Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

P60 ou P90 ?

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 4 793 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion P60 ou P90 ?
Salut :

Comme vous pouvez le voir dans le titre du sujet, je cherche à acheter un piano numérique, mes yeux été tournés vers le modèle P60 de YAMAHA jusqu'a ce que je découvre le modèle P90, et au final je ne sais pas quoi choisir.

Mes But : - Perfectionnement du piano
- Utiliser le piano sur un ordinateur afin d'enregistrer des pistes en numériques et d'utiliser des banques sons
- Faire des compositions orchestrales de manière logicielle informatique

si j'ai bien compris j'ai vu que sur le P90 on pouvait changer le toucher lourd en toucher léger, ce qui serais tout de même excellent pour jouer d'autres instruments. Maintenant ne 'y connaissans pas vraiment je ne sais pas trop, si cela est dangereux pour le piano de basculer en permanence de toucher lourd a léger etc ...

En gros je suis un peu hésitant ... merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Chdpiano > oui oui, tu avais dit juste. Juste que j'ai quoté un truc (pas de toi donc) qui me semblait erroné :clin:

Citation : Mais à force de taper fort on risque pas de le bousiller le clavier ?
C'est pas que je sois bourrain, mais ce système y incite non ?

Moi honnêtement je me suis déjà posé la question, quand après qq minutes je me suis rendu compte que j'étais en train de marteler comme un goret pour atteindre une valeur proche de 127. Bon, je pense qu'il y a de la marge, mais à long terme j'imagine qu'il vaut mieux prendre garde à corriger la courbe de réponse sur le PC/Mac directement. Sinon usure prématurée.

Sinon, tant que tu joues uniquement avec les sons du P90 (pas pour commander autre chose), alors là y'a aucun souci.
12
Ouie bon si je le prends je mettrais Low ou Medium la plupart du temps :idee:

Citation : Sinon, tant que tu joues uniquement avec les sons du P90 (pas pour commander autre chose), alors là y'a aucun souci.

Arf ça tombe mal je voulais justement m'en servir comme clavier maître pour utiliser des samples et un expandeur :(
Ce qui fait la différence donc si je comprends bien, entre utiliser les sons du P90 et des sons exterieurs, c'est que ces derniers auront plus de chance de mal recevoir et donc on aura plus tendance à bourriner ? Si on met low (si c'est bien la position "normale" ) la réaction sera identique au moins ?

Merci encore et bonne soirée :)
13
Bah, moi je m'en voudrais de te le déconseiller, vu que j'adore ce clavier (honnêtement, pour ce prix, c'est du très bon matériel à mon sens).

La question, comme toujours, est simplement de savoir ce que tu veux en faire. Si tu cherches uniquement un clavier maître, alors y'a moins cher et mieux adapté ailleurs. Mais si tu veux aussi t'en servir comme piano, alors là c'est un choix qui reste très intéressant.

Perso, il me sert autant de piano que de clavier maître. Et lorsque que je commande un instru virtuel, je fais en sorte de pouvoir regler la courbe de vélocité (de l'instru virtuel) comme ça m'arrange. Et globalement ça marche très bien.

A toi de voir quels sont exactement tes besoins :mrg:
14
Oui en fait je veux m'en servir comme clavier maître mais avec un super toucher de piano avant tout.

J'ai fait plein de recherches jusqu'à ce clavier.
Certains claviers maîtres m'intéressent : les Studiologic SL-990 XP et Pro, le Keystation 88es que je dois tester, mais je suis aussi intéressé par un piano numérique comme le P60 qui a un super toucher et d'autres avantages (meilleures caractéristiques, quelques sons tout de même ça peut dépanner, et y'a plus de charme aussi je trouve) pour un prix plus élevé mais c'est un super investissement je pense.

Après avoir pensé aux piano portables, j'ai aussi fait le tour des piano numériques "meubles" ah je déteste ce nom berk :fache: :: celui qui m'intéresse surtout c'est le Clavinova CLP-120 qui a l'air de reprendre les mêmes caractéristiques que le P90 et il a un design assez beau (même s'il n'est malheuresement pas noir comme je l'aurais voulu !)

Voilà la vedette :

https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=12106

Il a de la gueule quand même, le problème c'est pas qu'il soit un peu plus cher je peux attendre, c'est qu'il n'est évidemment pas portable donc j'hésite...Entre l'esprit tout-terrain et la gueule plus vraie d'un piano acoustique. Les deux serviraient de toute de clavier maître, l'un dans ma chambre l'autre partout : :?: à mediter donc.
15
Niveau toucher, le P60 et le P90 sont exactement les mêmes ?
16

Citation : Niveau toucher, le P60 et le P90 sont exactement les mêmes ?

Salut,

Oui, les P60, P90, P120, Clavinova 120 et 130 et d'autres aussi ont tous le même clavier, appelé:
"GRADED HAMMER".
Ceci dit je me suis fait avoir plus d'une fois, me laissant influencer par le prix plus fort et le design plus classe d'un gros Clavinova: en testant le clavier, je trouvais le toucher bien meilleur, mais en fait c'est pareil !
17
Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour un toucher superbe autant prendre dans ce cas le P60 qui est moins cher que le P90 ! :P:
18
Eux oui, mais pour un meilleur son, autant prendre un P90 même s'il est un poil plus cher.
19
C'est vrai qu'après vérification le P60 est cher pour ce que c'est. Domage qu'il fasse pas 200€ de moins (prix du KORG SP200).
Côté esthétique par contre le P60S est un bijou :aime: Domage encore, vu la différence de prix mieux vaut prendre le P120.
20
Je suis d'accord aussi.
Je suis en train de comparer tous ces yamahas en ce moment (en lisant les docs aussi).
Je résumerais comme ça:
- si tu recherches juste un bon toucher : P60 (puisqu'ils sont tous pareils)

- si en plus tu veux un bon son de piano et plus de connectiques (le P60 a une seule pedale), prends le P90, il a le même son de piano que le P120

- si tu veux en plus de bons sons de Fender Rhodes, passe au P120 (le P90 est vraiment moyen).
le 120 a aussi plus d'effets, de fonctionnalités, et une amplification (mais bon l'ampli vaut pas le coup en elle même, autant s'acheter le P90 + des super baffles pour la différence de prix)

- si tu veux la même chose, avec beaucoup plus de sons et de fonctions, prends le P250, mais c'est plus lourd (et cher)

Perso, j'hésite entre P90 et P120... les sons orgues et rhodes du P90 j'accroche pas du tout.
Et il y a aussi le FP-5 de Roland. Des sons terribles, que ce soit en piano, rhodes, ou orgues à tirettes, tout a été bien travaillé. La connectique du Roland est aussi très bien (entrées Line IN, 3 pédales...). Le problème, c'est le toucher, que je trouve très bien, mais un peu trop léger.
En fait, pour quelqu'un qui veut autant d'orgue et de rhodes que le piano, le FP-5 est un très bon compromis, car un toucher Yamaha trop lourd, ça rend l'orgue difficile à jouer !

Mais je retourne tester tout ça cette semaine.