Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel piano numérique choisir ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 15 792 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel piano numérique choisir ?

Bonjour à tous icon_smile.gif

 

En septembre, je commence les cours de piano... J'ai appris les bases sur un vieux synthétiseur qu'on avait à la maison, je maîtrise le solfège (j'ai joué de la trompette 5 ans en école de musique icon_razz.gif) mais je pense investir dans un nouvel instrument cette année !

 

J'avais pensé à un piano numérique comme le CASIO CDP-200r, car je cherche un instrument facilement transportable, interface MIDI, d'une bonne qualité sonore et "amplifiable", avec un grand choix de sonorités ; me permettant de conjuguer les cours et mon groupe (pop/rock). Je suis ouvert à toutes propositions.

 

Question budget, je pense y mettre moins de 650/700€. Si vous avez des idées ou conseils à me donner... N'hésitez pas icon_surprised.gif

 

Merci d'avance icon_mdr.gif

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

A part se la péter parce qu'il y a beaucoup de touches, ça ne sert à rien pour les débutants.

euh... c'est tout l'inverse... toucher lourd pour l'apprentissage, la technique. Après on peut faire mumuse avec d'autres styles de sons/claviers. Et les claviers légers deviennent des "autoroutes".

12

Citation de : Captain Brick


Etant donné que tu débutes, on va pas chercher à abîmer les doigts dès le début donc il serait préférable d'opter pour un clavier léger. Après quelques mois, voire carrément quelques années de jeu, tes articulations seront moins rigides et tu auras plus de force dans les doigts, donc tu pourras opter pour un semi-lesté chez M-Audio ou Roland, et encore après tu pourras prendre un toucher lourd.


Généralement quand on commence au piano on joue dans la gamme médium et dans ce cas un 73 touches suffit amplement. Après, dans le futur, tu pourras acheter un 88 touches si certains morceaux te demandent de descendre très très bas ou très très haut.

-Un toucher lourd, sauf si un membre de ta famille possède un piano acoustique ou alors que tu vas au Conservatoire, vaut mieux éviter dès le début. C'est un coup à se faire mal aux doigts.

 

Euh, n'importe quel gamin(e) commencant le piano à 5 ans avec ses tout petits doigts sur un toucher lourd ne fini pas son cours d'une heure en pleurant. Donc je pense que notre ami s'en sortira bien puisqu'il a au moins 5 ans (de trompette) :) Donc je trouve ca très étrange comme argument.

 

Ensuite, pourquoi acheter 3 pianos dont un bas de gamme (je ne connais pas de haut de gamme en toucher léger) qu'il va peiner a revendre, alors qu'il peut en acheter un bon dès le début ? Surtout qu'il a déja appris les bases sur un synthé, y'a peu de chance qu'il laisse tomber au bout de deux semaines, c'est a priori un instrument qui lui plait.

 

Et comme le dit si bien Pseh, un toucher lourd lui apprendra très tot à gérer les nuances, ce qui me parait clairement comme la chose la plus délicate à maitriser !

Pas la peine de prendre un Nord Stage EX 88, mais les conseils de Pseh ont l'air de tenir la route. Tout dépend de ton budget, comme toujours ! Mais je pense que la qualité d'un instrument joue beaucoup sur la motivation !

13

Après moi, ce que j'en dis...

Avec un toucher léger j'arrive parfaitement à travailler les nuances, pas comme sur un toucher lourd. Et pourtant je travaille autant sur un léger que sur un lourd. Allez savoir pourquoi.

Je ne parle qu'au nom de mon expérience. Certes faible, mais présente. Et puis bon, je partais du fait que ça aurait pu être comme sur la basse. Quand on commence à jouer de la basse, on prend du light, pas du heavy. C'est un coup à se décourager. Et puis, il n'est pas obliger d'apprendre les nuances dès le début! Vaut mieux savoir très bien jouer sans les nuances que faire de la bouillie avec les nuances. Vous me direz, le mieux serait de savoir très bien jouer avec les nuances. Soit. Mais quand même.

 

Léodagan - M'en parlez pas! Je pars pisser, pan! Un ours d'une toise et demie qui me tombe sur le râble!

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 17:18:25 ]

14

Oups, mon commentaire fait un peu double emploi, je suis encore plus lent sur un clavier d'ordi que sur un piano ^^

Ben moi perso, j'ai un toucher léger (Line 6 KB37), un semi lesté (M-Audio Axiom 61), un lourd (Korg triton Extreme 88) et un piano acoustique. Je vois pas trop comment gérer les nuances sans la "résistance" qu'offre les touchers lourds.

Question d'habitude surement...

15


Désolé Captain,

mon avis sera encore un de plus à contredire le tien, mais en toute légèreté bien sûr icon_tourne.gif

Pour des raisons économiques certainement, les claviers à toucher léger soient devenus aussi répandus, mais le PIANO (on parle bien du même instrument) n'existe PAS en version toucher léger (ou alors je vis sur une autre planète). Le clavier à toucher léger n'est autre qu'un outil avec lequel on peut (éventuellement) jouer du son de piano. Ce type de clavier équipe en général les "synthés", voire les "pianos numériques" version légère, plus adpatés à jouer d'autres types de claviers (électromécaniques ou orgues, ...) ou des sons d'autres natures (synthés, reproductions d'instruments acoustiques, ...). Mais, pardon d'insister, pour jouer du piano, c'est incontestablement un toucher lourd qu'il faut, pour se rapprocher le plus possible d'un vrai piano justement. Sinon, on ne joue pas du "piano". Et ce n'est pas une question de niveau de jeu (je suis moi-même un joueur de piano modeste) c'est une question d'outil approprié. Et d'ailleurs, quandon parle se "toucher lourd", cette appellation est un peu erronnée. Il n'a rien de lourd, une pression de moins de 100 grammes peut enfoncer chaque touche d'un Steinway. C'est en fait un toucher "normal" pour le piano justement icon_wink.gif . Et c'est vrai que lorsqu'on a appris à jouer du piano, on peut ensuite pratiquer sur du toucher léger sans trop de difficulté, l'inverse étant moins évident.

Bon, je sens que je vais passer pour un ayatollah du piano, mais tant pis. (Je joue d'ailleurs actuellement sur un NS Compact, à toucher léger icon_ptdr.gif  !). Voilà mon avis, mieux vaut économiser, bouffer des pâtes pendant 6 mois, et acheter un toucher "lourd" d'occasion, à coup sûr un instrument dont on se lassera moins vite.

A+

16
Je crois que tu as ta réponse. ;)
17
Il ne te reste plus qu'a trouvé LE modèle. 2 marques me viennent à l'esprit:
Roland & Yamaha. Le RD600 d'occase me parait être un bon investissement.
Mais si qqun a d'autres avis...
Bonne journée
18

Merci beaucoup pour vos réponses icon_biggrin.gif

C'est noté, je vais chercher du côté de l'occasion... Clavier à marteaux toucher semi-lourd ou lourd icon_wink.gif

Je vous tiens au courant... !

 

Encore merci icon_bravo.gif

davidfvgt.

19

Bonjour

Je suis à peu pres dans le meme cas que david.

Je recherche un piano numérique qui ressemble à un piano reel et pas trop cher.

Je suis allé testé des pianos en magasin. J'ai retenu un modele basique de Korg (me rappelle plus du nom) autour de 500 euros mais avec aucunes fonctions complementaitres.

Et le FP4 de Yamaha mais deux fois plus cher neuf bien sur.

Sur internet, les casio Privia 410R ou autre, rentrent dans mes prix (max 500-600 euros). Et j'aime beaucoup les options peut etre gadgets que ces modeles proposent (bcp de sons, rythmes...) Mais je n'ai pas pu testé ca en magasin, et je crains que dans mon coin je n'en trouve pas en test.

Qu'en pensez-vous?

 

20

Chez Korg, autour de 500 euros, c'est soit le SP 170, soit le SP 250.

Je viens d'aller essayer ce dernier, et je crois bien que c'est avec celui là que je vais continuer ...