Sujet de la discussion Avis pour mon Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage
Bonjour,

J'écris sur ce forum pour demander l'avis de pianistes sur mon projet.
Dans 4 mois, je vais me marier. A cette occasion, j'aimerais jouer une chanson au piano pour ma future femme. La chanson serait chantée par une amie chanteuse qui elle, a de solides bases au piano et au chant.
La chanson est "My immortal" du groupe "Evanescence". J'aimerais savoir si mon projet est réalisable sachant que je n'ai jamais fait de piano (un petit peu de solfège quand j'étais ado).
L'amie qui chanterait n'a pas le temps de m'aider pour la partie piano, je devrais donc me débrouiller seul avec une méthode autodidacte (je pensais à m'abonner à des cours en ligne).
Ça fait déjà un petit temps que je voulais prendre des cours de piano. Je trouve donc qu'il s'agit d'une bonne occasion de mettre le pied à l'étrier mais évidemment je n'aurai pas le temps de prendre des cours avec un professeur particulier vu le délai.
Ma question est donc : Pensez-vous que mon projet est réalisable ?

Cédric
Je vais pas te dire que c'est impossible
Si tu joues minimum 1h par jour tout les jours, la même chanson, tu devrais sortir quelques choses
La plus grosse difficulté sera le rythme, c'est en double croche à 80bpm

Ci dessous une vidéo pas trop mal
et un lien pour voir la partition

Oui en 30 minutes à 1h par jour sans jamais arrêter 1 semaine et en respectant bien le doigté sur la vidéo (le bon doigt pour la bonne touche).

Je t’invite à utiliser un logiciel comme synthesia avec le fichier midi de la chanson. Tu mets ton pc ou ta tablette sur le piano et tu vois les notes arriver.

Ça ressemble à Guitar Hero et c’est droit au but pour ton objectif avec la possibilité de commencer à 25% de la vitesse et en augmentant dès que tu maitrises à 100%.
Merci pour vos réponses.
J'avais un peu peur que ce soit irréalisable.

Je vais acheter mon piano dans les prochains jours.
J'hésite très fort entre deux modèles :
-Le Yamaha p45
-Le Yamaha p125

Je trouve que le P125 a un plus beau son mais je me demande s'il y a vraiment un modèle mieux que l'autre pour un débutant. Que conseilleriez-vous ?

Je me demande aussi quelle approche utiliser pour l'apprentissage du morceau:
Des vidéos Youtube + logiciel comme Synthesia ou me replonger dans l'étude du solfège et étudier la partition et travailler au métronome. Qu'en pensez-vous ?

Au mois d'août, ma femme devra subir une opération chirurgicale. Pour lui éviter la clinique ou l'hôpital, je voudrais lui faire la surprise de l'opérer moi-même.
A part quelques souvenirs de mes cours d'anatomie du lycée en svt, je n'ai jamais fait d'étude de médecine.

Pensez-vous que mon projet soit réalisable ?

Je suis sur le point de commander le bistouri modèle Surtron 50D, pensez-vous qu'il coupe suffisamment ?

LOL... euh... bon courage...:mdr:
Salut,

La partition présentée n'est pas faite pour accompagner une chanteuse mais pour jouer en solo. Pour moi, tu dois te rapprocher d'un pianiste qui sera à même de t'apprendre un accompagnement simplifié à base d'accords essentiellement.

Bon courage.
Hello,

@Claviélux, merci pour ton commentaire mature, pertinant et surtout constructif.

Si non pour la partition, c'est mon amie chanteuse qui l'a trouvé. Je pense qu'elle est adaptée à ce que l'on veut faire.
Salut ,

Comme le dit Georges, il te faut juste la grille d’accord puisque tu accompagnes une chanteuse. Tu as les accords là :

Pat
Mon gars, si on peut même pas plaisanter...
Si tu le prends au premier degré, tant pis pour toi que veux-tu.

Maintenant, tu es ici sur un forum fréquenté majoritairement par des musiciens. Ça veut dire aussi des gens qui gagnent leur vie, tant bien que mal, grâce à la musique. De venir au milieu demander si tu peux accompagner une chanteuse aux solides bases au bout de seulement une quinzaine de semaines en partant de zéro, c'est quand même bien dénigrer le métier non ?

En pleine préparation d'un mariage, avec tout ce que cela comporte comme démarches, préparatifs etc... tu vas pouvoir trouver le temps pour acquérir le minimum de technique nécessaire ?

Ben si tu y crois, fonce mon gars ! Et au contraire, tu devrais me remercier car mon précédent post, qui semble-t'il t'a bien piqué au vif, devrait avoir provoqué en toi l'envie de prouver que tu vas être capable de me contredire.
Slt. C’est tout à fait possible et très courageux de ta part. Il n’y a pas beaucoup d’accords. Si tu préfères le p115 alors fait toi plaisir. C’est un bon piano