Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano numerique pour débuter : Yamaha P255 ?

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 8 204 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Piano numerique pour débuter : Yamaha P255 ?
Hello tous
Voilà, j'aimerais m'initier au piano (voire plus si affinités et le temps)

J'habite à Paris en appartement (pas trop de place, des voisins), j'ai jamais fait de clavier de ma vie mais je veux apprendre, je cherche la bestiole qui me conviendrait en encombrement, prix, possibilités, qualité sonore, qualité tout court...
quelques critères :
- clavier 88 notes
- toucher aussi près que possible d'un vrai piano
- utilisation en standalone ou branché à une sono plus puissante si besoin.
- pouvoir etre rangé ou emporté (appart)
- prise casque (voisins)
- pouvoir brancher à un expandeur si besoin
- pouvoir brancher à un ordi (via USB/MIDI pour enregistrement ou sons)

Après avoir écouté quelques claviers et regardé quelques prix, je me disais que ce Yamaha P255 pouvait etre intéressant pour ce que j'aimerais faire.
J'ai un budget qui me permettrait d'aller dans les 2000€ mais je me dis que je verrai pas forcément la différence par rapport à un P255 qui parait etre déjà pas mal pour un débutant complet.

Qu'en pensez-vous ? C'est bien ? Y a mieux ?
Il y a des critères importants qui m'auraient échappés et dont il faudrait que je tienne compte dans mon choix ?

Merci d'avance pour vos lumières :bravo:

x
Hors sujet :
pour info : je fais de la guitare plutot rock depuis quelques dizaines d'années, de la basse aussi, et j'apprends le sax tenor depuis 5 ans, juste pour dire que je suis pas totalement débutant en musique, et que lire des partitions ne me rebute pas

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
21
Toujours en projet, j'ai eu d'autres chats à fouetter (qui m'avaient rien fait d'ailleurs, les pov' chats)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22
Mais je lâche pas le projet, ça se fera :-D

23
Ok merci de la MAJ. En attendant, tu peux cerner ce que tu voudrais jouer, et voir s'il n'y a pas des partitions en mode facile, ça peut aider à la motivation.

Amha faut vraiment essayer par soi même et se baser sur son ressenti ( même esthétique ) de la bête.
Sachant qu'un bon clavier ( je parle de la construction des touches et du toucher lourd en lui même ) est important d'un point de vue pédagogique.
Jouer sur les claviers type synthé est très différent d'un piano. ( dsl pour le captain obvious )

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 04:48:49 ]

24
tiens, je tombe sur ta question en retard…
tu m'avais gentiment répondu sur le thread "vos concerts", sur un concert que j'ai fait récemment (fete de la musique)
Juste pour te dire que si t'es toujours en recherche d'un piano, j'ai le SV1 Korg.
J'ai une formation classique donc je voulais avoir un clavier lourd.
Toute la série Roland RD est très bien (bon clavier bien lourd), même un RD 700 (sx, gx…) peut faire l'affaire, d'occasion, il y en a des pas trop chers, et si tu te lasses, tu le revendras sans trop de perte.
Le Korg a un clavier convenable, assez pataud, mais que j'aime bien quand même.
Par contre, surtout si tu débutes, les sons de piano électriques sont très bons, et ils peuvent te permettre de t'accrocher , et surtout de prendre du plaisir même en jouant des choses très simples.
Avoir un chouette son, c'est à mon avis un bon départ.
A+
25
Cool, merci pour cet avis

Le piano n'est toujours pas acheté :oops2:, mais ça va pas tarder (un an après....).
J'essaie de trouver quelqu'un pour prendre quand même quelques cours mais j'ai pas des masses de temps pour chercher, et j'en n'aurai pas trop pour les cours non plus (alors, que c'est le point critique de tout apprentissage).
Mais j'ai toujours cette envie et cet achat en perspective, c'est bien sympa.

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 17:14:17 ]

26
3 accords avec un super son de Fender Rhodes, et c'est plié ;)
27
Par curiosité, tu aurais un avis sur le clavia nord piano ?

A l'époque j'avais pas mal hésité entre avec le SV1 et finalement j'ai pris le Clavia.

Et pour être sincère je ne m'en sers pas trop ces dernier temps, au profit d'un piano droit que je tripote presque tous les jours.

Le Yamaha P 115 qui m'apparaît dans les pubs, à 545 euros, ça m'a l'air pas mal du tout, avec une belle gueule, le zoli pied intégré, et le prix doux.

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 01:06:28 ]

28
Pour clore le topic

J'ai finalement acheté après les congés d'été 2020 le Yamaha CP88,chouette engin solide, facile d'accès et pas trop cher.

Il était dans ma short list
- Yam CP88
- Yam P515
- Nord Piano 4

J'ai pris le CP88 car il a des accès directs (boutons, poussoirs, potards...) au lieu de systématiquement passer par un menu sur un écran, et ça c'est cool.
Je l'ai préféré au Lead Piano 4 pour d'une part des raisons de prix, d'autre part j'avais lu quelques mauvais retours du net quant à la fiabilité. Et enfin, niveau son, je préférais le CP88 (ce qui est surement le plus important) car j'étais pas à 500 € près (car malgré ce que j'ai dit plus tôt je suis adapte de l'idée qu'un instrument de qualité, faut y mettre un certain prix :mrg:)

Bon, y a plus qu'à apprendre :mrg:

29
30
Pour l'instant c'est plutôt du gloubi-boulga :bravo: