Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numérique avec fonction clavier maitre

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 592 vues
  • 2 followers
1 Piano numérique avec fonction clavier maitre
Bonjour à tous,
le titre résume assez bien ce que je recherche : Je suis pianiste de formation (je joue depuis presque 15 ans) et je recherche un piano numérique avec pour caractéristiques essentielles :
- un toucher le plus réaliste possible : le plus important pour moi, je souhaite ressentir des sensations de pianos acoustiques,
- des sons de pianos de très bonne qualité,
- une sortie usb midi pour l'utiliser en clavier maitre
- pour le reste j'apprécie les plus comme des patterns/effets/banques de sons/égaliseur etc, mais ce n'est pas vital pour moi.

Je ne suis pas expert en MAO mais je pratique depuis 3-4 ans, il s'agirait en fait de trouver un très bon piano (numérique) qui puisse en plus contrôler mes DAWs!

J'ai démarrer mes recherches en fixant un prix de 1000-2000 €, je n'ai pas de limite précise mais je ne peux pas me payer du matériel à 3000 €.
J'ai retenu certains modèles sans pour autant avoir eu le "coup de foudre" :

- Yamaha CP40 Stage (il a de bons avis sur son toucher), y a t'il une grande différence avec le CP4 pour mon utilisation ? (je ne pense pas mais je préfère vous demander votre avis)
- Roland FP50
- ROland RD 300 NX
- Studiologic Numa Concert (bien qu'il y ai de mauvais avis sur les forums)

J'ai l'impression qu'aucun ne sort vraiment du lot en terme de toucher et sons, est ce qu'un de ces modèles pourrait me convenir ? Un autre modèle dont je suis passé à coté? Faudrait-il que je monte en gamme pour trouver ce que je cherche ?


Merci d'avance pour votre aide :)
2
J'ai oublié de préciser, je souhaite un piano de 88 touches et le poids n'est pas un réel problème pour moi :)

D'autre part j'avais testé le P-255 de chez Yamaha et qu'il m'avait assez plus (un toucher un poil trop lourd) mais il ne me semble pas qu'il possède une fonction clavier maitre.
j'ai également un alesis multimix USB 8, un DAC de chez créative, et un oxygen 49 de chez M-audio

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 17:00:02 ]

3
votre avis de pianiste sera certainement très intéressant pour ceux qui souhaitent s'initier au piano comme moi.
le conseil qui revient souvent dans les forums est d'aller essayer en magasin.
j'ai cru comprendre que même sur les pianos acoustiques à plusieurs milliers d'euros les sensations de toucher et le son sont différents.

un piano c'est une question de feeling et d'adéquation avec le musicien.

dans votre gamme de prix, tous sont sensibles à la vélocité (force du toucher) mais beaucoup ne sont pas sensibles à l'aftertouch (modulation du son une fois la touche enfoncée).

du moins il me semble :mdr:
que les connaisseurs se manifestent.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.