Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un piano numérique pour débuter et progresser

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 19 086 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un piano numérique pour débuter et progresser

Bonjour à tous,

Je pense que le gros de la trame est dans le titre!
Alors voilà, le piano a toujours été pour moi l'instrument par excellence, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire et de prendre des cours.
Mais cette année je souhaiterai apprendre de moi même ( j'ai il y a longtemps fait qq années de solfège j'epsère que ça reviendra vite ) et j'ai choisi d'acheter un piano numérique mais n'ayant aucunes idées de ce qu'il me faut je souhaiterai vous soumettre qq critères pour savoir quel clavier acheter!

Alors voilà, je souhaite un clavier suffisamment simple pour débuter mais aussi pour pouvoir l'utiliser par la suite ( une fois avoir été rodée ) j'aimerai que le touché ressemble un max à celui d'un piano a corde, j'aimerai aussi pouvoir m'amuser ave le son d'autres instruments préenregistrés, et j'aimerai que le prix ne soit pas trop élevé, disons moins de 400 euros!
Il y a surement beaucoup plus de détails à ajouter mais comme je n'y connais rien je ne vois pas trop.. tout conseil est bon à prendre!

MErci d'avance pour vos conseils, bonne journée à vous! :)
2
Bonjour à tous !

Je profite de ce thread pour poser une question tout à fait similaire.

En effet, après quelques années de frustrations et d'envie de musique, c'est décidé, je me lance, je veux apprendre le piano :D: .
Le projet : prendre des cours orienté classique et (j'espère) un peu de jazz. Puis éventuellement se faire plaisir une fois les bases acquises (lecture et interprétation) avec du rock ou du blues et un son de Rhodes ou autres pianos électriques bien typés.

Le choix d'un piano numérique s'est imposé de lui-même (budget, place, dérangement des voisins, etc...)

Je pensais me trouver facilement un clavier à petit budget pour débuter, or après avoir consulté nombre de sujets de forum (notamment ici), de petites annonces et différents avis/tests sur internet je suis toujours dans le flou et le compromis idéal n'a pas l'air si facile à trouver (surtout avec mon budget :D: )

J'ai retenu de mes lectures ces quelques critères : 88 touches (comme un grand ! ;) ) un bon toucher (cela semble indispensable pour apprendre le piano classique), un son de piano assez bon, la possibilité d'avoir un son de Rhodes ou autres Wurlitzer.

Mon budget (300 max "théorique") m'oriente d'office vers le marché de l'occasion.

J'ai vu une petite annonce pour un Korg SP250 (sans sa pédale) à 350roros (j'avoue que ça dépasse mon budget initial :oops: mais il semble bien difficile de répondre à mes critères sous cette fourchette...).

L'autre alternative que j'ai imaginé c'est un expandeur (par exemple un Kurtzweil MicroPiano à env. 150 ou encore pc2r mais plus cher me semble-t-il) piloté par un maître clavier (studiologic ou autres en occas') et amplifié par ma HiFi de salon (question subsidiaire à ce propos : existe-t-il des câbles jack->RCA simple, un par voix et non jack->RCA L+R ?)
J'aime beaucoup l'idée d'un système à éléments séparés, qui me paraît être plus évolutif, mais je ne suis pas sûr de moi (et pour cause, je n'ai quasi jamais touché de piano numérique !), quant à la qualité du toucher d'un maître clavier et celle des sons proposés par les expandeurs dispos dans mon budget.

Qu'en pensez-vous ? Fais-je totalement fausse route ? Je suis ouvert à toutes vos suggestions (sauf les solutions software, ça c'est définitif).

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire (je veux exposer clairement mon projet, qu'il vous soit plus facile d'y répondre), et auront celle de me répondre !

x
Hors sujet :
PS: nouvel arrivant, je suis un peu dérouté par la navigation dans ce forum... Je ne trouve pas de section "Clavier" ou "Pianos numériques", j'ai trouvé ce fil dans "autres instrus", il est pourtant bien tagué Piano numérique, donc une telle section existe. Où se trouve-t-elle ?
3
Je m'auto-réponds : j'ai pu aller voir et toucher quelques clavier en magasin aujourd'hui.

J'ai vu un Yamaha NP31, pas convaincu, ni par le son ni par le toucher.
Surtout en comparaison du P35 qui était franchement séduisant à côté !
On m'a aussi montré un Korg SP170, qui m'a moins convaincu, malgré que les critiques semblent meilleures pour celui-ci.

Côté budget, ça confirme ce que je pensais : le neuf ne m'est pas accessible (Le P35 avec stand : 465e, le SP170 à 500e avec stand). Je remarque au passage que les prix pratiqués en ville sont les même, voire meilleures que ceux en ligne ! Si j'avais pu faire le choix du neuf, c'est clair que je me serais dirigé vers une de ces boutiques (avec tous les avantages d'une boutique "réelle" : proximité, conseil, SAV, etc...)

Pas d'avis sur le Korg SP250 à 350e en occasion sans sa pédale ? C'est pas une affaire ?

Je continue à chercher du côté des occas', si quelqu'un passe par ici et a d'autres modèles à suggérer (dans la même gamme que le P35) qu'il n'hésite pas !

x
Hors sujet :
Ça y est je commence à m'y retrouver dans le forum

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 17:55:12 ]

4
Il faut effectivement privilégier un clavier au toucher lourd à marteau si le but est d'apprendre le piano, car un clavier style orgue, synthé etc est complètement différent (ce qui exclu à mon avis un clavier maître plus expandeur).
Il me parait indispensable d'essayer le clavier et de ne pas se fier uniquement à des avis, car pour apprendre il faut du plaisir et certains claviers alléchants par les critiques peuvent selon ses goûts être ennuyeux voire même désagréables au toucher ou même à voir. Il faut que l'instrument vous appelle, vous dise "jouez moi". C'est aussi valable pour le son. Mieux vaut (toujours pour le piano) un clavier avec un bon son de piano qu'un clavier avec toutes sortes de sons mais de moindre qualité.
Il me paraît indispensable d'aller faire un tour en magasin pour se faire une idée. Et effectivement (ayant moi-même fait cette démarche récemment) il semble qu'en neuf, pour un beau clavier avec un toucher agréable et un bon son, le minimum c'est 400-500€.
Et pour apprendre avec plaisir toujours: essayez de trouver un vrai piano de temps en temps, car rien ne vaut la vibration réelle d'une corde, du bois et de tout l'instrument. Aucun haut parleur ou aucun casque ne pourra vous donner ce sensations, alors il est bon de les vivre de temps en temps.
Voilà, c'était juste un petit conseil de base, ensuite pour les pianos je ne peux pas vous aider car j'ai finalement opté pour un orgue (qui a par ailleurs des superbes sons de piano, mais il est beaucoup plus cher! Je ne regrette pas, car chaque jours quand je le voit, j'ai envie de jouer, il est beau et si agréable à toucher...)

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 19:01:29 ]

5
Effectivement j'ai pu me rendre compte aujourd'hui que rien ne vaut la confrontation directe avec l'instrument !
Comme je le disais j'ai été bien plus convaincu par le Yamaha P35 que par le Korg SP170 malgré de meilleures critiques pour ce dernier.
Je suis tout à fait d'accord : la qualité première d'un instrument pour un débutant c'est d'être attrayant.

Malheureusement comme je le disais mon budget me limite au marché de l'occasion (si j'avais pu aller jusqu'à 500 euros je crois que mon choix se serait arrêté sur le P35 dans une boutique où j'ai été bien accueilli). Je n'aurais donc pas la possibilité de comparer directement plusieurs clavier au moment de l'achat.

Après avoir compulsé un certain nombre d'annonces, j'ai retenu deux candidats :
-un Korg SP250 avec stand et sans sa pédale à 350 euros
-un Orla Stage Partner à 300 euros à débattre
N'ayant ni vu, ni touché aucun des deux (ils sont relativement loin de chez moi), je n'arrive pas à trancher... même si l'esthétique du Orla me séduit plus à priori.
Un petit retour d'expérience serait le bienvenu !

6
Bon le Korg m'est passé sous le nez... Une question en moins !
Je suis en train de négocier le Orla Stage Partner.
J'aimerais vraiment avoir un retour d'utilisateur, surtout par rapport au touché. Est-on dans la même gamme qu'un Yamaha P35 ?
7
salut,

je te réponds (je suis prof de piano). déjà je pense que le mieux est un piano numérique meuble (avec les trois pédales intégrées) car ce sera plus facile de construire les repère du clavier, et le position de jeu sera trouvée plus vite. Ensuite je confirme qu'il te faut le mécanisme à toucher marteau pour "solidifier" les doigts dès le début. certes les pianos meubles sont plus chers mais tu le garderas plus longtemps donc c'est plus rentable, en musique, il faut essayer de penser à moyen voire à long terme.

cordialement et en espérant t'avoir pu tout petit peu aider.

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 22:38:35 ]

8
le RD 700 de chez Roland est un excellent piano..a voir en occasion il doit être au environ de 500 a 600 euros:bravo:
9
Il repond largement au critères demandé. ..:-D
10
oups icon_facepalm.gifaprès recherche Il coute encore assez cher...mais il vaut vraiment le coup...a voir. ..:bravo: