Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano CLP 280 ou CLP 3xx

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 12 011 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Piano CLP 280 ou CLP 3xx
Bonjours à toutes et à tous!
Mon enfant souhaite commencer un deuxième instrument et il a choisi le piano.Il vient de finir son premier cycle de musique en deux ans.Il apprend très vite et aime beaucoup la musique.
Depuis quelques semaines, je me renseigne sur les pianos numériques (faute de budjet d'une part d'autre part nous sommes en appart...).

Nous avons opté pour du haut de gamme numérique .Après avoir lu beaucoup d'avis sur le net ,le yamaha CLP 280 semble avoir la côte.Mon problème est qu'une nouvelle gamme vient de sortir (CLP 3xx).Il me semble après avoir lu les fiches que le yamaha 280 reste encore d'un très bon niveau(en tout cas supérieur au clp 340). Et vous ,qu'en pensez-vous?
Je précise que mon enfant aura la possibilité de s'entrainer sur le piano acoustique du conservatoire au moins deux fois par semaine en plus du numérique).
Merci de m'aider à faire un choix.Nous souhaitons faire l'achat mi juillet 2008.
Natieak :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
On sort un peu du sujet mais je suis plutôt d'accord avec moise b sur le fossé entre un acoustique et un numérique ce qui explique que jouer sur un numérique est beaucoup plus facile et que de passer ensuite à un acoustique réserve parfois de (mauvaises) surprises. En effet, jouer sur un acoustique demande beaucoup plus de contrôle, ne serait-ce que pour maîtriser la résonance de l'instrument (c'est ce qui distingue, selon moi, les deux types d'instruments).

Je considère, par contre, que le numérique est idéal pour travailler ses morceaux à n'importe quelle heure et avoir un son toujours juste. Si les morceaux peuvent sans problème se travailler avec un bon numérique, il faudrait -dans l'idéal- les "peaufiner" au piano acoustique. C'est ce que j'essaie de faire car depuis la naissance de mon petit, mon Yamaha U3 m'est rarement accessible!!!
12
Je viens de voir cette discussion et comme je suis l'auteur de l'avis sur le CLP 280, je viens repréciser mon avis dans le contexte de cette question.

Si c'est pour commencer le piano, il faut aussi envisager l'abandon. Votre rejeton peut avoir envie de sortir avec ses copains/ines, être pris par ses études, se lasser au bout du compte, ou changer d'instrument ! Si l'exercice du piano après quelques années devient un vrai plaisir, il faut toujours considérer que l'effort peut ne pas être suivi.

Par conséquent, je pense qu'il faut choisir un modèle économique malgré tout, mais sans négliger le toucher. Un CLP 320/340 (en gros un GH3), ce n'est tolérable qu'un an et demi, donc sans intérêt. Et si l'on n'a pas besoin de l'ampli supérieure du 280 et des autres goodies propres à un haut de gamme, le 370 avec son clavier bois me semblerait un excellent choix (sans doute le positionnement de Yamaha, c'est gros comme le nez au milieu du visage d'ailleurs). Le 380 est hors de prix (c'est pour cela que je considère le 280 comme un intermédiaire très intéressant dans mon avis, voir un maximum abordable). Cela dit, je n'ai pas essayé le 370.

Par contre, ayant rejoué sur un CA51 entretemps, je dois dire qu'effectivement les Kawai ont un toucher plus doux et une dynamique plus proche d'un acoustique - mais sans la puissance. En gros ils permettent un jeu plus fin, mais sont très loin de la qualité sonore au final, ça donne une drôle de sensation d'ailleurs. Par contre je n'ai vraiment pas aimé tout le reste, mais alors pas du tout, et c'est très dommage je trouve pour cette gamme (conectique USB à l'arrière, panneau de contrôle "cheap", sons plus que moyens entre autres).

Donc, comme le CA 51 est franchement abordable, c'est sans doute un très bon choix pour un apprenti. Mais peut-être pas pour un débutant total... En effet, les Yamaha, légèrement plus durs, permettent à mon avis de mieux se muscler les doigts. La lourdeur est dans ce cas un avantage. Par exemple, je m'inscrit en faux en disant qu'un morceau travaillé sur un numérique ne peut être joué sur un acoustique après (à titre personnel en tout cas, la "lourdeur" du numérique me permet de bien travailler, et en moins de 5mn, je m'adapte à l'acoustique). En pratique, je joue mieux sur l'acoustique les morceaux que j'ai travaillé sur le numérique que si je les travaille directement sur l'acoustique. Cela dit, ayant appris sur un acoustique, et je migre très facilement peut-être à cause de cela et je n'ai pas de problème avec les résonances de l'acoustique.
13
D'abord, bravo pour ton avis très riche sur le CLP280 que je consulte régulièrement lors de tes mises à jour.

Je suis d'accord avec toi sur le passage numérique/acoustique (peut-être me suis-je mal exprimé). Par contre, il me semble que jouer d'un instrument acoustique réclame plus de toucher et de musicalité. En même temps, mon avis est partial étant donné que je passe d'un numérique bas de gamme (Yamaha P60) à un acoustique semi-pro (Yamaha U3 au son énorme). Dans mon cas, la différence est donc flagrante mais pas représentative d'un comparatif avec des modèles haut de gamme comme le CLP 280.

Pourrais-tu me donner plus de précisions sur le "Un CLP 320/340 (en gros un GH3), ce n'est tolérable qu'un an et demi". Tu conseilles un CLP 370 alors qu'entre le 340 et le 370, "seul" le clavier bois les distingue. Peut-être est-ce un point essentiel.

Que penses-tu du Roland HP-207 ?

merci pour tes conseils avisés.

:bravo:
14
Il est clair que les numériques n'ont pas encore pour vocation de remplacer un piano acoustique comme cela ! Il est vrai aussi que l'acoustique a quand même plus de dynamique (donc en gros il faut plus de doigté pour ne pas faire un truc affreux, surtout si les doigts n'ont pas la même force par exemple quand on plaque un accord : un numérique masquera les défauts du pianistes plus facilement je pense). Donc c'est sûr qu'à un moment, il faut accéder à un acoustique dans l'idéal. Mais dans le sens num -> acoustique, c'est monter et monter en gamme, c'est toujours plus facile que de descendre - en tout cas à chaque fois que j'ai fait cela ça n'a pas été un enfer :-).

Par ailleurs, moi je vois deux points pour quelqu'un qui veut apprendre :
- Son objectif n'est pas forcément de faire le conservatoire, donc avoir un superbe instrument c'est peut-être donner de la confiture aux cochons comme on dit : on peut commencer avec quelque chose de correct, quitte à revendre et après si vraiment la sauce prend basculer sur un bon acoustique. Donc pour moi les numériques ont du sens à ce stade (autre usage : l'appart et les voisins bien sûr comme dans mon cas, ou encore la place :-) ).
- L'objectif est peut-être aussi de se débrouiller et de prendre plaisir à jouer, s'éclater quoi. Là un numérique a plus de possibilités (sons, arrangements, etc.) même si les CLP/CAx ne sont pas des arrangeurs. Par exemple je me suis bien amusé avec le 280 depuis que je l'ai acheté, même si je l'avais pris pour ses avantages de numérique et ses qualités piano initialement.

Donc en gros, à défaut de savoir ce que l'on veut et ce que l'avenir donnera, je trouve qu'un numérique moyen de gamme est utile, on en tirera toujours du plaisir je pense : donc pour parler pépèttes, c'est un bon investissement.

Pour répondre à ta question, personnellement, j'ai trouvé qu'à partir du CLP280, le toucher était suffisant et ne me gênait plus dans ma vitesse, mon expressivité et mon plaisir de jouer. Le seul reproche est une lourdeur quand même, mais comme je l'ai dis, je m'y suis fait très vite (une plus grande dynamique aurait peut-être été utile aussi à l'usage éventuellement). Mais ce qui est sûr, c'est que je n'aurais pas pu prendre un 270 (GH3 pur) en fait. Franchement quand j'avais essayé le 270 et le 280, je n'ai pas eu le choix pour tout dire. Je ne sais pas si c'est un GH3 dans le 280, mais je ne suis pas sûr du tout que le bois seul change le toucher à ce point. Sinon, ça aurait été un Kawai.

Donc en gros, je n'ai pas trouvé les claviers GH3 très bons quand même. Donc pour moi on ne peut pas conseiller un GH3 à partir d'un certain niveau. Je pense qu'après quelques années, le pianiste n'aura pas autant de souplesse ou de plaisir avec un GH3 qu'avec un clavier bois. Alors je ne sais plus ce qu'on donne après 2 ans de piano, mais il n'est pas impossible qu'à partir de là (peut-être 3-4 ans, je ne me souviens plus - pourtant ça commence à faire une différence), on veuille passer à un meilleur piano. Disons que les GH3 ont quand même un toucher piano, on peut jouer dessus, apprendre très bien surtout qu'ils sont style piano d'étude, mais ça ne peut pas durer.

C'est pour cela que je sors tout de suite les modèles < 370 chez Yamaha, et que dès le CA51 de Kawai c'est correct. Je pense aussi que le nouveau revêtement des touches du 370 doit apporter un confort (par exemple, sur le 280, c'est vrai que j'envie un peu la surface de mon acoustique par rapport à la surface plastique - mais là c'est presque gadget).

Pour le Roland, le clavier était bon si je me souviens bien quand je l'avais essayé, mais disons que le son ne m'avais pas plu (simple question de goût : les Rolands sont très corrects en fait). Donc je n'avais pas insisté sur eux, du coup je ne peux tout simplement pas juger en fait.
15
Pour vous répondre au sujet de mes voisins, je n'en ai pas, je vis en pleine cambrousse! enfin un ou deux mais on ne se gène pas. perso je n'ai pas les moyens de m'acheter un c3. oui sieg66, il y a une différence entre les droits et les pianos à queue, mais j'estime (modestement) qu'on est prêt ou pas techniquement à recevoir une telle machine. Dans mon cas, il y a encore deux ans, j'aurais eu du mal à faire la différence technique entre un droit et un queue, maintenant je pense avoir assez de maturité pour dire qu'un droit est insuffisant techniquement pour moi. Et ça fait 15 ans que je fais du piano. si ça peut vous éclaire, tant mieux. puis moi même qui suis papa, je vais m'acheter un p140, donc je n'ai rein contre le numérique! je vous donne, encore une fois, mon modeste avis sur la question.
16
J'ai pu tester le 380 aujourd'hui, et j'ai mis un avis et complété mon avis sur le 280 (au niveau fonctions, les appareils sont les mêmes, mais le 380 est grandement amélioré au niveau du toucher et a une qualité de reproduction sonore encore accrue).

Le plus surprenant, c'est le progrès fait par Yamaha au niveau du toucher, le Natural Wood 2 + surface en ivoire de synthèse apporte un plus incontestable. Les Kawai étaient meilleurs jusqu'à présent, mais là je crois que Yamaha est vraiment supérieur maintenant. Je reprochais aux Kawai leur trop grande légèreté, or avec le 370 et le 380 on a une meilleure qualité, mais justement légèrement plus lourd. Par rapport au 280, on a une plus grande légèreté, et c'est bien meilleur même au contact. Donc pour moi c'est excellent. La surface en ivoire de synthèse est agréable, un peu poreuse, voire de manière un peu exagérée même :-) (on a l'impression qu'il y a de la poussière sur les touches !). Au niveau sonore, le 380 est encore meilleur que le 280 évidemment, et définitivement maintenant je préfère ce son à celui des droits (jusqu'au B1, et évidemment c'est meilleur que le silent d'un B2 aussi). Le vendeur était de cet avis là aussi, par contre curieusement il trouve que le toucher du 380 est encore plus lourd de celui qu'il y avait sur le 280, soit le contraire donc de ce que j'ai ressenti.

Le hic, c'est qu'il n'est qu'au tarif fort, en version laquée. Donc le double du prix du 370 (1800€ de plus au moins). Par contre, c'est incontestablement bon. Au passage, le 370 est un killer au niveau toucher et sonorité maintenant, il ne manque que la puissance quand on ne joue pas au casque, mais pour le reste, c'est très bien pour apprendre là c'est sûr.

En tout cas, si on a les sous, il n'y a pas photo.
17
Bonjour,

j'hésite entre 3 modèles de la gamme Yamaha et j'avoue que c'est un véritable dilemne pour moi même après les avoir essayé. Mon choix se porte soit sur CLP 330-340 ou 370. J'ai déjà un piano acoustique, 4 ans de piano et joue occasionnellement et surtout au casque sur un numérique. Quel serait le modèle le plus adapté à mes besoins? Le clavier bois du CLP370 est-il vraiment déterminant pour décider de dépenser 200 voire 300 euros supplémentaires par rapport au CLP 340? Le CLP 330 pourrait-il satisfaire mes besoins occasionnels?
Merci pour vos conseils
18
Bonjour,
Finalement,nous avons acheté le yamaha clavinova CLP 370.Comme je l'avais dit,nous ne pouvions pas investir dans un acoustique afin de "ménager" nos voisins.On est plutôt très content de notre investissement.
On peut moduler le son ou jouer au casque,fonction importante pour nous, plus d'autres fonctions qu'on utilise pas pour l'instant.
Nous avons trouvé le modèle qui nous convenait le mieux.
19
Bonjour,

J'avais lu ce sujet et je suis allé essayé un Yamaha CLP370, ainsi qu'un Roland (je n'ai pas noté le modèle mais de gamme équivalente). J'ai été très déçu, par l'un comme par l'autre.

J'ai trouvé le toucher assez bon, surtout celui du Yamaha (les touches du Roland avaient une drôle de forme légèrement arrondie à l'extrémité). Par contre, question son je n'ai pas du tout été convaincu. J'ai éliminé le Roland tout de suite, car trop caricatural dans les graves à mon goût. Quant au Yamaha, je l'ai trouvé assez clair et propre au début, mais en m'attardant dessus, j'ai été gêné par sa froideur, le manque du nuances, et pire encore, certaines notes (une en particulier) me faisaient mal aux oreilles !
Je précise que j'avais apporté un bon casque, et que j'ai également testé avec les HP intégrés et que dans ce dernier cas c'était pire que tout (je trouve que les HP sonnent comme une casserole, ils saturent très facilement).

Bref, étant habitué aux sons de piano qu'on peut trouver sur les synthés, je m'attendais à ressentir une plus grande différence dans le réalisme. On sent que c'est toujours du sample, et je trouve que cette technologie a un peu vécu, ou en tout cas, qu'elle est loin d'être poussée à son maximum sur ces modèles.

J'ai ensuite essayé un acoustique : piano droit Yamaha B1. J'en parle car j'ai vu ici une comparaison entre CLP380 et B1, et je ne suis pas du tout du même avis. J'ai tout de suite pris du plaisir en jouant sur le B1. J'ai ressenti infiniment plus de musicalité et d'expressivité. Le son et le toucher m'ont vraiment emballé, et pourtant je partais avec un mauvais a priori, car j'ai appris sur un piano droit Yamaha qui ne me plaisait pas du tout, très différent.

Je ne veux pas trop m'étendre ici pour éviter le hors sujet, mais j'ai ouvert mon propre sujet concernant le B1, et ça m'intéresserait d'en discuter avec des personnes qui connaissent bien ce modèle.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 19:01:55 ]