Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-700NX
Photos
1/197
Roland RD-700NX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet Comment amplifier le nouveau RD-700-NX (2011)

  • 14 réponses
  • 13 participants
  • 14 084 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment amplifier le nouveau RD-700-NX (2011)

Bonjour,

J'ai depuis 2 mois le fameux piano RD-700-NX icon_aime.gif que j'ai écouté au casque,  vu qu'il n'est pas équipé de système d'amplification. (au casque standard, le son est nickel). donc la question que je me suis naturellement posé c'est comment amplifier la bête a présent.

j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet sur ces prédécesseurs (celui la étant trop récent) et apparament cette question se pose à chaque sortie d'une nouvelle génération de piano RD-700-xx

(y compris sur les forums US.)

Attention : ce piano semble vraiment particulièrement difficile a sonoriser !!!   icon_exorbite.gif

(et certains n'ayant pas réussi on même été jusqu'à revendre le leur !)

Et la sté Roland ne nous aide vraiment pas en ne donnant pas d'infos sur le sujet. (certes, c'est un piano de scene fait pour une sono de scène, oui mais encore ? avec ca on ne va pas loin.) un schéma de la notice préconise vaguement de raccorder le RD a des enceintes actives si on ne fait pas de scène avec.

quand aux amplis de la game  Kc-xxx (keyboard) ils génèrent un son de gamelle plate et métallique (ce piano nécessite au minimum une amplification stéréo). <=lu sur un forum quelq'un qui en a fait l'essai.

en gros on nous vend un piano avec un super son au casque- et puis après... débrouille toi...  icon_furieux.gif !

sur tous les forums que j'ai pu consulter il ressort très nettement que la solution d'amplification serait des enceintes actives de type monitoring directionnelles. (prodype, m-audio, krk, adam etc...)

certains ayant réussi a restituer a l'écoute le fameux son obtenu au casque    icon_eek.gif ??? .

j'ai donc consulté beaucoup de forums sur les enceintes monitoring pour me faire une idée.... (2 mois)  On y parle essentiellement de studio car ce matériel est destiné essentiellement au mixage audio et pas a la sonorisation d'un piano numérique.

Finalement j'ai choisi une paire de adam A8x pour la réputation du son adam le sérieux de la référence et le standard que représente les A7 et maintenant A7x, le tout avec la réserve de puissance des A8x. (j'ai explosé mon budget 2 x 587 euro => 1174 euro icon_crying1.gif )

donc après deux jours d'essais des A8x racordées au RD-700-NX et bien je trouve que le résultat n'est pas au rendez-vous icon_non.gif le son est plutot plat (avec une grosse bosse dans les basses, qui devient vite lassante) vers C2 , bref ca ne donne pas le frisson d'une belle sonorité de piano même en triturant un peu tous les paramètres du RD-700-NX y compris les equalizers . Bien sur qu'on entend quelque chose mais on est franchement loin de la qualité du casque (standard).

Pourtant, j'ai fait un essai des adam A8x derrière un lecteur de CD seul et le son obtenu ici est génial, la définition et la précision sont surprenantes dans toutes les fréquences des graves aux aigues . la stéréo est nickel et la puissance est au rendez-vous. Ces enceintes sont formidables icon_aime.gif !

alors ce que je ne pige absolument pas, c'est comment peut-il se faire qu'avec un piano bon (le casque le démontre), et avec des enceintes superbes (le lecteur de CD le prouve) le résultat ne soit pas aussi convaincant ?

j'ai essayé des tas de combinaisons différentes sorties par jack 6.5, par XLR directement ou bien par table de mixage etc... et bien je cherche encore le frisson... (certe on peu jouer mais je trouve qu'on se lasse vite)

je ne comprends pas que certains aient obtenu THE son avec leur RD-700-Gx adam A7 etc...

Bref pour le moment c'est le retour a la case départ  avec une semaine pour me décider si je garde les ADAM A8x ou si je les renvoie pour tenter autre chose, oui mais alors quoi  icon_question.gif

une petite sono de scène (50-100 personnes max)

qu'est-ce qu'il faut dans ce cas la comme matériel (Lucas? ou autre?)  [quel(les) ampli / enceintes ]

est-ce qu'on est dans les mèmes budgets ?

Ou-bien est-ce que j'ai zappé quelque chose dans la combinaison avec les [Adam A8x / RD-700-NX]

Comment ce fait t-il qu'au casque le RD sonne si bien et pas ailleurs ?

est-ce que c'est des histoires de niveau de sortie

 

Cette question de sonorisation du RD-700-NX mérite d'être franchement approfondie

elle concernera surement chaque nouvel acquéreur

il doit bien exister au moins une config qui fonctionne quelque part.

 

merci d'avance a tous ceux qui pourront faire avancer le débat.

 

Achil

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
bonjour;simplement pour signaler que le probleme existe aussi sur tous les pianos numeriques et synthes,le son est toujours meilleur avec un bon casque que sur des bonnes enceintes
12
bonjour;je viens d'acheter le nouveau rd700nx et suite a vos avis concernant la sonnorisation du rd,je suis d'accord !j'utilise donc le rd avec des monitors tapco s 8 et le son n'est evidemment pas au top par -rapport a ce que l'on entend dans un bon casque,;par-contre,si cela peut vous aider dans vos choix d'un systeme de sonnoritation,je preconise alors le systeme lucas performer avec caisson de grave et le son prend alors une autre dimmension!!!(j'ai la chance d'avoir ecouter le rd sur cette sono a milonga musique et ca sonne d'enfer!!!+
13
Je viens d'acheter un RD-700nx, l'ai simplement branché à une paire de Prodipe Pro 8, et ça marche nickel !
14
Bonjour, J'ai eu les mêmes problèmes que vous lors de l'achat de mon RD700GX. Excellent résultat au casque et par contre décevant avec d'autres systèmes d'amplifications. Ayant déjà fait quelques frais avec des combos soit disant spéciaux claviers!!!!
je n'ai pas hésité malgrès le prix et j'insiste de nouveau malgrès les sous entendus de certain, les Adam A7 conviennent particulièrement bien pour cet instrument. Un Subwoofer ne serait pas un luxe , je pense en faire l'acquisition bientôt. Ce sera aussi le Adam 8 je crois. N'ayant pas les moyens d'essayer tout les produits existants et faire des caprices pour un fifrelins de différences, je préfère en rester à une marque qui n'a plus à faire ces preuves. Beaucoup de plaisir avec votre Roland, mais dites vous bien qu'il ne vaudra jamais un piano traditionnel.
Bien le bonsoir.
15
bonjour ,suis nouveau ici et ds la musique aussi d ailleurs.je viens d acheter un roland rd 700 gx d 'occase et je commence a prendre des cours perso cette semaine.objectif:composer et m accompagner au chant.(je suuis parolier)donc je cherche un bon conseil de pro pour un choix d enceintes qui correspondent aus sons piano/voix mais pour la maison.pour le public,on en reparlera ds qq années.je veux surtout ne rien n egliger pour avoir le plus grd plaisir d apprendre avec un son son qui encourage a progresser.grd merci de ma bretagne,si tu peux m'aider.ha budget:300 a 500 euros la paire neuf ou occases.merci encore