiens en parlant d'écouter, deja les démos Yam -> https://www.yamahasynth.com/products/p140/demosong.html
BenoitAuPiano
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 14/09/2005 à 11:43:55
Citation :
seule évolution notable l'échantillonage AWM qui passe sur 3 niveaux au lieu d'un seul avant
Le p-120 possède déjà le Dynamic Sampling. Je viens de vérifier dans le mode d'emploi, les sonorités Grand Piano 1, Grand Piano2, E.Piano1, E.Piano 2 et Vibraphone possèdent cette caractéristique.
J'ai essayé de comparer les deux machines en consultant les deux modes d'emploi sur le site yamaha et je suis vraiment très surpris !!!
- Les sons disponibles ne sont pas les memes. Les sons suivants sont supprimés sur le P140 : choeurs, guitare, Clavichord.
On trouve sur le P140, trois piano au lieu de deux, trois piano electrique au lieu de deux et un nouveau son "piano + strings" (c'est pas au mode dual de faire cela normalement ???)
Mais comme il n'y a plus de variation pour chaque son... je ne sais pas si l'on gagne des sons ou si on en perd (deux pianos avec deux variations font 4 sons sur le P120)
- La notion de variation pour chaque son a disparue. Donc plus de slow strings, un seul son d'orgue classique, fini le chagement de vitesse du rotary speaker inclus d'office sur l'orgue de jazz.... Cet instrument devient moins polyvalent pour les gens qui voulaient faire aussi du classique
- Le reglage de brillance a été remplacée par un choix de variation pouvant prendre les valeurs doux, normal, brillant (le manuel n'indique pas si ces valeurs sont mémorisées avec les sons)
- L'effet de delay est remplacé par le rotary speaker (Il existait sur le P120 mais ne fonctionnait que sur l'orgue jazz)
- Pour le mode split, j'ai l'impression qu'on ne peut plus mettre n'importe quel instrument main gauche mais seulement un son de basse. J'appelle cela une regression !!!! En fait, il n'y a plus de touche split, il faut passer par un son de la catégorie "other" pour acceder au split. Ca devient n'importe quoi, les ingenieurs Yamaha !!!! Comble de l'ergonomie, le choix des voix, du point de split, tout ce fait maintenant par le menu fonction et son ecran 3 chiffres.
Cela veut aussi dire que lorsque l'on choisira le son split, on retrouvera les derniers sons utilisés mais qu'on ne pourra plus conserver les réglages pour chaque combinaison de sons.
- Pour le P140, les connecteurs sont maintenant placés à l'arriere du piano au lieu de sur le coté et les deux prises casques passent devant
Bref, j'ai l'impression que Yamaha nous a pondu un piano inférieur au précédent A écouter pour voir si il y a une réelle évolution sonore et si je ne me suis pas tromper dans la compréhension du manuel mais au vu des caractéristiques, je conseille aux possédeur de P-120 de garder leurs machines.
Updownchu
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 14/09/2005 à 13:16:04
Un autre point négatif, pas de connection USB directe avec ce P140.
Au vu de ce que tu dis on a vraiment l'impression que Yam a "castré" ce nouveau modèle...
Un coup des commerciaux pour abaisser le prix?
Plutôt en baisse d'ailleurs par rapport à la sortie du P120...
Au vu de ce que tu dis on a vraiment l'impression que Yam a "castré" ce nouveau modèle...
Un coup des commerciaux pour abaisser le prix?
Plutôt en baisse d'ailleurs par rapport à la sortie du P120...
- < Liste des sujets
- Charte