Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel clavier toucher lourd pour maquettes home-studio (piano, rhodes, orgues, clavinets) ?
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des conseils pour l'achat futur d'un premier clavier.
Ce serait avant tout un clavier pour du home-studio, pour composer et réaliser de « belles maquettes » autrement qu'en passant par ma banque Kontakt, afin d'avoir quelque chose de plus « plug and play », (sans latence) avec également la possibilité de l'utiliser sur scène même si ce ne sera pas sa fonctionnalité principale.

Mes besoins sont :

Usage de sons de piano, rhodes, orgue et clavinet à 90%
Toucher lourd (mais pas besoin du meilleur toucher lourd du marché non plus, je ne suis pas pianiste classique)
Rapide d'utilisation (pas d'usine à gaz, j'ai Kontakt 13 pour ça...)
73 touches (pour gagner en place et en poids, pas besoin des 88)
Possibilité de splitter pour utiliser un clavier maître midi (éventuellement pour les orgues et clavinet)
D'occasion (c'est moins cher...)

Je regarde chez Nord, Dexibell, Korg, Yamaha, mais je m'y perd dans les appellations de toucher (lesté, hammertruc, etc...)

Pour le budget autour de 1000€, pas plus de 1500€ si possible.

Mes besoins ne sont peut-être pas très clair, je tenterais de les préciser si nécessaires.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bibz'

Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai acheté il y a 2 mois un Juno DS-88 pour 900 € chez MusicStore

pour mon fils de 10 ans qui joue du piano, et pour moi pour le home studio (sachant que je suis par ailleurs équipé en synthés, analos, VST, etc)

en considérant en face le Korg Kross2 88 et le Yamaha ModX8
je l'ai choisi pour
- la qualité du clavier, toucher lourd etc (censé être le meilleur des 3)
- la qualité de la banque de son d'usine, piano, EP, synth etc (censée être meilleure que le Kross)
- le plus simple et le moins usine à gaz pour les fonctions auxiliaires (sequencer, arpégiatteur, rythme, connexion PC / DAW) pour que mon fils puisse les utiliser aussi (plus simple que le ModX8)
- le prix

je ne regrette pas du tout mon choix
la qualité de fabrication et du clavier est impeccable
les sons d'usine sont très beaux (pianos, EP) ou déboitent vraiment (synth)
les fonctions auxiliaires on ne s'en sert même pas pour l'instant, mais c'est simple (simpliste)
la connexion au DAW (midi et audio) marche nickel

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 09:59:40 ]

12
Citation de riffon :
Citation de Bibzo :
Je souhaiterais avoir des conseils pour l'achat futur d'un premier clavier.
Ce serait avant tout un clavier pour du home-studio, pour composer et réaliser de « belles maquettes » autrement qu'en passant par ma banque Kontakt

oups merci j'ai lu en utilisant ma bank kontakt... sorry

Eric

13
Merci à tous pour vos réponses !!

Effectivement je préférerais éviter les claviers maitres. Ne serait-ce que pour le côté "pas besoin d'allumer l'ordi" pour jouer au casque le soir tranquille.

Je note le Juno DS-88 dans les candidats.
Les Yamaha cités plus haut (ModX8) me font flipper avec le côté usine à gaz.

Ceux qui me font envie sont :
Yamaha CP73
Yamaha YC73 (cher)
Nord Stage 1 (mais est-il dépassé ?)
Nord Electro 6 76HP (cher)
Dexibell S3 ou S7 en occasion
Korg SV1 ou SV2
Juno DS-88 (le moins cher...)

Il y a une vidéo sympa qui compare les sons du CP73, du SV-2 et du Electro 6D ici : https://www.youtube.com/watch?v=_y7y4LFYS7U

Niveau son c'est du très bon à chaque fois avec quelques différences mais rien de rédhibitoire à mon niveau.
Les Nord Electro décotent peu, c'est à leur avantage pour de la revente mais c'est ce qui fait qu'ils sont cher en occasion.

Trouver un bon prix ou une bonne occaz' aidera au choix également me concernant.

14
Bonjour tout le monde, après 2 ans je m'auto-répond, si ça peut servir à certains.
J'ai finalement acheté un Roland RD88 d'occasion pour un peu moins de 900€.

Là où le clavier me semble vraiment intéressant :

• Les enceintes intégrées (on allume et on joue, même pas besoin de mettre un casque) -> top pour mon usage en arrangement
  • Son poids (13kg) et son encombrement -> au final je préfère prendre ce clavier plutôt qu'un nord piano 2 qu'on me prêtait pour des prestas
  • Le rapport qualité/prix (bon toucher lourd avec des sons d'usine tout à faire honnêtes)
  • L'accès aux commandes rapides (EQ, effet, reverb, etc...) pour le live

Ce qui m'a un peu déplu est le fait de ne pas pouvoir paramétrer finement les sons, je pense par exemple à pouvoir régler le glide d'un synthé ou encore les tirettes des orgues.

Moyennant les effets, les EQ et le possible dual/split, on peut s'en sortir avec quelque chose de cohérent pour du live mais on n'atteindra pas le degré de finesse d'un clavier haut de gamme ou celui d'un VST.

Il semblerait qu'en s'abonnant au cloud de Roland, on puisse rajouter des sons avec Zen Core. Je n'ai pas essayé pour le moment, mais je que ça ne réglerait pas mon histoire de tirettes d'orgue.

Voilà si ça peut aider.

15
Pour le prochain qui cherchera, avec les memes critères, le Yamaha MX88, amha bien plus intéressant d'un point de vue sonore (rhodes, orgues notamment) qu'un Juno DS.

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 17:08:32 ]

16
Effectivement pour quelqu’un qui n’a pas besoin d’HP intégrés le yamaha semble mieux. Mais je ne pourrais plus me passer de hauts parleurs intégrés je crois, trop pratique d’allumer et de jouer direct sans casque.