Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano numérique vs accoustique

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 8 365 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piano numérique vs accoustique
Bonjour,

Je souhaite investir dans un piano mais je suis un peu perdu dans tous ces choix et toutes ces marques. Pour faire original, j'ai déménagé il y a quelques semaines sur Nantes dans un appartement et je n'ai donc plus un accès régulier au piano à queue accoustique parental ^^. J'ai fait une dizaine d'années de piano dans un conservatoire, je suis donc plutôt habitué au piano accoustique.
J'ai regardé sur le net les gammes de prix des pianos accoustiques et numériques. Les fonctions annexes d'un piano numérique ne m'intéressent pas (surtout si il faut rajouter des enceintes, un subwoofer et autres comme j'ai pu le lire dans les posts précédents pour avoir un très bon son ^^), je recherche, comme pas mal de musicien qui ont l'habitude des pianos accoustiques, un "bon" toucher et une "bonne" sonorité.
Mon budget étant assez limité (1500euros grand maximum), je me suis penché sur les pianos numériques mais je me suis aperçu après-coup que l'on pouvait trouver des pianos droits accoustiques pour moins de 3000euros (j'ai croisé ça sur le net marque steiner il me semble) alors que certains pianos numériques haut de gamme pouvait dépasser ce prix ^^.
Du coup je me demande si cela ne vaut mieux pas attendre quelques mois (c'est long mais bon ^^) pour acheter un accoustique droit qui ne se dévaluera pas plutôt que d'acheter un numérique qui perdra de la valeur plus vite, et qui, d'après ce que j'ai lu sur différents forums, ne pourra pas égaler le son et le toucher d'un piano accoustique (encore moins dans la gamme de prix que je me fixe actuellement : 1500euros max).
Quel dilemme ! accoustique bas de gamme, numérique haut de gamme ou un numérique révolutionnaire avec un son et un toucher excellent pour 1500euros :lol:
une petite aide? :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Je m'excuse de "calmer un peu" l'enthousiasme de Jeffy: Il vaut toujours mieux de comparer entre plusieures grandes marques tel que Yamaha, Kawai, Rolang et Korg car les goûts et préférences "de son" d'un chacun peuvent être différents. Il faut tester, tester et encore tester...même si le niveau des grandes marques et élevé, il peut y avoir des nuances importantes!!

Il n'y a pas "l'instrument" unique qui convient à tous. Autrement, le marché serait un peu ennuyant...
12
C'est ce ke je lui ai dit aussi!
Je lui ai bien dit de tester!
J'ai mis 5 mois à me descider...
un yamaha et un roland se revendra mieu aussi je pense
Non le yamaha a 2 pédales:

sustain pedal (fournie avec le clavier)
aux pedal (en option)

Bonne recherche
Yamaha P155 chez moi
13
Bonjour,

C'est d'accord, Jeffy.

Et pour Deedo, j'aimerais bien rajouter quelques points importants:

Le piano numérique a les avantages suivants-même si on n'utilise que le seul son piano à queue de l'appareil :

+ il est portable (modèles compacte) ou relativement portable (modèles meuble), même les haut de gamme se laissent facilement déménager à deux, la partie clavier se laissant en général facilement dissocier du pied.

+ il ne se désaccorde jamais (un bon accordeur charge jusqu'à 500€ par intervention - et ça sur une base annuelle....)

+ il se joue avec un casque si on ne veut pas déranger les voisins

+ le son ne se dégrade pas sur les années (sauf pb. électronique)

J'ai appris et joué sur piano acoustique et je veux dire qu'un acoustique peut bien sûr perdre de sa valeur: si on n'a pas une pièce qui a les conditions idéales pour la conservation du bois du piano, le son peut se dégrader avec le temps. Ainsi, le piano de début 20ème sur lequel j'ai appris
sonnait encore très bien quand on l'avait acheté il y a 30 ans, aujourd'hui il sonne comme un véritable Honky Tonk Piano (et cela malgré l'utilisation d'un humidificateur spécial et un emplacement pas trop "pourri" -pas au plein soleil etc...). Et ce n'est pas le seul que j'ai vu et joué ayant montré cette tendance..

Et un acoustique de 1500€ fabriqué en Chine, honnêtement, je ne sais pas si ça vaut le coup...

Pour 1500€, en numérique il y a déjà du très solide genre Yamaha CLP 320/CLP-330, Kawai CN-31/CA-18 et Roland HP-201 ou DP-990....

Pour moi, c'est ainsi "mieux vaut un bon numérique qu'un mauvais acoustique"
14
Merci pour vos conseils, je vais me fixer quelques WE pour aller essayer tout ça, j'aurais une idée plus précise en essayant pour le 1ère fois un piano numérique voir ce que ça peut donner ^^

Je vous tiens au courant :)
15
Salut,

jeffy44100 a dis : "tu peux tjrs brancher n'importe quel piano numérique sur des enceintes extérieures de toutes façons!"

Heu, comment ça ? En passant par la sortie casque ? Je suis intéressé par des tuyaux à ce sujet...

16
Alors deedo, qu'as-tu fait finalement?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

17
Re,

J'ai préféré attendre d'avoir un taf avant de dépenser dans un bien non prioritaire ^^" donc pour le moment j'ai tjs pas de piano numérique mais j'ai les moyens d'en prendre un plus haut de gamme (1500-2000€ de budget)...la question se repose avec les nouvelles sorties de pianos numériques des 5 derniers mois =_=