< Tous les avis Yamaha P-140
Yamaha P-140
Yamaha P-140

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Balteg Balteg
Publié le 08/03/07 à 12:22
J’ai acquis ce piano électronique en mai 2006. Mon choix s’est porté sur le P-140 en raison de son prix correspondant à mon budget et de son faible encombrement. Je l’utilise comme un instrument d’étude (musique classique) et presque tout le temps avec un casque.
Pour les caractéristiques techniques, voir le site Yamaha.

Personnellement le Toucher du clavier (ne surtout pas faire de comparaison avec le clavier d’un piano acoustique, c’est juste approchant dans la fermeté et le rebond) me convient, même si les trois niveaux de réglages proposés : Soft, Médium et Hard, ne modifient que le volume sonore. Un curseur aurait permis plus de finesse dans le réglage.

Je n’utilise que les sonorités du Grand Piano 1 et 3, avec une nette préférence (c’est très subjectif, bien sûr !) pour le Grand Piano 3, parce que je trouve l’échantillonnage de la pédale forte dans les médiums sur le Grand Piano 1 difficilement supportable au casque (écho métallique brouillon des accords recouvrant l’ensemble).
Là encore, il est regrettable que le choix de Variation soit réduit à trois positions (Bright, Normal et Mellow), un curseur aurait apporté de la nuance.
La demie pédale forte existe, même si celle-ci est assez délicate à obtenir, question d’habitude.
Les sonorités produites par la pédale una corda ne sont pas fameuses et il faut régler sa profondeur d'effet au maximum pour pouvoir retrouver un peu de modulation dans le rendu du jeu.

Les points forts du P-140 :
le clavier GH,
l’échantillonnage sons des Grands Pianos 1 et 3 avec 3 niveaux de dynamiques et l’échantillonnage de la pédale forte et celui du relâchement de note,
le réglage de la profondeur d’effet de ces différents échantillonnages,
la possibilité de pouvoir brancher une seconde pédale (non fournie) soit una corda ou sostenuto.

Le point faible du P-140 :
Le principal défaut de cet instrument est sans doute la qualité de son amplification. Même au casque, le réglage du volume sonore à zéro, il y a un bruit de souffle important qui est gênant lors de son utilisation.
En revanche, si l’on utilise un casque via un ampli Hi-fi branché sur le sortie arrière Aux Out, pas de souffle, une beaucoup plus grande clarté du son et des nuances réalisables insoupçonnées avec l’amplification d’origine.
Pour une écoute avec haut-parleurs, j’ai relié la sortie arrière Aux Out à un système 2.1 qui améliore grandement la sonorisation du P-140 en lui donnant des sonorités plus riches, de la puissance et de la spatialité. Mais c’est tout de même au casque et avec le moyen précédemment détaillé que l’on obtient le meilleur de cet instrument.
Quel dommage de la part du fabriquant d’avoir intégré au P-140 des échantillonnages multiples de sons réussis, un clavier très honnête et d’avoir négligé la qualité de l’amplification. Seule la qualité était importante, parce que la puissance, avec une seule paire de haut-parleurs à l’arrière, n’aurait rien changée.