Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel piano numérique choisir ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 15 791 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel piano numérique choisir ?

Bonjour à tous icon_smile.gif

 

En septembre, je commence les cours de piano... J'ai appris les bases sur un vieux synthétiseur qu'on avait à la maison, je maîtrise le solfège (j'ai joué de la trompette 5 ans en école de musique icon_razz.gif) mais je pense investir dans un nouvel instrument cette année !

 

J'avais pensé à un piano numérique comme le CASIO CDP-200r, car je cherche un instrument facilement transportable, interface MIDI, d'une bonne qualité sonore et "amplifiable", avec un grand choix de sonorités ; me permettant de conjuguer les cours et mon groupe (pop/rock). Je suis ouvert à toutes propositions.

 

Question budget, je pense y mettre moins de 650/700€. Si vous avez des idées ou conseils à me donner... N'hésitez pas icon_surprised.gif

 

Merci d'avance icon_mdr.gif

 

2

personne ? :/

3

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4

Ca te dérange pas de prendre de l'occasion ?

5
Il te faut un vrai clavier à marteaux. Surtout pour travailler la technique ( contrôle du doigt lors de l'appui et du relâchement / phrasé etc) et à 700€ neuf, il n'y a rien!!!!!!!!
Tu n'as pas vraiment le choix en fait, il te reste le marché de l'occase...
Ça vaut le coup!
Par exemple
Yamaha P250
Roland RD 600 RD 700
kurzweil....
Amicalement.

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 16:30:05 ]

6

Salut,

 

Moi-même pratique le piano depuis maintenant 5 ans. J'ai toujours eu un clavier léger à la maison, tandis qu'au cours je joue sur un lourd. Ce qui fait que je connais les sensations de jeu sur ces différents claviers.

Etant donné que tu débutes, on va pas chercher à abîmer les doigts dès le début donc il serait préférable d'opter pour un clavier léger. Pour pas cher, tu as un EXR-7s de chez Roland, c'est ce que j'ai. Clavier léger, son correct, 546 choix, interface MIDI, facile à transporter, quoiqu'assez encombrant. Ca fait quelques années maintenant que je l'ai et je le trouve pas mal du tout pour ce que je joue, bien qu'habituellement je n'utilise que les sons piano, voire orgue (funk/reggae ou lithurgique). A part 2-3 ennuis, je n'ai jamais réellement été embêté par lui. Pour les compos tu peux avoir jusqu'à 16 pistes, des styles d'accompagnement, tu en as toute une légion, tu peux t'amuser à gérer la boîte à rythme avec un dispositif de je-ne-sais-quoi. En clair, c'est très bien pour commencer. Après quelques mois, voire carrément quelques années de jeu, tes articulations seront moins rigides et tu auras plus de force dans les doigts, donc tu pourras opter pour un semi-lesté chez M-Audio ou Roland, et encore après tu pourras prendre un toucher lourd.

Mais comme l'a dit Pseh, il vaut mieux se pencher sur une occasion avec un très bon avis. Ce n'est pas la peine d'investir dans un 88 touches, toucher lourd dès le début, parce que:

-Ton (ou ta) prof ne te demanderas pas de jouer la note la plus grave ou la plus haute. Généralement quand on commence au piano on joue dans la gamme médium et dans ce cas un 73 touches suffit amplement. Après, dans le futur, tu pourras acheter un 88 touches si certains morceaux te demandent de descendre très très bas ou très très haut. Et puis ça permet de se la péter. Mais quantité ne rime pas forcément avec qualité, n'oublie pas.

-Un toucher lourd, sauf si un membre de ta famille possède un piano acoustique ou alors que tu vas au Conservatoire, vaut mieux éviter dès le début. C'est un coup à se faire mal aux doigts. Enfin c'est ce que je pense. Et puis c'est assez dur à gérer, le toucher lourd. Moi-même aie du mal. Tu me diras, je ne suis pas une référence. Mais quand même.

 

Enfin voilà. Donc n'oublie pas: toucher de préférence léger pour commencer, chez Yamaha ou Roland ils font de bonnes choses, clavier pas excessivement grand. A part se la péter parce qu'il y a beaucoup de touches, ça ne sert à rien pour les débutants.

 

Léodagan - M'en parlez pas! Je pars pisser, pan! Un ours d'une toise et demie qui me tombe sur le râble!

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 16:36:22 ]

7

Citation :

-Un toucher lourd vaut mieux éviter dès le début.

 

On vous ment ! On vous spolie !

 

http://www.lutte-ouvriere.org/gra/al-logo.gif

 

Blague à part, un toucher lourd, c'est ce qu'il faut pour commencer. Ca muscle les doigts au lieu de les abimer (si l'on pratique raisonnablement ... ). De plus, les claviers touchers mous ont souvent moins de touches, et c'est malgré tout embarrassant. Et un toucher mou procure beaucoup moins de sensations que les touchers lourds. Pourquoi y'a t'il tellement de clavier plastique touchers mous style casio trouvable en occasion ? Parce que les gens qui ont commencé avec ça sont dégoutés de la musique. Tu sens rien, tu ressens rien, tu peux pas gérer les nuances, ...

 

8
Chui pas trop d'accord avec Captaine brick, y a pas mieux qu'un clavier lourd (forcément de 76 ou 88 touches) pour se faire la technique!!!!!
Ça n'abime pas les doigts au contraire sa muscle les avant bras et les mains.
Il est vrai que ça fait un ptit peu mal par moment mais après ne serait ce que qqs mois de taf le changement est radical.
De plus, par la suite, pour ce qui est de jouer sur des KB mou, ça n'est qu'une question d'habitude...
C'est une base qui ouvre toute les portes de tous les styles.
Malheureusement, il n'existe quasiment pas de touché lourd en dessous des 76.
Un clavier lourd évitera de prendre de mauvaises habitudes.
Amicalement
9
+1 pour Pseh
10

Et +1 aussi pour kidam2448 icon_boire.gif

 

 

Citation :

 

 

Un clavier lourd évitera de prendre de mauvaises habitudes.