Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ?

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 17 899 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ?
Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ? ?

j'envisage d'apprendre le piano et j'ai été attiré par un piano à queue numérique avant-gardiste qui restitue le son acoustique d'un vrai piano à queue à la perfection d'après le fabriquant (hélas il n'est pas hybride, donc uniquement numérique !) => piano ROLAND KR-117M-RPE

http://img220.imageshack.us/my.php?image=pianonumriquerolandkr11tx4.jpg
fiche technique :
http://www.playback.fr/produits.php?prod...

1- existe-t-il d'autres pianos numériques (à queue) plus performant ?
2- est-ce une bonne méthode pour apprendre ?
3- pourquoi Steinway et Schimmel ne fabriquent pas de pianos hybrides (mi acoustique mi numérique) ?
vos avis (sérieux) svp ?
2

Citation : 2- est-ce une bonne méthode pour apprendre ?

Une méthode ?

A ce niveau, le choix du piano n'influe d'aucune manière sur la pédagogie stricto sensus.

Pour le reste, j'aimerai bien savoir pour quelle raisons vous avez besoin d'un numérique plutot que d'un acoustique ?
3
J'ai pas trouvé de modèles plus cher ou plus performant en full numérique... Il faut aller taper dans la catégorie à queue silent (acoustique et numérique): http://www.pianorama.com/music/piano-queue-yamaha-c7-noir-brillant.html?osCsid=4d393e502bca5a97304c791069eae140 qui est un bon choix je trouve..
4
Merçi mais le Yamaha C7 est beaucoup trop grand (plus de 2m !)
le 1/4 de Queue Yamaha DC1 ou DC2 Mark 4 (avec disklavier) a retenu mon attention mais ...40 000 eur tout de même ! (soit le double du Roland KR 117 MR !) et en plus ce serait mieux de pouvoir le trouver en Acajou
5
Franchement à ce prix s'il n'est pas hybride.... je ne regarderais même pas.

Les pianos numériques "standard" ont un excellent toucher et de très bon sons pour moins de 3000 euros (en voyant large).

On peut toujours dire il manque un truc... oué mais ce truc là seul un vrai acoustique le rendra. A ce prix de 21000 tu as de très bon pianos droits.

L'avantage du numérique : le travail au casque... ben dans ce cas queue ou pas.... ca ne change rien.
Après ils reproduisent peut-etre mieux les marteaux mais franchement à partir de 700 euros il y a des pianos numérique avec un très bon toucher et au dessus de 2000 certains sont excellent et très proches d'un acoustique (style touches en bois etc...).

Ce n'est que mon avis et je ne suis pas pianiste professionnel mais le prix n'en vaut pas la chandelle. ca serait 4-5000 euros ont peut y réfléchir si c'est vraiment bien... mais 21000 c'est pour moi de la frime et surtout une perte de place. Il vaut mieux s'acheter 1 bon piano droit pour le son acoustique dans la journée+ 1 piano num à 1000 euros pour bosser au casque sans déranger.

Pourquoi vouloir un numérique à queue ? (à part la frime je vois pas et encore vu qu'il n'y a rien dedans c nul). De plus je ne suis pas sur qu'il soit si performant (il ne faut pas se fier à la pub).

Stenway ne maitrise pas le numérique. Son métier c le piano acoustique. Il faudrait qu'ils s'allient avec une autre marque et à mon avis la clientèle n'est pas interessée... quand on s'achète un gros stenway.. soit on s'emmerde pas sur un numérique soit on met 2000 euros dans un numérique pour bosser en silence....

A mon avis va essayer et compare ce pseudo piano à queue avec un numérique simple (cote à cote) je ne suis pas sur que les yeux bandés tu fasse une différence.

de plus quand on voit ca : https://www.thomann.de/fr/yamaha_dgc1_b_ep_diskfluegel.htm

y'a pas photo (apparement c'est un hybride, à vérifier).

voilà...
6
Merçi pour tes essais de comparaisons. Si tu n'es pas convaincu par les perfs du Roland KR 117 MR, tape sa ref sur Google et tu verras les videos des essais (en anglais) tout passe => jazz, pop, rock, classique, baroque....
pourquoi cette préférence d'un numérique à Queue ? sans doute à cause des amplis sous le capot qui diffusent un meilleur son qu'un tout petit num...

le YAMAHA DGC1 B :
=> oui, intéressant (surtout 21 500 eur.)..mais il est seulement NOIR (et je n'aime que l'Acajou !) et en plus c'est certes un hybride (comme le DC2 M4) mais avec la technologie Mark 3 (moins de possibilités que le Mark 4)
j'attache aussi une grande importance au toucher du clavier (qui doit être doux, léger et fluide et pas ferme sinon on s'esquinte les mains). Les pianos Schimmel (acoustiques) sont magnifiques et d'une très grande conception ...mais toucher très ferme parait-il !

tu me diras que le Roland KR117 MR est proposé en noir également...mais j'ai vu sur le Net qu'il est aussi dispo en Blanc ...puisque c'est le piano de la star'Ac sur TF1 (une video traine sur Google...)
7
Salut

J'ai l'impression que tu cherches plus un meuble qu'un instrument...
C'est toi qui a mis la photo sur imageshack ?

Si je comprends bien, tu n'es pas pianiste, tu ne sais pas jouer, mais tu es prêt à mettre 21000 euros dans ce piano ?

Et pourquoi tu ne parles pas de Bosendorfer qui s'est lancé dans l'expérience du piano numérique ?
8
Perso je trouve ça un peu stupide, tu ne sais pas encore jouer, et tu veux directement un piano très classe, necessitant une bonne oreille musicale pour vraiment te rendre compte de la qualité du truc...

On pourrait comparer ça à un type qui n'a pas encore commencé ses leçons de conduite, mais qui veut déjà acheter une Lamborghini, parce que ça fait classe...

Après, si ton budget te le permet, pourquoi pas, mais si finalement ça ne te plaît pas, tu vas devoir le revendre & perdras de l'argent... Pourquoi ne pas commencer tout simplement par un truc tout bête, genre Clavinova? OK, la qualité n'est pas au top, mais comme tu ne sais pas encore jouer, ça te permettra d'apprendre correctement, et si ça ne te plaît pas, l'investissement est tout de même moindre...
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!
9

Citation : sa ref sur Google et tu verras les videos des essais (en anglais) tout passe => jazz, pop, rock, classique, baroque....

J'ai vu aucune video spécialement convaincante par rapport à un simple numérique de qualité.... pour 8 fois le prix....

Citation : j'attache aussi une grande importance au toucher du clavier (qui doit être doux, léger et fluide et pas ferme sinon on s'esquinte les mains)

oué mais bon tu l'a essayé le KR 117 ? vu tes exigences il vaudrait mieux car à ce prix là rien ne dit qu'il sera de ton gout....

Après les toucher chacun son gout... Même dans une marque il y a de grosse différence entre les modèles (droit, 1.4 , 1/2 etc...).

Citation : pourquoi cette préférence d'un numérique à Queue ? sans doute à cause des amplis sous le capot qui diffusent un meilleur son qu'un tout petit num...

oui mais pourquoi pas un acoustique ? c'est ca la question si tu veux de les sensations... Les amplis sous le capot c du barratin commercial. Sur une vidéo, une démo sonore on met ce qu'on veut. Après peut-être est-il vraiment avant gardiste mais c'est pas les pub qui le démontre... et la com ils maitrisent les fabricants... Meme sur des truc à 500 ils te le vendent comme avant gardiste.

Après le débat est stérile. Le seul conseil que je puisse donner : à ce prix, il faut aller l'essayer.

- Si celà te plait,
- que tu as le pognon
- que tu as la place
- que tu es convaincu que c'est une bonne affaire...

=> achète !!

Mais tu parles d'apprendre, je ne connais pas à quel niveau tu es mais moi je ne mettrais jamais 20000 euros sur un numérique périmé au bout de 4 ans (ou il restera certes le toucher et le look mais ca fait cher payé).

Citation : mais avec la technologie Mark 3 (moins de possibilités que le Mark 4)

tu as l'air de bien connaitre tu as comparer les deux ? Pour ma part je connais 2 pianistes professionnels qui ont chacun un hybride yamaha à queue de puis plusieurs années (donc pas dernier cri)... aucun ne s'en plaint au quotidien...

Ceci dit tu as raison d'être sceptique sur mon avis. Je ne suis pas un bon pianiste. Je ne joue que sur du numérique chez moi. Il m'est arrivé plusieurs fois de jouer sur de bon piano à queue (surtout yamaha mais aussi stenway). C'était de grandes expériences pour les sensations. Idem sur de piano droits.

Je laisse au plus expérimentés qui ont pu en essayer un le loisir de commenter mais surtout essaie...

Et dire qu'il y a quelques années j'étais en croisée contre les prof d'écoles de musiques qui disaient aux parents de ne surtout pas acheter de piano numérique car leur enfant de 5 ans ne pourrait jamais progresser !!!

Sylvain
10

Citation : Pourquoi ne pas commencer tout simplement par un truc tout bête, genre Clavinova?

Ben parce que Clavinova, c'est Yamaha.
Bosendorfer aussi, d'ailleurs...

Remarque, c'est bien, j'ai vu que pour un néophyte, tu t'es déjà bien renseigné (la technologie des uns et autres, les mécaniques, l'amplification...).
Tu as raison, il faut toujours bien se renseigner avant de faire un tel achat.