Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet RD 700 SX vs MP8 : toucher et autres

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 572 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion RD 700 SX vs MP8 : toucher et autres
Salutations à tous!

En tant qu'heureux possesseur du MP8 je ne peux que dire ô combien j'en suis très très satisfait.
Mais, comparons ce qui est comparable : ausi je lance ce sujet auque personne n'avait encore pensé. Alors, KAWAI MP8 ou ROLAND RD 700 SX?
A vous de vous exprimer en termes de comparaisons sur les questions de toucher, de sons, et de fonctionnalités (bon pour le look a priori c'est Roland qui à le ponpon, quoique...).

:up:
2
Je suis possesseur d'un MP8 et j'ai seulement testé le 700SX en magasin, donc c'est un peu inégal.

Mon avis malgré tout :

- clavier : pour un pianiste, il n'y a pas photo, c'est le MP8. Le toucher du Roland n'est pas désagréable, mais il est tout mou, donc peu réaliste pour une approche piano. Mais il sera peut-être préféré pour les habitués de l'orgue. A mon goût, avantage net pour Kawai.

- sons : le résultat est plus ambigu. D'un côté, le Roland offre clairement un éventail de sons plus étendu et souvent plus réalistes. Mais en même temps, surtout pour les sons de piano, même si les échantillons du Kawai font un peu artificiel, ils amènent un je-ne-sais-quoi de plus profond, surtout dans les basses. Le piano du Roland est à la fois plus ressemblant en première approche, et moins réaliste à l'usage. Et puis quand on joue vraiment, les 192 de polyphonie ça s'entend aussi. Mais à part pour le piano, avantage Roland.

- Fonctionnalités : la balance penche pour le Roland sans grande discussion.

Alors finalement, pourquoi acheter un Kawai ? Essayez le clavier, vous comprendrez...
3
Bravo pour cette contrib fine et détaillée!
En synthèse donc si je t'ai bien lu, tu recommandes le MP8 pour son clavier et ses sons de piano qui te semblent à l'usage plus réalistes que ceux du RD 700SX (qui sont pourtant dis-tu très bon).
Que répondrais-tu à certains pianistes (dont certaines pointures dans mon entourage, classique et jazz) qui estiment que le clavier du Roland RD 700SX est plus que satisfaisant (ce qui rendrait la bête très attrayante au final)?
4
Je répondrais que je suis d'accord : le clavier du RD700SX n'est pas désagréable (même si dans ce style je crois que je préfère les Yamaha et certains Korg). Tous ces claviers sont même plutôt eficaces pour jouer : tout devient très facile à interpréter, et les nuances assez faciles à produire.

Le problème est que si tu prends l'habitude de jouer sur ces claviers et qu'ensuite tu reviens à un piano acoustique, le choc est brutal. Au point, dans mon cas, de nécessiter quelques longues minutes de réadaptation. C'est surtout pour cela que j'apprécie le toucher du MP8 : non pas parce qu'il est facile (il ne l'est pas), mais parce que je le trouve réaliste.
5
Oui,
c'est aussi franchement mon avis.

Mais beaucoup pensent que le clavier du MP8 est trop dur, et que par conséquent si ce clavier vaut son achat uniquement pour sa qualité du toucher, et bien c'est un leurre car il est beaucoup trop dur par rapport aux pianos acoustiques de grande marque (idem pour les plus répandus)...

C'est pourquoi je pense que ce thread peut être intéressant pour les personnes qui hésitent et souhaitent faire un bon investissement, je pense notamment aux apprenti pianistes et autres étudiants mais pas seulement.

Alors: peut-être as-tu d'autres détails à ajouter et/ou peut-être d'autres avis viendront nuancer le nôtre?
:up:
6
Il n'y a pas photo,le toucher du MP8 est sans conteste possible le meilleur actuellement par rapport à un piano acoustique, je rappelle que:
Il est très proche d'un Kawai acoustique à queue de studio, que pour avoir un toucher vraiment fabuleux, il faudra débourser au minimum quinze mille euros, pour avoir un Grotrian, un Bechstein, voire un yamaha ou un Sauter ( et encore! niveau toucher ça se discute!) quant aux pianos à queue de ces même marques, je ne vous parle même pas du prix!(et de la place!)
De toutes façons, malgré la subjectivité du "Toucher", il n'y a qu'à s'asseoir devant le MP8, mettre le grand concert 1 ou 2 jouer, et là!...un vrai bonheur pianistique. Je rappelle aussi que le toucher du MP8 est réglable et personnalisable. :!:
7
Ok ok,
voilà une info intéressante!
Et moi qui suis comme je l'ai dit un heureux possesseur du MP8, pianiste mais peu habitué au numérique, je vais me montrer intéressé par tes explications quant au réglage possible du clavier : j'ai cru comprendre à la lecture du manuel en anglais que seule la réponse des échantillons était réglable, ce qui permettait d'adpater la réponse des sonorités à son jeu et par rapport au clavier.
Mais je n'avais pas compris que la dureté du clavier était réglable.Ai-je bien cette chose là que tu dis : la dureté du clavier est réglable?

Ce qui tordrait le coup alors aux détracteurs de ce clavier (trop dur)...
8
Ces détracteurs du clavier, comme je l'ai expliqué, font des faux procès! Bien que non parfait, pour un pianiste le choix est évident (aussi le toucher yamaha du CLP 280, pourquoi pas, mais c'est un meuble, et pour ma part le son piano yamaha est inférieur, bon!...)
C'est la vélocité qui est réglable, donc la réponse au clavier est plus ou moins souple/dure (un peu comme au tennis, les très grandes raquettes très souples pour moins rater la balle contre les raquettes plus dure, mais plus difficile à jouer.)
Il y a plusieurs réglages, et tu peux aussi personnalier la réponse du toucher à ton propre toucher; il analyse la manière dont tu joues, et tu méméorises ce réglage: System, réglages du toucher. Voilà!
9
Ok merci!
Je vais donc me pencher sur la doc en anglais que je possède, et rechercher les différentes possibilités de réglages.
Cependant le réglage d'usine m'a convenu tout de suite me concernant.
Donc ce clavier, avec sa possibilité de régler la dureté de l'enfoncement n'est-ce pas, et bel est bien comme je le pense le meilleur choix actuel pour tout pianiste. Et ce fut mon sentiment lorsque je l'ai essayé au Japon en début d'année et immédiatement commandé une fois de retour en France.

D'autres avis, contradictoires peut-être?
:up:
10
Il n'ya aucun doute la-dessus! :lol: