Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les avantages d'un clavier à toucher lourd, par rapport au semi lesté ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 25 553 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quels sont les avantages d'un clavier à toucher lourd, par rapport au semi lesté ?

Bonjour,

Je suis nouveau et content faire parti de cette communauté.

J'ai une question qui me taraude la tête depuis un petit moment.

Pourquoi ne pas apprendre le piano avec un clavier à toucher léger, sachant que les avantages seront une facilité de jeu, car on a moins à forcer et de ce fait l'apprentissage est plus rapide, non ?

C'est comme ça je vois les choses, dites moi si j'ai tort ou pas.

Tous ça, c'est histoire de me rassurer car j'ai toujours appris le piano sur un clavier à toucher semi lesté,
argumenté, si possible.

Merci d'avance.




[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 19:14:41 ]

2
Personne ?
3
Et bien ... ça dépend.

Si le but est d'apprendre à jouer un piano, un vrai, il vaut mieux, à mon avis, directement apprendre avec le toucher le plus approchant.  Donc, lourd, avec mécanique à marteau.  Il faut, le plus rapidement possible, se familiariser avec les sensations de l'instrument au risque de prendre de mauvaises habitudes et de devoir désapprendre ce qu'on a appris.
Ensuite, si le but est d'apprendre le clavier, ben ... autant semi-lesté, voire touché léger, type synthé,.  Ca dépend de la sensibilité de chacun.

J'ai une très faible expérience, il faut dire.  Le piano demande en effet une plus grande force pour vaincre l'inertie des marteaux.  A contrario, un toucher type synthé est beaucoup plus sensible.  Ce n'est pas nécessairement toujours un avantage.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Merci Jay f.,
Dans mon cas c'est le clavier, je joue tout un panel d'instrument au clavier en allant du synthé à l'orgue.

C'est vrai qu'en parlant de piano je me suis mal exprimé, alors pour de la polyvalence, le semi lesté est mieux dans mon cas, exact ?

Donc si je comprends bien le toucher lourd est vraiment nécessaire si notre but est d'apprendre le piano avec un clavier s'en rapprochant. 

En fin de compte, pourquoi ce toucher sur les pianos ?. Il apporte plus de précision ou c'est parce que ça a toujours été comme ça ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 11:48:32 ]

5
Parce qu'il faut bien, de la seule pression du doigt sur les touches, faire bouger toute la mécanique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano#Le_m.C3.A9canisme

Cette mécanique permet de faire sonner les cordes avec une force variable, de ne pas les étouffer avec le marteau, de les étouffer lorsque la touche revient, etc...
Et, oui, ça a toujours été comme ça (à quelques variations près au fil des siècles).

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6

Très instructif le lien Wikipedia, merci bien bravo , j'ai eu toutes les réponses nécessaires à ma compréhension.

merci encore.