Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorités Yamaha

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 726 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorités Yamaha
Bonjour tout le monde!

Voilà bien 6 ans que je n'ai plus de clavier et je dois avouer que j'ai les mains qui me démangent ! J'ai vendu mon précédent clavier essentiellement pour des raisons financières et aujourd'hui, j'ai bon espoir de pouvoir réinvestir et cette fois le garder !
J'ai pu tester différents claviers numériques et aujourd'hui j'ai jeter mon dévolu sur la gamme CVP de Yamaha... :8O:

Ce qui m'intéresse sur ces claviers, c'est trois choses que je trouvent essentielles ( a mon sens )aujourd'hui :
-Le toucher lourd
-Le (très) large choix de sonorités ( en dessous de 600 je m'ennuie...
-La variation du son au toucher

Les CVP de Yamaha me paraissent pour ça absolument fantastiques, les sons sont exceptionnels ( même les choeurs et les violons ce qui change des crincrins sur les entrées de gammes :mrg: )
MAIS ... Vous l'aurez sans doute deviné, le prix fait très mal .

Ma question après cette longue tartine est la suivante :

-Existe-t-il, chez Yamaha ou ailleurs, un équivalent au CVP (701) par exemple qui propose autant de sonorités avec la même qualité de rendu, le même toucher lourd et vélocité, sans forcément être un piano meuble et avec autant de fonctionnalités ? Et avec un prix inférieur à 2500€ comme le CVP701 par exemple? :facepalm:
Serais-je un doux rêveur ? Certainement ! :mrg:

Et pour ceux qui se demanderait :

"Pourquoi tu ne prends pas un clavier maître ou un clavier plus simple avec un câble midi une carte son et un logiciel si tu aimes tant avoir des sonorités différentes ? "
Parce que je trouve ça beaucoup moins intuitif, et que le bricolage de cable et les réglages ça m'ennuie !
2
Si tu peux te permettre de jouer au casque ou d'acheter une petite paire d'enceintes, le MODX8 est ce qu'il te faut!
3
Tu as aussi, encore moins cher, le MX88, avec moins de fonctions et des sons un poil en dessous par rapport au MODX8, mais ça reste très correct,
https://www.youtube.com/watch?v=GlQdgrcJCiY

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 02:18:44 ]

4
Ouais mais ils disent sons du Motif XS. J'ai un Motif XS acheté en 2007... bah en comparaison du Montage les sons sont un peu tristes.
5
Triste ! C'est perso, vraiment une question de gout.

En ce qui me concerne, ce n'est pas la nouveauté qui fait la qualité, je préfère par exemple nettement les Rhodes du "Motif ES" (qui date encore plus que le XS) à ceux du Modx/Montage.
Idem (dans une moindre mesure) pour les pianos, moins "réalistes" sur les anciens Motifs par rapport aux Modx/Montage, mais pour moi plus "chaleureux".

Après, il y a bien sur aussi une question de convertisseurs, de dynamique, à l'avantage des modèles plus récents, mais perso ce n'est pas le plus important.
Le Montage est d'ailleurs au dessus du Modx sur ce point, il est donc plus juste de comparer le MX au Modx plutot que de le comparer au Montage, dont le prix est encore plus élevé que celui du Cvp701.

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 02:58:01 ]

6
Tu devrais regarder le CP88. Il n'y a pas le "meuble" mais question son et touché il me semble bien placé.

Par contre si tu as besoin d'une multitude de sonorités (ce qui n'est pas forcément synonyme de créativité dans la mesure où déjà les essayer est très chronophage...), c'est effectivement un MoDX ou un Montage qu'il te faut. Vise l'occasion si ton budget est limité, les instruments Yamaha sont conçus pour durer la plupart du temps.
7
Citation de riffon :

En ce qui me concerne, ce n'est pas la nouveauté qui fait la qualité


Le Motif n'a rien a prouver au niveau qualite du son.
Mais le Montage, c'est bien plus de choix de sample, bien plus de modulation et le FMX qui apporte d'enormes possibilites sonore inconnues du Motif.
8
Merci pour vos conseils et vos messages ! Effectivement le MODX8 semble proposer pas mal de choses, mais je crois que la gamme CVP a tapé très fort en terme de qualité sur les sons orchestraux ( principalement ce qui m'intéresse )
Effectivement ce n'est pas le choix qui fait la créativité, c'est simplement que j'aime bien me perdre un peu sur les sonorités et les explorer, même si je navigue généralement avec les mêmes.
9
Citation de Gam :
Citation de riffon :

En ce qui me concerne, ce n'est pas la nouveauté qui fait la qualité


Le Motif n'a rien a prouver au niveau qualite du son.
Mais le Montage, c'est bien plus de choix de sample, bien plus de modulation et le FMX qui apporte d'enormes possibilites sonore inconnues du Motif.


Tu as globalement raison, globalement dans le sens ou le Montage et le Modx sont d'excellents claviers pour ceux qui pratiquent les musiques les plus répandues (pop, rock, beat-making, électro/synthés etc...).

Pour ceux, comme moi, qui sont dans le jazz (moderne), et ne sont intéressés ni par la synthèse, ni par le bidouillage de sons, ça ne le fait pas complètement.
Il y a beaucoup de bons sons d'instruments "standard", mais perso, les pianos acoustiques et électriques m'ont refroidi (c'est le terme adéquat!) quant à l'achat du Modx.

Du coup, je pense me diriger vers un Motif ES, clavier si en bon état, ou en rack que je piloterai avec un Korg avec séquenceur.
https://www.youtube.com/watch?v=uKCdxomcMkY

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 20:56:57 ]

10
Citation de Kaourentin :
Effectivement le MODX8 semble proposer pas mal de choses, mais je crois que la gamme CVP a tapé très fort en terme de qualité sur les sons orchestraux ( principalement ce qui m'intéresse ).


Les sons orchestraux du CVP ne sont pas de meilleure qualité que ceux du MODX.

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 20:56:16 ]