Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MP8 Premières impressions! Comparatif MP8 vs PROMEGA 3 vs P250 vs RD 700 SX ! Vos avis?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 448 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MP8 Premières impressions! Comparatif MP8 vs PROMEGA 3 vs P250 vs RD 700 SX ! Vos avis?
:8) :8) :8) :8) :8) :bravo: :bravo: :bravo: !!!
Bon, je voulais laisser ce post il y environ 3H mais difficile de lâcher le clavier!
Alors, je dois reconnaître que j'suis bcp plus qu'agréablement surpris.
On a beau entendre dire vraiment souvent dans ce forum que le "toucher" est subjectif. Y a qd même une sacrée différence avec les autres claviers que j'ai pu essayer pendant un mois de recherche dans différents magasins (Roland RD 700 SX, la plupart des Yams, korg et j'en passe...)! C'est tout simplement en ce qui me concerne le meilleur et de loin...Puis je mets vraiment au défi quelqu'un de me prouver le contraire. Alors soit, il y a pas mal de "faux" conseilleurs sur ce forum qui bossent en magasin ou pour des marques concurrentes, soit effectivement, ils ne recherchent pas vraiment un toucher d’un piano acoustique de bonne facture en premier lieu.. là, je comprends...
Etant pianiste classique de formation, je ne pensais vraiment pas pouvoir un jour trouver un toucher aussi proche d'un piano acoustique (voir meilleur que certains piano de m....) .
Bien sur, un numérique seras toujours un numérique en ce qui concerne le son piano, mais là encore, je suis plus que surpris (et pourtant avec une amplification provisoire vraiment très modeste car plus de budget à cause de l'achet du MP, des Prodipes Pro 5 en XLR), ben je le trouve incroyable après quelques réglages!
Bref j’suis un musicien comblé ;) !
Dommage qu’il ait été si difficile (et long) d’un trouver un en démonstration pour l’essayer, car j’ai failli me décourager et m’acheter un autre clavier. A croire que Kawai n’a pas trop envie de vendre son matériel…(il suffit de voir la page du site français pour comprendre) !
Sinon, mode d’emploi très clair, utilisation assez simple pour quelqu’un comme moi pas trop habitué aux numériques… voilà, mention spéciale au magasin « Music Shop » Lyon 2ème (bellecour) et surtout à Carlo pour son geste commerciale (gros prix sur le MP +flightcase+ampli, avec stand et siège offert) ! Et j’ai qd même passé 2 heures ds le magasin à le faire c… !lol
Bref pour ceux qui habitent Lyon, je vs le recommande ;)
Puis j'aimerai bien avoir des avis de vous tous concernant le toucher de tous les claviers essayés (sorte de classement pour "les numeriques les plus proches d'un toucher d'un accoustique). Puis après idem pour les son etc etc...
J'attends vos post ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
;) Bon, j'vais devoir "re re" changer le titre de mon post moa!
MP8 vs RD-700SX vs P250 :)
Car c'est vrai que le Promega3 (et le S90es dont j'avais fait allusion ds mon dernier most) ne rentre pas vraiment ds la même catégorie :oops:
Tu as raison bizounours!

Donc en ce qui me concerne,
TOUCHER:
1/ MP8 (loin...loin devant)
2/ P250 (si si, j'pense vraiment)
3/ RD-700sx (qd même très bon)
SONS:
1/ RD-700sx (puis les 2 slots SRX waou...)
2/ MP8
3/ P250 (un peu viellissant ptet?)
POIDS: Là... les 3 m'font rire (enfin pour l'instant, car après quelques déplacements, j'crois plutôt que j'vais pleurer) lol
M'enfin bon normal vu les "engins"...!
Puis..............................
..................................

J'aimerai vraiment le pus d'avis possible, puis pourquoi pas en ajoutant les catégories que vous voulez... genre, meilleur clavier maitre, Fonctionnalité générale & midi, prise en main, connectiques, SAV etc etc etc.... !
Puis ça aidera aussi pas mal ceux qui veulent investir ce genre de budget pour un piano numérique à "toucher top". Enfin moa, ça m'aurait plus...!
Allez Zou..., c'est partie (dailleurs, je change le titre du post de ce pas)!< oups pas possible, snif, bon pas grave...

freeslide
www.romaingazave.com
12
Salut. Petite question technique à propos du "toucher". En supposant un clavier de piano numérique "normalement lourd" cela a-t-il un sens de comparer la variabilité du son (timbre et autres...) de ce piano avec celui d'un piano accoustique ? A mon avis : non. Le piano numérique débite un son (plus ou moins fort, éventuellement entaché de défauts techniques),point. Or les pianistes prétendent qu'ils modulent le son de leur piano acoustique, et pour les meilleurs d'entre eux je n'en doute pas. A vos plumes !
13
Si! Le toucher est subjectif. Et comme tu le dis, ca dépend de l'application qu'on a du clavier. J'en ai déjà parlé dans un autre post :

Citation : Pour les avis convernant le toucher (vitesse de l'enfoncement, dureté au démarrage ou à la fin de la course, rebond, sensation du marteau...) de tel ou tel piano numérique, je crois que cela dépend aussi beaucoup du piano acoustique sur lequel on a plus ou moins l'habitude de jouer. D'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre, pas un seul piano acoustique n'a le même toucher ou exactement la même mécanique. Entre la légèreté du Steinway et lourdeur de certain Yamaha ou Kawai (le RX2 étant bien connu pour cela), il y a une marge. Même la différence de poids entre les touches aigues et graves ne sont pas identiques d'un piano acoustique à l'autre. Donc ca veut dire quoi "trouver le toucher idéal"???
Et je ne parle pas de la différence entre le clavier d'un piano droit et celui d'un piano à queue. Analysez le rebond des touches du piano numérique aussi. Sur un piano à queue à double échappement, les notes répétées très rapidement avec la technique du pouce et de l'index sont très faciles à jouer, du fait du double échappement. Bah maintenant essayer de le faire sur un piano numérique... bah il va falloir faire un petit effort pour bien les soigner. Et ce sera impossible à faire si le clavier est justement "trop lourd". D'où l'intérêt d'un clavier numérique un peu plus léger que celui d'un piano acoustique.


J'avais le choix moi aussi entre un RD700sx et un MP8. Et je suis bien pointilleux aussi sur la qualité du toucher, mais j'ai choisi le RD700sx pour ses sons ET pour son toucher.
14
Merci pour le texte en rappel. Je le connaissais, mais il ne répond pas exactement à la question : le toucher intervient-il dans la sonorité d'un piano, plus précisément sur la sonorité d'une note isolée :?: En d'autres termes : est-il possible d'agir sur la sonorité d'une note isolée avec un piano numérique :?: Où encore : un toucher simplement correct n'est-il pas suffisant pour un clavier de piano numérique :?: Et ne faut-il pas se préoccuper essentiellement de choisir le toucher le plus ressemblant à celui du piano accoustique que l'on possède :?: Ou que l'on espère posséder ! Mais là, je renvoie au texte : quel toucher :?: Merci d'avance aux pinailleurs :P:
15
Franchement, ce topic est top, c'est justement la question qui me torture l'esprit en ce moment !!!!

j'essaye de vous donner ma contribution de "pinaillerie" sur le sujet :

lorsque tu dis que "Le piano numérique débite un son (plus ou moins fort, éventuellement entaché de défauts techniques),point", ce n'est plus le cas sur les meilleurs modèles.

on peut actuellement "agir sur la sonorité d'une note isolée avec un piano numérique ", par exemple sur les derniers clp de yamaha, tu as 4 niveaux de dynamique. c'est à dire qu'en fonction de l'attaque de la note, tu auras une réponse différente en volume (je crois qu'il y a plus de 100 niveaux différents de volume), mais aussi en timbre (et là il n'y a que 4 niveaux).
En tout cas ce qui est sur, c'est que l'expressivité ne pourra se comparer à un piano acoustique, qui aura une capacité à faire varier son timbre beaucoup plus finement (il possèdera une infinité de niveaux).


par ailleurs, j'hésite moi aussi entre le MP8, rd700sx, et yam s90es.

je vous donne mon expérience perso, car j'ai du mal à trouver ces instrus en magasin...

j'ai pu essayer cote à cote un clavier bois kawai (le ca7 ou ca9 je sais plus) et un clavier yamaha graded hammer (clp270, la différence étant d’ailleurs quasi inexistante avec le clp280: les touches en bois, c’est bien qu'un argument marketing, ça peut améliorer, mais ce n'est qu'un élément de la chaine...).

j'ai été très déçu par le toucher kawai (awa grand pro), il me semble que c'est le même sur le mp8. je suis également issu du milieu classique, et j'ai très nettement préféré le toucher yamaha. le reproche essentiel (et rédhibitoire) que je fais au kawai, est la lenteur de la remontée des touches. celle-ci donne une impression de molesse très énervante; les yam et roland sont plus "nerveux" je trouve. mais je comprend tout à fait que d'autres apprécient ce clavier, car on voit une nette différence avec yam / roland. finalement, je pense que le toucher du piano est plutôt à intégrer dans un tout, qui fera qu'on aura ou non un bon "feeling" avec l'instrument. car je pense qu'on ne peut pas négliger le son, qui fait partie intégrante de la chaine. finalement ce que l'on juge, c'est la réponse sonore à la sollicitation mécanique imposée par les doigts... ok j'arrete la ma méditation !


Malheureusement, le toucher du s90es me semble différent du GH des pianos numériques meuble de yam. Quelqu’un peut confirmer ? (je voudrais pas me retrouver avec un toucher de synthé…)

J’ai également pu essayer un meuble roland, et j’ai vraiment apprécié le toucher (justement, remontée des touches très rapides) un peu plus léger que yamaha, mais très fluide et très agréable…

Du coup, j’aurais tendance à pencher du coté du RD700SX, qui a de plus l’avantage de posséder de très bonnes sonorités.

et excusez moi pour le roman !
16

Citation : En tout cas ce qui est sur, c'est que l'expressivité ne pourra se comparer à un piano acoustique, qui aura une capacité à faire varier son timbre beaucoup plus finement (il possèdera une infinité de niveaux).


Mais on peut s'en rapprocher très près. Vous connaissez le TBO? J'en ai fait une petite demo ici.

C'est un piano samplé qui a 31 couches de vélocités réelles (pas trafiquées avec des filtres passe-bas ou autres). Du pppp le plus doux au ffff limite à casser une corde. Certains niveaux restent exceptionnels à atteindre dans un jeu réel, mais du coup il a un excellente dynamique timbrale et quand on joue, on sait qu'il en a en réserve. Vous pouvez aussi voir l'avis que j'ai mis dans mon profil AF.
17
C'est vrai que le résultat est bluffant ! :8O:
mais ça m'a l'air bien compliqué à mettre en oeuvre ... :???: