Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ?

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 17 900 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ?
Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ? ?

j'envisage d'apprendre le piano et j'ai été attiré par un piano à queue numérique avant-gardiste qui restitue le son acoustique d'un vrai piano à queue à la perfection d'après le fabriquant (hélas il n'est pas hybride, donc uniquement numérique !) => piano ROLAND KR-117M-RPE

http://img220.imageshack.us/my.php?image=pianonumriquerolandkr11tx4.jpg
fiche technique :
http://www.playback.fr/produits.php?prod...

1- existe-t-il d'autres pianos numériques (à queue) plus performant ?
2- est-ce une bonne méthode pour apprendre ?
3- pourquoi Steinway et Schimmel ne fabriquent pas de pianos hybrides (mi acoustique mi numérique) ?
vos avis (sérieux) svp ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous !
Pour commencer, si vous pouviez arrêter de me casser en deux et de critiquer mes gouts , ce serait déjà bien.
donc je rectifie certains points, car je vois que vous avez mal interprêté ma question du topic :

1- c'est vrai, je suis débutant et je n'ai encore jamais fait de piano mais cet instrument me passionne depuis longtemps (mélomane, oreille musicale, etc), donc pourquoi pas commencer un jour ? (il n'y a pas que les gosses du conservatoire qui ont le droit de connaître la béatitude de ce instrument...)

2- je n'ai jamais dit que je voulais acheter un piano numérique , j'ai dit que j'étais seulement attiré (au sens admiratif) par le Roland KR 117 qui a fait sensation dans la presse (et si on s'arrête à tous les effets marketing pour vendre un produit élitiste, alors on n'achète jamais !), je voulais seulement recueillir un avis d'un professionnel qui l'aurait testé, c'est tout !
ce piano semble être la quintessence de ce qui se fait de mieux dans le numérique ! je suis attiré (même en tant que profane) par les pianos num. parce qu'ils offrent une grande possibilité d'interprétation (orgue, clavecin, fonds d'orchestre) et aussi un accompagnement pédagogique et didactique pour ceux qui souhaitent apprendre le piano plutot qu'avec un prof particulier par ex.

au départ, j'étais biensûr orienté vers un acoustique car c'est quand même un son plus naturel (surtout pour les pianos à Queue car je n'aime pas le son "étroit et limité" des Droits) , seulement les pianos acoustiques n'ont pas un panel de possibilités d'expressions musicales aussi étendu que les numériques même si évidemment avant de pouvoir surfer sur tout ce qui est possible de faire sur un Num. il faut quand même déjà apprendre à maitriser l'instrument et pour ce qui est du piano je vais en prendre pour 2 ans mini avant de commencer à en faire le tour (là dessus on est d'accord...)

3- l'idéal serait donc d'envisager l'achat d'un piano hybride en occasion (moitié acoustique, moité numérique) ou plutot un acoustique avec quelques effets numériques comme c'est le cas chez Yamaha avec le système Disclavier, mais les prix pour les pianos Queues refroidissent pas mal ! donc je ne suis pas pressé ! je verrai plus tard

4- à signaler enfin que l'esthétique a son importance et je fonds littéralement devant la beauté des pianos en Acajou.

5- je me cultive, je lis les catalogues et je discute sur les forums avec des professionnels ou amateurs qui connaissent bien le piano et tout ce qu'on peut faire avec cet instrument merveilleux. je ne dis pas non plus que je taperai tout de suite dans le très haut de gamme (vu que je suis au niveau 0, ce serait ridicule) mais je ne voudrais pas commencer sur un U2 ou U3 assez basique ...

6- pour les Bosendorfer, je connais un tout petit peu cette marque de prestige autrichien (mais j'ignorais qu'ils avaient commencé à faire des numériques ou des hybrides...) et puis en acoustique, ce sont des pianos très élitistes (comme les Steinway et les Bechstein ou Schimmel) avec même un clavier spécial (il y a 5 touches en plus sur la gauche du clavier !) , l'idéal ce serait évidemment de pouvoir les voir fonctionner pour comparer les sons de chaque marque, mais il n'y en a pas dans ma ville !
12

Citation : donc pourquoi pas commencer un jour ? (il n'y a pas que les gosses du conservatoire qui ont le droit de connaître la béatitude de ce instrument...)

C'est tout à ton honneur !

Citation : je n'ai jamais dit que je voulais acheter un piano numérique

moi c'était ce que j'avais compris puisque tu opposais des critères de tailles etc et tu en parlais pour apprendre... autant pour moi.

Citation : parce qu'ils offrent une grande possibilité d'interprétation (orgue, clavecin, fonds d'orchestre

oué mais là c'est rarement top même à 20000. Ces sont sont souvent négligés.... un bon synthé virtuel est souvent meilleur... Mais sinonc'est vrai que le numérique présente ces avantages...

Citation : aussi un accompagnement pédagogique et didactique pour ceux qui souhaitent apprendre le piano plutot qu'avec un prof particulier par ex

en tant que polyinstrumentiste amateur autodidacte je ne vais rien dire mais.... ca risque de faire réagir...

Citation : mais les prix pour les pianos Queues refroidissent pas mal

je t'en ai pourtant montré au même prix même si technologiquement c plus vieux... mais bon n'importe quel numérique est technologiquement périmé en 2 ans....

Citation : car je n'aime pas le son "étroit et limité" des Droits

Oué là c'est un peu cliché... si tu parles d'un samick à 2000 euros... ok mais il y a de très bon piano droit. Après il faut aussi une bonne pièce avec une bonne acoustique et le rendu sera très au dessus d'un bon numérique. Et là je pense que beaucoup de pianiste sérieux te le confirmeront.

Citation : à signaler enfin que l'esthétique a son importance et je fonds littéralement devant la beauté des pianos en Acajou.

On avait cru comprendre :mdr:

Citation : je vais en prendre pour 2 ans mini avant de commencer à en faire le tour

pour en faire le tour ? moi j'aurais volontier multiplié par 10..... :lol: Pour mon cas à moi... *30 minimum !

Citation : puisque c'est le piano de la star'Ac sur TF1 (une video traine sur Google...)

là je suis pas sur que c'est une vrai pub pour ce piano !!!

dans tout les cas tu fais bien de te renseigner comme tu le fais. Et bonne musique

Sylvain
13
Pour en revenir à ce qu'à dit wphantom au sujet du son d'un piano droit (haut de gamme genre U3 par ex.) ou un à queue, il faut quand même avoir un certain volume dans la pièce qui va accueillir cet instrument: un U3 dans une salle de concert => très moyen et un Fazioli F308 dans une chambre de bonne (j'exagère :lol: ) => gachis... La taille du piano dépendra de la taille de ta pièce en fait.
14

Citation : Oué là c'est un peu cliché... si tu parles d'un samick à 2000 euros... ok mais il y a de très bon piano droit. Après il faut aussi une bonne pièce avec une bonne acoustique et le rendu sera très au dessus d'un bon numérique. Et là je pense que beaucoup de pianiste sérieux te le confirmeront.

je m'attendais à cette réaction !
il se trouve que j'ai écouté il y a 1 an deux bons pianistes jouer sur 4 pianos différents (sur 2 Droits et 2 à Queue). les sons des pianos Droits étaient nettement inférieurs à ceux des pianos à Queue (ces derniers diffusaient un son plus dense, spacial et d'une grande clarté), je ne me souviens plus des marques et peut-être que les Droits étaient un peu fatigués ou mal accordés ? (bien que c'était dans un espace de vente de pianos !), mais les Droits m'avaient franchement déçus !
15

Citation : mais les Droits m'avaient franchement déçus !

Je ne dit pas que les droits sont mieux que les pianos à queue... La diffusion du son n'est pas la même (déjà faut pas le mettre contre un mur etc...). mais comparé à un numérique (quelque soit son prix) celà n'a rien à voir ! Et je ne connais pas pianiste sérieux qui préfèrerait jouer sur un numérique plutot que sur un bon piano droit...

De plus de bon pianos droit valent probablement mieux qu'un queue de petite taille bas de gamme.
16

Citation : j'ai dit que j'étais seulement attiré (au sens admiratif) par le Roland KR 117 qui a fait sensation dans la presse

Ah, ben ça m'intéresse, ça.
Tu as vu des articles dans quels mags ?
17
18
Merci

Mais j'suis déçu, c'est de la pub ou du revendeur...
Il n'y a pas de vrais papiers presse comme tu le disais plus haut ?

Au fait, j'aimerais bien avoir la photo que tu as mise sur imageshack, on peut l'avoir où ? Parce que peut-être que je pourrais tester ce piano, un des ces quatre...
19

Citation : (il n'y a pas que les gosses du conservatoire qui ont le droit de connaître la béatitude de ce instrument...)

Justement, je trouve tout aussi maladroit les parents qui dépensent des fortunes pour que leur enfant étraine sa première année de méthode rose en s'imaginant que plus ils y metteront cher, plus leur enfant progressera vite. En plus d'être absurde, c'est hélas souvent l'inverse qui se produit. Et pour cause, la progression de l'élève doit être motivée et récompensée par le passage à un instrument de meilleure facture. C'est aussi valable pour un adulte je pense. Bref, je suis de l'avis de ceux qui trouvent que vous mettez un peu la charue avant les boeufs ...

Après, si vous cherchez un meuble ; un numérique même hybride est un très mauvais plan selon moi. Il décottera très vite à mesure que la technologie embarquée deviendra obsolète ... Sans compter les pannes.
20

Citation : la progression de l'élève doit être motivée et récompensée par le passage à un instrument de meilleure facture. C'est aussi valable pour un adulte je pense. Bref, je suis de l'avis de ceux qui trouvent que vous mettez un peu la charue avant les boeufs ...

+1
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!