Sujet de la discussion Avis pour mon Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage
Bonjour,

J'écris sur ce forum pour demander l'avis de pianistes sur mon projet.
Dans 4 mois, je vais me marier. A cette occasion, j'aimerais jouer une chanson au piano pour ma future femme. La chanson serait chantée par une amie chanteuse qui elle, a de solides bases au piano et au chant.
La chanson est "My immortal" du groupe "Evanescence". J'aimerais savoir si mon projet est réalisable sachant que je n'ai jamais fait de piano (un petit peu de solfège quand j'étais ado).
L'amie qui chanterait n'a pas le temps de m'aider pour la partie piano, je devrais donc me débrouiller seul avec une méthode autodidacte (je pensais à m'abonner à des cours en ligne).
Ça fait déjà un petit temps que je voulais prendre des cours de piano. Je trouve donc qu'il s'agit d'une bonne occasion de mettre le pied à l'étrier mais évidemment je n'aurai pas le temps de prendre des cours avec un professeur particulier vu le délai.
Ma question est donc : Pensez-vous que mon projet est réalisable ?

Cédric
@Claviélux, Oui en effet je l'ai pris au premier degré. Faut dire aussi ce genre de commentaires destinés à tourner en ridicule la question d'une personne pullulent sur internet quel que soit le contexte.
C'est pour cette raison que j'ai eu cette réaction. Mais je suis content de lire que ce n'était pas ton intention.

Désolé aussi si j'ai pu te donner l'impression de dénigrer le métier. Ce n'était pas du tout mon but, au contraire, j'ai beaucoup de respect pour les personnes qui tentent de gagner leur vie comme ça.
Si je viens ici poser cette question, c'est parce que justement je n'ai pas beaucoup de connaissance en la matière et je voudrais l'avis de personnes plus expérimentés.

Si non, je pense que je vais tenter d'apprendre le morceau grâce à des vidéos Youtube(qui peut-être est une totale hérésie pour de vrais pianiste,sorry).

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires qui m'ont encourager à continuer.

Bonne journée à vous.
Hello
A la réflexion, georges fritsch a raison
Le tuto que j'ai trouvé est pour jouer en solo, et est surement d'un trop haut niveau pour accompagner une chanteuse
Plaquer des accords dans le bon timing, est forcement possible
Trouve un coatch pour t'aider, et oublie synthésia, les fichiers midi

Un coatch et un métronome dans un 1er temps
Ensuite prévoir un minimum de répétition avec la chanteuse

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 16:24:03 ]

À mon avis, c'est très largement possible, avec un accompagnement simplifié et une tonalité pratique (quitte à transposer pour que ça passe pour la chanteuse).

Un doigt main gauche, trois doigts main droite et on y va. Avec des vidéos explicatives (que je fais), mes élèves ados de collège apprennent une chanson en un mois, soit 4 heures. Ils ont peut-être plus de pratique que toi, mais si tu t'y mets tous les jours, une heure ou deux, ça se fait sans problème.

Et même si y'a une ou deux fautes, personne ne viendra te jeter des cailloux (ni des billets de 500€ malheureusement).

Envoies-moi un pm si tu as besoin d'aide, ta démarche me touche. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.