Sujet de la discussionPosté le 08/10/2009 à 11:42:02Pb de craquements
Bonjour
J'ai depuis quelques semaines des problèmes de craquements bizarres sur mon PM3, en effet quand je joue du piano par exemple assez fort, ils se produits des espèces de craquements, il me semble que certains ont eu ce problèmes également, pourrait il me renseigner sur les réparations à effectuer. Je précise que les craquements interviennent sur toutes les sorties (même sur les 2 sorties casques) et se produisent avec tous les sons.
Merci pour toute aide, merci à tout ceux qui contribuent à ce super site qu'est audiofanzine.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus le PM3, mais j'ai eu le soucis à l'époque. Il s'agit d'un problème de contacts avec entre le slot de la carte mère et la carte d'effets à l'intérieur du piano. C'est un problème assez générique sur le PM3. Il suffit d'ouvrir le piano, de retirer la carte d'effets de son slot, de nettoyer les contacts et de la remettre, éventuellement sur le slot d'à côté (il y a plusieurs slots). Après tout va bien. Pour ma part, la carte a été positionnée sur le slot externe. De ce fait, elle se trouve mieux maintenue par la pièce en U métallique qui la tient. Après, je n'ai plus jamais eu de problème de craquements.
Je viens de faire la manip, ça m'a pris environ 30 minutes, j'ai juste changer de place les 2 cartes au dessus de la carte mère. Pour ça j'ai dévissé les vis de la façade avant (pour faire ceci pas besoin d'enlever les potards, juste enlever les 3 vis de chaque côté du panneau de contrôle et les vis de derrière au dessus de la connectique)
Un GRAND merci à toi François pour ces explications, ça marche nickel!
Je viens de lire ton message. Tu dis que tu as changé de place tes cartes d'effets ? Moi j'avais eu le même problème et je n'ai pas changé l'emplacement des cartes. Il y a en effet 4 slots, mais je n'ai pas pris le risque d'essayer les autres slots. En fait, il suffit de nettoyer les contacts des cartes d'effets à l'aide d'une gomme BLANCHE, puis d'enlever le surplus de gomme avec un pinceau propre, et de remettre les cartes à leur place habituelle. Personnellement, j'ai aussi ajouter une feuille de papier plié entre le dessus des cartes et la barre de maintien (sorte de U métallique) afin d'augmenter la tension du serrage des cartes et éviter qu'elles ne bougent durant le transport. Enfin, si tu as réellement changé de slots comme j'ai cru le comprendre et que ça fonctionne, tant mieux, ça donne une solution de plus si les slots se mettent aussi à merder !