Sujet Sonorités Yamaha
- 18 réponses
- 5 participants
- 730 vues
- 5 followers
Kaourentin
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2020 à 22:50:43Sonorités Yamaha
Bonjour tout le monde!
Voilà bien 6 ans que je n'ai plus de clavier et je dois avouer que j'ai les mains qui me démangent ! J'ai vendu mon précédent clavier essentiellement pour des raisons financières et aujourd'hui, j'ai bon espoir de pouvoir réinvestir et cette fois le garder !
J'ai pu tester différents claviers numériques et aujourd'hui j'ai jeter mon dévolu sur la gamme CVP de Yamaha...
Ce qui m'intéresse sur ces claviers, c'est trois choses que je trouvent essentielles ( a mon sens )aujourd'hui :
-Le toucher lourd
-Le (très) large choix de sonorités ( en dessous de 600 je m'ennuie...
-La variation du son au toucher
Les CVP de Yamaha me paraissent pour ça absolument fantastiques, les sons sont exceptionnels ( même les choeurs et les violons ce qui change des crincrins sur les entrées de gammes )
MAIS ... Vous l'aurez sans doute deviné, le prix fait très mal .
Ma question après cette longue tartine est la suivante :
-Existe-t-il, chez Yamaha ou ailleurs, un équivalent au CVP (701) par exemple qui propose autant de sonorités avec la même qualité de rendu, le même toucher lourd et vélocité, sans forcément être un piano meuble et avec autant de fonctionnalités ? Et avec un prix inférieur à 2500€ comme le CVP701 par exemple?
Serais-je un doux rêveur ? Certainement !
Et pour ceux qui se demanderait :
"Pourquoi tu ne prends pas un clavier maître ou un clavier plus simple avec un câble midi une carte son et un logiciel si tu aimes tant avoir des sonorités différentes ? "
Parce que je trouve ça beaucoup moins intuitif, et que le bricolage de cable et les réglages ça m'ennuie !
Voilà bien 6 ans que je n'ai plus de clavier et je dois avouer que j'ai les mains qui me démangent ! J'ai vendu mon précédent clavier essentiellement pour des raisons financières et aujourd'hui, j'ai bon espoir de pouvoir réinvestir et cette fois le garder !
J'ai pu tester différents claviers numériques et aujourd'hui j'ai jeter mon dévolu sur la gamme CVP de Yamaha...
Ce qui m'intéresse sur ces claviers, c'est trois choses que je trouvent essentielles ( a mon sens )aujourd'hui :
-Le toucher lourd
-Le (très) large choix de sonorités ( en dessous de 600 je m'ennuie...
-La variation du son au toucher
Les CVP de Yamaha me paraissent pour ça absolument fantastiques, les sons sont exceptionnels ( même les choeurs et les violons ce qui change des crincrins sur les entrées de gammes )
MAIS ... Vous l'aurez sans doute deviné, le prix fait très mal .
Ma question après cette longue tartine est la suivante :
-Existe-t-il, chez Yamaha ou ailleurs, un équivalent au CVP (701) par exemple qui propose autant de sonorités avec la même qualité de rendu, le même toucher lourd et vélocité, sans forcément être un piano meuble et avec autant de fonctionnalités ? Et avec un prix inférieur à 2500€ comme le CVP701 par exemple?
Serais-je un doux rêveur ? Certainement !
Et pour ceux qui se demanderait :
"Pourquoi tu ne prends pas un clavier maître ou un clavier plus simple avec un câble midi une carte son et un logiciel si tu aimes tant avoir des sonorités différentes ? "
Parce que je trouve ça beaucoup moins intuitif, et que le bricolage de cable et les réglages ça m'ennuie !
- 1
- 2
Gam
8177
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 08/12/2020 à 21:00:20
Le Clavinola fera nettement mieux qu'un Montage au niveau piano, celui ci etant depourvu de modelisation de résonance sympathique, pour le reste non, ce sera identique voir voir moins bien.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 08/12/2020 à 21:05:00
Ce sont surtout les pianos électriques qui m'intéressent dans le Motif ES.
Motif ES dont je peux m'accommoder des pianos acoustiques, il sont un peu moins "réalistes" par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui, mais ont une certaine "chaleur", un coté "mellow", qui convient bien au jazz.
Motif ES dont je peux m'accommoder des pianos acoustiques, il sont un peu moins "réalistes" par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui, mais ont une certaine "chaleur", un coté "mellow", qui convient bien au jazz.
[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 21:28:10 ]
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/12/2020 à 21:28:15
Gam
8177
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 08/12/2020 à 21:34:02
Effectivement ils sont integres ou en donwload
Kaourentin
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
15 Posté le 09/12/2020 à 21:38:40
Citation de riffon :
Citation de Kaourentin :Effectivement le MODX8 semble proposer pas mal de choses, mais je crois que la gamme CVP a tapé très fort en terme de qualité sur les sons orchestraux ( principalement ce qui m'intéresse ).
Les sons orchestraux du CVP ne sont pas de meilleure qualité que ceux du MODX.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Sur les démo du CVP701, le violon envoie quand même du sacrement lourd, ce qui ne semble pas être le cas du MODX8 par exemple.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 09/12/2020 à 22:43:39
Citation de Kaourentin :
Citation de riffon :Citation de Kaourentin :Effectivement le MODX8 semble proposer pas mal de choses, mais je crois que la gamme CVP a tapé très fort en terme de qualité sur les sons orchestraux ( principalement ce qui m'intéresse ).
Les sons orchestraux du CVP ne sont pas de meilleure qualité que ceux du MODX.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Sur les démo du CVP701, le violon envoie quand même du sacrement lourd, ce qui ne semble pas être le cas du MODX8 par exemple.
Je dirais que c'est une question de "perspective", les sons orchestraux du Montage/Modx sont plus "nus/bruts",
https://www.youtube.com/watch?v=NHaneX8oqKQ
https://www.youtube.com/watch?v=aoq38WI4Fe0
De ce que j'ai globalement entendu du Cvp sur Youtube (sans avoir trouvé de demo orchestrale), Yamaha y a plutot mis des sons de ses arrangeurs haut de gamme, sons "travaillés/embellis" qui sont "prets à l'emploi", ce qui est dans la démarche des claviers arrangeurs (chez Yamaha en tous cas, c'est un peu différent chez Korg).
Bref, on ne pas pas dire que c'est meilleur d'un coté ou de l'autre, tout dépend de ce que l'on cherche.
ps: peux-tu mettre un lien ou l'on entend ce violon du Cvp.
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 22:44:06 ]
Kaourentin
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 10/12/2020 à 15:09:29
Citation :
ps: peux-tu mettre un lien ou l'on entend ce violon du Cvp.
A 14:05, tu as les pizzicato qui sont très convaincants je trouve :
A 15:36, les choeurs avec une fluidité entre les notes assez bluffante.
Gam
8177
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/12/2020 à 15:34:27
Oui je confirme, ca sonne peu naturel, tres oriente arrangeur par rapport au Montage, le Bösendorfer est assez frappant
Voila la version Montage Imperial.
Voila la version Montage Imperial.
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 15:41:15 ]
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 10/12/2020 à 20:05:08
Encore une fois, c'est une question de gout, perso je préfère les violons et coeurs du Modx/Montage, mais j'aimerais plutot jouer le Bosendorfer du CVP, plus chaleureux que "l'original" sur le Montage, car il va plus convenir à ce que je joue.
Tu sembles préférer les sonorités "arrangeur", tes oreilles (et ton portefeuille!) sont les seuls décideurs, si tu en as les moyens, prends le CVP.
Sinon, l'équalisation et les effets sur le Modx 8 te permettraient de travailler un peu les sons à ton gout.
Tu sembles préférer les sonorités "arrangeur", tes oreilles (et ton portefeuille!) sont les seuls décideurs, si tu en as les moyens, prends le CVP.
Sinon, l'équalisation et les effets sur le Modx 8 te permettraient de travailler un peu les sons à ton gout.
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 22:33:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2