Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano CLP 280 ou CLP 3xx

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 12 010 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Piano CLP 280 ou CLP 3xx
Bonjours à toutes et à tous!
Mon enfant souhaite commencer un deuxième instrument et il a choisi le piano.Il vient de finir son premier cycle de musique en deux ans.Il apprend très vite et aime beaucoup la musique.
Depuis quelques semaines, je me renseigne sur les pianos numériques (faute de budjet d'une part d'autre part nous sommes en appart...).

Nous avons opté pour du haut de gamme numérique .Après avoir lu beaucoup d'avis sur le net ,le yamaha CLP 280 semble avoir la côte.Mon problème est qu'une nouvelle gamme vient de sortir (CLP 3xx).Il me semble après avoir lu les fiches que le yamaha 280 reste encore d'un très bon niveau(en tout cas supérieur au clp 340). Et vous ,qu'en pensez-vous?
Je précise que mon enfant aura la possibilité de s'entrainer sur le piano acoustique du conservatoire au moins deux fois par semaine en plus du numérique).
Merci de m'aider à faire un choix.Nous souhaitons faire l'achat mi juillet 2008.
Natieak :lol:
2
Bonjour,

le CLP-370 semble un bon compromis (clavier bois et ivoire de synthèse, ampli suffisante pour un appartement, échantillonage 4 niv, 28 sonorités...ce qui est largement suffisant pour un pianiste). J'ai essayé son petit frère, le CLP-340...j'ai été tout de suite emballé et j'ai failli l'acheter mais j'attends pour essayer le 370. Je ne veux pas regretter mon achat dans deux mois. Quant au 380, c'est trop cher pour moi.
Donc en résumé, essaye la nouvelle gamme avant de décider d'acheter le 280.
3
Bonjour,
S'il n'a pas besoin de tous les sons du 280 prend plutot la nouveau avec moins de sons le 370, essaye aussi la serie CA chez Kawai qui possede aussi un excellent toucher bois.
4
Bonjour,
pour moi aussi,le CLP 380 est beaucoup trop chère. :oo:
Il faudrait que j'achète le piano numérique au plus tard début septembre 2008.
Je sais que le CLP 380 sera dispo en octobre 2008 ,par contre je ne sais pas si le CLP 370 sera dispo plus tôt en magasin !! :(

Classica, as-tu eu l'occasion de comparer le CLP 280 au CLP 340 pendant ta visite ? Si oui, as-tu perçu une différence au niveau toucher et son?

Côté "son",Tonton 31, mon fils a juste besoin du "son" piano.Si il fait aussi "son clavecin" il serait aussi ravi mais je ne sais pas si cela se fait sur le piano numérique 280,340 ou 370.

Le CLP 340 est-il suffisant pour apprendre à jouer du piano ou est-il préférable que je prenne le CLP 280 si le CLP 370 n'est pas encore sorti en septembre?

Côté prix,on serait tenté de prendre le CLP 370 plutôt que le CLP 280!!
Nous allons nous rendre au mag de piano début juillet, histoire de tester le 280,340 et peut être le 370 si il est là ainsi que la série CA Kawai afin de faire notre choix.
Pas facile de se décider...
5
Le CLP-370 et 380 sont en vente sur internet mais c’est vrai que je ne les ai pas vus en magasin. Je pense qu’il ne faut pas se précipiter même si octobre, ça fait loin…

En résumé :
D’après l’avis posté sur audiofanzine, le 280 surpasse largement le 270 côté toucher (touches bois oblige, ce qui justifierait la différence de prix). Je n’ai essayé que le 270 et c’est vrai que je n’ai pas apprécié le toucher qui se rapproche d’un piano numérique bas de gamme (pas mieux que mon vieux P60).
Le 340 n’a pas de touche en bois mais clavier recouvert d’ivoirite et clavier CH3, échantillonage 3 niveaux ! C’est vraiment pas mal et mieux que le 270 au niveau du toucher.

Donc, j’éliminerais le 270 d’office. Je ne pense pas qu’il y aura des différences techniques notables entre le 280 et le 370 si ce n’est une plus forte amplification pour le 280. GH3, clavier bois tous les deux ; le 370 ayant en plus les touches en ivoire de synthèse.

Ton enfant débute et débuter avec un CLP-370 serait déjà largement suffisant. « Monter en gamme » dès la première année n’est pas, selon moi, un bon choix. Il sera toujours temps de changer de piano dans trois ans, si le CLP 370 n’est plus suffisant (ce dont je doute).

Enfin, mon cas n’est pas identique car j’ai un piano acoustique (Yamaha U3) et mon piano numérique est un deuxième piano (« mon piano de nuit »). Donc je ne compte pas mettre plus de 2000 euros.

Sinon, tu peux essayer également le Roland HP-207 qui paraît bien mais horriblement cher (3000-4000 euros il me semble).

Je pense qu’arrivé à un certain niveau comme le CLP-370, on voit moins les différences en montant encore en gamme (tout du moins le rapport qualité-prix est moins intéressant).

Enfin, les constructeurs veulent nous faire croire qu’il manque toujours quelquechose au modèle de piano qu’on a choisit afin de nous obliger à acheter d’entrée la haut de gamme.
6
Bonjour
hier je me suis rendu dans un magasin ou j'ai pu comparer le clp 370 et le ca 51, conclusion : niveau toucher preference au ca 51 plus precis que le yam coté son les deux sont bien le yam un peu plus "metalic" que le kawai mais cela reste subjectif pour le son par contre pour le toucher nous étions 2 pianistes et tous les 2 nous avons preferé le kawai bonne journée a vous
7
Salut.


juste une petite précision même si vous êtes emballés par les pianos numériques.

en tant que prof de piano, je vous fait part de ma modeste expérience:

méfiez vous, votre fils risque d'être à un moment ou un autre perdu entre le son du numérique et les c3 qu'on trouve généralement dans les conservatoires. ces décalages se retrouvent au niveau de la pression du doigt pour les legato, on a beau faire, le meilleur numérique du monde ne vaudra pas un acoustique moyen. cela aussi vaut pour l'attaque du son, votre fils aura sa manière de modeler le son, le numérique, lui, restera toujours une machine. En plus, si votre fils avance vite, il sera vite exigeant sur la qualité sonore, l'expressivité, et le prof aussi du coup. Et techniquement, il vaut mieux un instrument acoustique pour bien bosser les doigt.bien sur vous n'en êtes pas là, mais sachez que pour faire un second cycle d'instrument, il lui faudra je pense un piano acoustique. Avez vous regardé les occasions, on peut tomber sur de bonnes choses au niveau acoustique. pour 2500 euros, vous pouvez trouver de bons piano acoustiques, j'ai moi même conseillé des élèves et je ne regrette pas.

bref votre numérique risque de ne durer qu'un temps. en même temps, si vous ne voulez pas prendre de risque financier au cas où votre enfant n'aura plus envie du piano, achetez donc un numérique!

si vous rajoutez 1000 euros, regardez ce que vous pouvez avoir:
http://www.espacepiano.fr/piano_yamaha_U_showroom.php

pour le même prix qu'un numérique:
http://www.pianos-d-occasion.fr/

j'ai moi même un u1 et je pense le garder 20 ans, je l'ai depuis 10 ans en utilisation intensive et sonne toujours bien.
ludovic
8
Pourquoi dépenser autant d'argent ? Il est inutile de coller un très haut de gamme dans les mains d'un débutant qui ne saura pas en apprécier la qualité. Un CLP 220 ou 320 suffit amplement pour l'apprentissage. Je dirais même qu'il est fait pour ça, voir que pour ça puisque c'est justement ce que je lui repproche.

Quand votre enfant aura progressé suffisamment et saura faire la différence de toucher d'un modèle à un autre, c'est lui qui verra à ce moment ce qui lui conviens le mieux.
9
Si on reprend le commentaire du professeur juste au dessus, quitte à avoir un piano accoustique autant avoir un piano à queue, les différences sont notables avec un piano droit.
10
Oui mais il y'a des gens qui ne peuvent pas avoir de piano acoustique. Il suffit de jetter un oeil sur les forums consacrés aux nuisances sonores, c'est plein de gens qui se plaigent d'avoir des soucis avec leur voisins à cause de ça. Il faudrait donc savoir si c'est le cas de cette personne.