Les sons de pianos du RD-700 sont-ils vraiment nuls ?
- 13 réponses
- 9 participants
- 4 482 vues
- 4 followers
Denys
Les avis sont très partagés sur le sujet. Le gros point noir semble être la 'tenue' des notes (decay).
le fait est que le comparatif :
https://www.purgatorycreek.com/pianocompare.html
est impitoyable.... (à mon oreille)
comparé au pro mega 3, la différence est tellement flagrante qu'elle parrait louche....
Bon, les goûts et les couleurs sur les sons de pianos sont divers et il faudra bien que j'aille essayer le RD-700 un de ses jours...
Ce qui me fait hésiter par rapport au pro méga 3 c'est :
-Le prix (le RD-700 est juste à la limite supérieure de mon budget)
-les extensions possibles par les cartes SRX sur le RD-700.
qqun a-t-il déjà pu comparer 'en vrai' le RD-700 et d'autres piano numériques ?
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
- 1
- 2
Balbus
Peut-etre, ne suis pas assez exigent, mais des goûts et des couleurs, etc ... sinon c'est le vrai piano à queue ou pas d'ailleur, avec de bons micros et un super pianiste et un super preneur de son, enfin c'est plus le même taff.
Je suis trés séquenceur, ceci expliquant cela probablement, et je ne fais pas de jazz, ni le répertoire classique,..., donc au fond, si ça sonne clavier synthé bankSel "son de piano" je ne suis ni surpris ni malheureux et parfois ça pourrait me plaire. Enfin répondre à propos du GEM, je ne connais pas, je n'ai donc aucune idée dessus. D'ailleurs je me demande toujours comme faire évoluer un son comme celui du piano, alors qu'on ne joue plus vraiment avec un vrai piano. On se réfère toujours à des sons acoustiques , mais les connait-on vraiment ses sons, ou ne serait-on pas en train d'évoluer vers une l'idée stéréotypé du son de piano , ce que je veux dire c'est qu'il y avait avant, à l'origine (si j'ai bien compris) autant de son de piano qu'il y avait de piano (qui ne s'appelaient d'ailleur pas encore et définitivement "piano"), maintenant on est a la recherche DU son du piano, l'absolute piano, ... décontractons-nous, et prévilégions le son qui nous fait plaisir, enfin c'est comme ça pour moi.
J'aime bien mon RD-700, pour l'instant, j'attend de voir avec le GEM
basstorius
Les sons sont très bon je trouve...en plus on peut régler les effets directement et les Rhodes , nappes vibes, violons sont excellents !
Le Promega est plus cher et sa palette sonore minime...
kikaldo
Salut, je possède le RD 700 depuis 2004, auparavant j'avais le RD 600 depuis 1998. Ca fait 6 ans que je l'utilise en répète et en concert dans deux groupes différent: un avec 7 musiciens (reprise soul / funk) et l'autre un duo piano-voix (bossa, jazzy et chanson française).
Les sons de pianos sont bons, il faut évidemment procéder à des réglages (toucher et dynamique du clavier) et effets (réverbe, EQ et cie). Tout est facilement éditable et sauvegardable.
La tenue de note dans les aigus peut être trop brillante, voire sèche. Tu peux compenser ce défaut avec l'ADSR et une EQ appropriée. Les basses sont terribles et les médiums bons.
Concernant les pianos électriques, ils sont hyper bons, pour autant que tu ne recherches pas une émulation de Rhodes. Les sons de pianos électriques Rolond ont leur propre personnalité et c'est ce qui m'a plu.
Une constant dans la série des RD: le volume en sortie est faible, mais avec une liaison symetrisée. J'ai donc toujours eu de la peine à "rentrer" dans le mix entre basse, batterie et guitare. Il faut pousser la chose à fond si tes camarades affectionnent les gros volumes.
En piano-voix, le RD 700 est tout simplement lumineux.
Pour ma part, j'ai acquis, en complément, le module "New york" de Native InstrumentLa dynamique est impressionnante et je rentre très facilement dans le mix, même chargé du band.
Au final, le RD 700 est un très bon piano numérique généraliste (synthés, cords, arpégiateur; mais les sax sont nuls), qui commence à dater un peu au regard de la concurrence. Si tu l'achètes d'occasion, vérifie bien toutes les touches (fragiles parfois), elles ne doivent pas faire de bruit particulier. Son seul vrai défaut, si tu sors beaucoup, c'est le poids: 24 kg + environ 6 kg pour le flight qui le protège. Pour ça Clavia et son Nord mérite l'attention (mais prix élevé). Bon choix!
Christian
Warmy
A essayer le P250 Yamaha... J'adore. Très lourd mais top.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2