Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un choix cornélien... Roland HP 302, 305, 307, et LX-10

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 16 171 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un choix cornélien... Roland HP 302, 305, 307, et LX-10

J'ai vraiment du mal à faire mon choix entre les différents pianos numériques cités en titre... Ayant trouvé très peu d'avis sur le HP307 et le LX-10, je me permets donc de poster ici, au cas où quelqu'un pourrait me conseiller...

Je m'explique un peu sur mes critères : je cherche un piano numérique "meuble" mais pas encombrant, si possible pas trop lourd (déménagement prévu l'an prochain)... et aussi agréable à jouer que possible. J'ai un vieux Roland E70 qui commence à être vraiment épuisé. Bien que de niveau très médiocre au piano, je suis prêt à payer un peu cher - dans des proportions raisonnables ;-) - pour un beau piano numérique qui pourra m'accompagner pour les années qui viennent.

Bref, visite effectuée la semaine dernière chez un marchand... J'ai pu tester le HP302 (vendu environ 1.700 Euros) et le HP305 (environ 2.000 Euros). Je n'ai pas senti de différence notable quant à l'ampleur du son...  Ce sont deux claviers très agréables et très sympas, surtout par comparaison avec le synthé un peu épuisé que j'ai chez moi. En revanche, il est vrai qu'après avoir essayé le "toucher ivoire" du 305, le 302 fait tout de suite plus "plastique", la sensation est un peu moins agréable... mais cette différence seule vaut-elle 300 Euros ?

Ensuite, j'ai essayé, un peu comme ça par hasard, le LX10 (4.000 Euros) qui n'était pas dans mon budget de départ... Je n'aurais peut-être pas dû. Il m'a paru génial et bien supérieur aux deux autres ! Je ne sais pas si c'est le système de haut parleurs qui donne cette impression bluffante... ou bien le toucher qui est plus sensible... ou les deux... en tout cas, quel plaisir, quel bonheur, même ! Je l'aurais commandé tout de suite, s'il n'y avait pas eu la question du prix bien sûr (et aussi, un peu, celle de l'encombrement). Je dois dire que je l'ai trouvé bien plus agréable à jouer que les pianos acoustiques vendus au même prix.

Alors j'hésite un peu à faire exploser mon budget... mais je me demande si le HP307 ne serait pas un bon compromis, avec son système PA III, mais je n'ai pu l'essayer en magasin... Et il me semble quand même un peu cher (2.800 Euros) par rapport aux 302 et 305 qui sont de la même famille. A-t-il d'autres plus-values par rapport à eux ?

Et aussi, question subsidiaire, pourquoi on parle si peu ici du LX10 ? C'est à cause de son prix ? Je l'ai trouvé vraiment formidable.

Bref, vous feriez quoi à ma place ? ;-) Trop fort, Roland, pour segmenter leur offre...

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

Tout d'abord félicitations aux acheteurs des Roland HP...

Je suis utilisateur très satisafait du HP207e RW, prédecesseur du HP307 (voir mon avis). Quant au bruit des

touches généré en mode casque, je crois bien qu'il est présent sur tous les modèles de haut de gamme, car justement ces claviers tentent de se rapprocher des claviers mécaniques d'un piano acoustique, et - bien sûr - toute mécanique émet forcement des bruits. C'est donc plutôt un gage de qualité...

Si on pouvait jouer sur un piano acoustique sans son (je pense que ça existe même sur certains modèles), on entendra également ces bruits.

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 21:56:56 ]