J'ai eu le SV1 pendant 10 mois et je trouvais les sons de Rhodes avec le phaser comme une pure merveille... jusqu'au jour où j'ai réellement eu l'occasion de jouer sur un CP1 bien sonorisé... Le lendemain je mettais mon SV1 en vente... J'ai mis une semaine à le vendre, c'était un vendredi. LE samedi matin à 10:00 j'achetais le CP1... LA différence était trop énorme, le CP1 est une tuerie niveau son, c'est fin. Toi qui a un rhodes tu entendrais certainement les petits plus, bruits métaliques des Reeds/ désolé mais Yamaha ont fait bien mieux que Korg sur ce coup-là. Ceci dit le SV1 restera un de mes meilleurs pianos numérique avec le MP8 que j'ai eu aussi.
Il est difficile de comparer le CP1 aux autres claviers. D2jà le prix est généralement le double comparé à un MP8, SV1, RD... Les convertisseurs du CP1 sont excellents, c'est aussi pour cela que ce clavier a une super dynamique que n'a pas vraiment le SV1. Le clavier du CP1 est top : le toucher bois... hummm ! L'accès aux paramètres est exceptionnel (le SV1 fait peut--être mieux mais il a beaucoup moins de fonctions utiles que le CP1, comme le dosage de la reverb. Et puis le CP1 permet de mettre en couche 2 sons ou de splitter...
Pour moi le seul défaut du CP1 est qu'il ne propose pas la possibilité de mettre une nappe violon ou pads... Juste 2 ou 3 variantes auraient été sublime sur ce clavier.... mais y'a les expandeurs heureusement.
Je penses qu'il convient de bien savoir ce que l'on recherche dans une telle comparaison.
En effet il me parait difficile de trouver un instrument qui soit le mieux placé à la fois sur le plan du toucher et sur le plan des sonorités.
En ce qui me concerne j'ai d'abord choisi le MP8 comme clavier maitre il y a 3 ans parce que c'était le plus proche d'une mécanique de piano acoustique. Je l'ai pas choisi d'abord pour ses sonorités de Rhodes et Wurly.
Ayant joués pendant des années avec un Rhodes 54 je connais bien son son. Ayant du m'en séparer car trop encombrant, j'ai trouvé mon bonheur au niveau des sons il y a 5 ans avec le Nord Electro Rack de CLAVIA.
Et ceci surtout parcequ'ayant aussi joué sur un vrai Wurly dans le passé j'ai conservé dans ma memoire le son d'origine que je n'ai retrouvé que sur le Nord Electro 2.
Donc le couplage MP8 + NE2 est pour moi encore aujourd'ui la seule vrai bonne combinaison pour approcher le son des rhodes et wurly, avec une sensibilité et un toucher idéal.
Ceci dit j'ai aussi avec grand bohneur trouvé dans le CP8 des sons de pianos très proches de sons de piano acoustiques et ce notamment avec la simulation de résonance sympathique des cordes et la qualité des échantillonages stéréo du KAWAI de concert.
Ce qui est très sympa avec le MP8 c'est que l'on peut choisir son réglage de sensibilté du toucher à la frappe des touches (du toucher trés leger au toucher tres lourd avec la possibilté de mémoriser plusieurs type de toucher perso).
J'ai découvert que très récement que ce reglage était capital. En effet lorsque je joue en clavier maitre pour attaquer mon NE2 et ses sons de Rhodes, j'ai pu découvrir et entendre des couches de sampling du NE2 qui ne sortaient bien que lorsque je reglai le MP8 en toucher Light.
Alord que l'inverse se produit lorsque je joue les sons piano acoustique du MP8 il faut s eplacer sur un toucher Heavy pour développer les plus belles sonorités des échantillons de piano.
Bref esperer trouver un instruments satisfaisant un toucher et des sons me parait donc difficile.