Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP33
Photos
1/206
Yamaha CP33

Sujet Rapide comparatif P70/CP-33/CP-300

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 9 743 vues
  • 6 followers
1 Rapide comparatif P70/CP-33/CP-300
Bonjour,

voilà, j'ai récemment essayé en magasin ces trois modèles et je voulais faire part de mes impressions pour ceux que ça intéresse. (évidemment !)

Le contexte : Je suis pianiste à la base et possède un P80 qui me donne entière satisfaction pour mon utilisation (concerts, enregistrements), mais dont le clavier commence à faiblir (touche qui remonte mal...)
Et donc, je me disais, si ce problème persiste, par quoi pourrais-je remplacer mon P80 ? C'est qu'il s'en est passé du temps depuis, "on a du" faire des progrès énormes en matière de pianos numériques.
Je poste ce test ici, parce que je voyais dans le CP-33 le digne successeur du P80,et que j'aime bien Yamaha en général. Allez, les impressions :
1) Le CP-33 (18 kilos) testé en premier : Le clavier est vraiment très bon, qu'est-ce que c'est plaisant d'enfoncer les touches. Et le son ? Il est très bon, mais je dois avouer qu'il y a quelque chose qui m'a tout de suite déplu, et une fois que je l'ai noté, impossible de ne plus le remarquer, et c'est terrible : Il y a un saut dans la dynamique au niveau du 5ième octave, c'est à dire que si j'accentue progressibement la pression sur les touches de cet octave, le son répond progressivement de plus en plus fort (là, c'est normal) jusqu'à un moment où c'est l'explosion : Le piano sature d'un seul coup avec un son qui correspond vraiment à une touche écrasée à son maximum. Et c'est vraiment dommage ! Je le signale au vendeur qui me conseille d'essayer le toucher "heavy" (j'étais sur "medium". Hélas, ça ne fait que retarder l'échéance, et je me demande si ce n'est pas pire, j'appuie plus fort, ça répond plus "doux", et si j'appuie ENCORE UN PEU plus fort, je retrouve ce phénomène de saut dans la dynamique ! J'ai vraiment l'impression que c'est un changement d'échantillon mal équilibré. Le vendeur (rappel : Les vendeurs sont nos amis :) ) me dit que c'est peut-être parce qu'il est encore tout neuf, il y aura peut-être des mises à jour par la suite. (pour un piano numérique, ce sera bien la première fois, une mise à jour de l'OS et/ou des échantillons par USB ?!? )
Voilà, donc franchement déçu par ce problème, et c'est d'autant plus rageant que tout le reste est franchement pas mal. J'ai lu que le son de Rhodes avait été amélioré par rapport au P80, c'est vrai, mais franchement, ce n'est pas encore ça. (et pourtant, Yamaha sait faire d'excellents Rhodes, cf. ceux du motif)
2) Ensuite vient le tour du P70. Oh oh, il est très léger (13 kilos), c'est bien pour les vertèbres. Et lorsqu'on appuie dessus, on se rend compte pourquoi, le toucher est également beaucoup plus léger. Mais attention, ça reste quand même un clavier de type "marteaux" agréable à jouer, même si la qualité est moindre, on garde les repères pianistiques. Au niveau du son, c'est largement en dessous du CP-33, mais il n'y a plus ce problème de déséquilibre dans la dynamique ! Du coup, le son est certes franchement moins bon, mais il n'y a plus cette mauvaise surprise... du coup, je le mets dans la catégorie "pas si mal" vu son prix.
3) Allez, j'essaye enfin le CP-300 que de toute façon je n'achèterai pas car trop cher et trop lourd. Omnubilé par le défaut du CP-33, je teste directement la même chose "pour voir". Et bien, j'ai presque l'impression qu'il y est toujours, mais très atténué, du coup, c'est beaucoup moins gênant voire plus du tout. Le toucher est très bon, j'ai l'impression que c'est le même, mais il faudrait les avoir l'un au dessus de l'autre pour vraiment comparer. Le son est différent, il est plus détaillé, plus fin (du moins à mes oreilles), et il n'a plus ce vilain défaut que, j'espère, Yamaha va corriger au plus vite !

Un petit Roland FP-? vite fait en passant : Bon toucher, mais son moyen.

De retour à la maison, je teste à nouveau mon bon vieux P-80 et constate avec plaisir qu'il n'a pas à rougir de son ancienneté, que ce soit au niveau du son ou du toucher. Peut-être que j'ai rêvé pour ce fichu défaut dans le CP-33 , peut-être qu'il était mal placé (contre un mur et incliné), mais bon... s'il y en a d'autres qui l'essayent, merci de me confirmer ou pas cette impression, parce que ce clavier m'intéressait vraiment, je suis sorti assez contrarié du magasin !

Du coup, je garde mon P80 que je vais bichonner et je vais changer cette vilaine touche qui ne remonte plus pour retrouver la sérénité pendant de longues années en attendant la prochaine génération de pianos !

A+
2
Merci ! ça c'est du compte rendu ! :D:

Dommage cette histoire dynamique...

Pour ma part je penchais entre le CP33 et (pas le même prix...) RD700SX
Mais il faut que je cour dans un magasin pour essayer les 2.
Le p140 ne me plais pas trop...

Merci pour ta contribution :bravo:
3
Bonjour,

J'ai un CP33 depuis 2 mois et je n'ai pas constaté ce phénomène. Bien sur j'ai joué d'une manière qui me semble raisonnable. Je n'ai pas osé taper trop fort....
Les échantillons de pianos sur les 2 CP sont les mêmes. D'aprés ce que j'ai pu apercevoir dans la doc commerciale le CP33 serait même meilleur (plus d'échantillons).

A bientôt.
4
Bonsoir

>Bien sur j'ai joué d'une manière qui me semble raisonnable. Je n'ai pas osé taper trop fort...
Attention, hein, quand je dis "fort", c'est juste avec les doigts, pas avec les coudes. Fort, c'est fortissimo.

>Les échantillons de pianos sur les 2 CP sont les mêmes. D'aprés ce que j'ai pu apercevoir dans la doc commerciale le CP33 serait même meilleur (plus d'échantillons).
Tu en es sûr ? Regarde ce qu'ils en disent ici :
http://www.musicplayer.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=18;t=019627;p=1

(c'est en anglais, désolé)

A+
5

Citation : Un petit Roland FP-? vite fait en passant : Bon toucher, mais son moyen.



je decouvre ce sujet.

pour moi c'etait le contraire. le fp4 avec des sons plus reussit mais le clavier etait trop mou. en revanche le clavier du cp33 est plus ferme mais une grande partie des sons ne sont la que pour le cahier des charges. j'ai trouvé le piano assez brouillon dans les haut mediums...comme quoi..
6

Citation : Le p140 ne me plais pas trop...


J'ai fait une vieille review du P 140 (toute naze la review)
Pour ma part, il me convient bien... Haut-parleurs et options disponibles exceptées.
7
Bonjour, bon ça fait un moment que cette discussion a débuté, mais peu importe, j'ai pour projet de changer de piano numérique. J'ai un kurzweil PC1X qui est vraiment génial pour un usage polyvalent, mais qui n'est pas une bête de course lorsqu'il s'agit de jouer du piano classique. Ce n'est d'ailleurs pas sa vocation: toucher marteau pas troplourd et pas d'effet "graded hammer", ce qui est un parti pris idéal pour pouvoir jouer de tout(piano, orgue, nappes, clavecin...).

J'envisage donc de m'en séparer pour acquérir à la place un numérique portable avec the toucher piano et the son de piano, histoire de répondre à mes exigences de pianiste "classique".

Voici un compte rendu de mes essais au casque (mon casque) des roland FP7, Kawai ES6 et Yamaha CP33:

J'ai donc d'abord essayé le roland fp7: toucher bien consistant, mais on sent le rebond qui revient sur nos doigts, ça fait pas naturel, et le son de piano, bah très bien, mais je suis pas convaincu, il ne me semble pas assez détaillé, et la résonnance sonne plate. En gros j'ai pas eu un bon feeling avec. Et pourtant le vendeur me dit qu'en ce moment Roland est en avance sur yamaha et kawai au niveau de l'échantillonnage...

Pour en avoir le coeur net, je vais donc dans un autre magasin qui prône les pianos numériques Kawai, et j'essaye le tout nouveau ES6. Tout de suite je remarque le toucher plus léger, plus court, avec une dynamique moins grande que le roland, mais au final une meilleure adéquation son/toucher, qui permet une très bonne maitrise de l'expressivité. Le son de piano est très bien également, je le préfère au roland, il est plus clair, plus défini, plus vivant. Apparemment l'ES6 inaugure un nouveau son de piano par rapport au MP5 par exemple.
Donc au final très bonne surprise pour l'es6, très bon feeling. Le vendeur me dit bien sur, quand je lui demande s'il a un cp33 à me faire essayer, que le cp33 ou le p140 sont bien en dessous du kawai.

Pour en avoir le coeur net, je vais dans un troisième magasin qui fait roland et yamaha (mais aussi clavia...). Je leur demande s'ils ont un CP33, ils me répondent oui, en me le présentant simplement comme le meilleur piano de scène du moment. Je branche mon casque, je joue, et là... je savoure!
Eh oui, je retrouve la consistance et la dynamique du fp7 mais avec une meilleure maitrise du jeu et une adéquation toucher/son très réaliste! Le toucher est vraiment très très bien! Pour moi c'est le meilleur des trois incontestablement. Le son de piano m'a également bluffé. Le piano 1 est très brillant mais d'une sonorité riche également (idéal pour le jazz/variété), tandis que sa variation est idéale pour le classique. Les deux sont vivants et très expressifs. Donc je crois que je vais devenir un taliban Yamaha, parce que le CP33 possède à la fois le meilleur toucher et les meilleurs sons, enfin c'est mon avis. Mais je joue très régulièrement sur des pianos à queue (pas mal de yamaha C3, comme par hasard, mais aussi un pleyel et un schimmel), et le Cp33 est celui qui se rapproche le plus de l'esprit d'un vrai piano. En tout cas il a su charmer mes doigts et mes oreilles, c'est le principal!
8
Je sais où tu es allé essayer le CP33 :clin: : dans une rue en bas de Rouen, un magasin avec un CP33 à l'entrée et plein de claviers au fond :clin:

Je possède ce clavier depuis un an maintenant et comme toi, après avoir essayé je ne sais combien de pianos numériques, il est clair que c'est celui qui m'a donné la meilleure impression, aussi bien au niveau du toucher qu'au niveau des différentes variations de piano.

Au début j'étais parti pour un RD700sx mais honnêtement, le clavier du CP33 est bien meilleur pour du piano classique. Et j'ai aussi l'impression (mais le temps le dira) que la construction Yamaha est bien plus robuste que celle du Roland.
9
Ah alors c'était toi! Mais le cp33 était au fond avec les autre claviers.

Mais c'est clair que même le rd700gx n'est pas aussi réaliste, malgré son revetement ivorite.Et en plus il vaut deux fois plus cher que le Cp33!
Bon il a moins de sons mais l'essentiel de survie sur scène y est.
Après pour l'enregistrement j'ai mes sons garageband. Par contre j'aurai plus de son d'accordéon, merde! :lol:

Oui,euh, alors par contre il est vendu un peu trop cher dans ce magasin en bas de rouen, surtout pour un modèle d'exposition... :clin:

Mais bon je vais peut être attendre que la gamme se renouvelle, histoire de voir ce que vaudra son remplaçant...
10
Ca ne devait pas être moi, mais je sais que ce magasin possède un CP33, voilà le pourquoi du comment !

J'ai eu le mien le mien dans un magasin de piano face à l'hôtel de ville. Ils sont très sympas et surtout je l'ai eu avec une petite remise. Tu devrais y faire un tour, y'a beaucoup de modèles...
11
Oui, c'est la bas que j'ai essayé le fp7... C'est vrai qu'ils sont sympas! Mais pas de pub! :clin:
Tiens j'ai essayé un fatar, le vmk 188 plus: bien que le toucher n'égale pas celui du CP33, j'ai vraiment bien aimé, il est bien consistant et permet de vraiment bien maitriser son jeu. Un très bon rapport qualité /prix (500€) donc. Après questioon de gout, mais à ce prix il propose un vrai toucher piano (qui fait penser à celui d'un piano droit), mieux que le kawai es6 j'ai envie de dire. Et avec un soft digne de ce nom (pianoteq version 3, soyons chauvins, lol), ça doit être top!