Sujet de la discussionPosté le 30/11/2005 à 10:49:48Question midi
Bonjour
j'ai un p90 et découvre le midi, j'ai connecté une BAR TR505 en midi et la seule chose que j'arrive à faire c'est assigner les touches du piano à un drum de la bar, je voulais savoir si en cas de jeu en live si la bar pouvait me suivre dans le tempo et comment programmer ça
merci
(1) Faire communiquer des instruments (ex : avec un seul clavier tu peux piloter plusieurs modules de son).
(2) Une compression super efficace des données : la différence de taille entre un fichier MIDI et son équivalent en fichier Audio est de taille (c'est le cas de le dire). C'est une compression sans pertes (pas de dégradation du signal entre MIDI et Audio), sauf si des paramètres non pris en compte par la norme MIDI ou par les instruments sont modifiés. A condition biensûr que la séquence MIDI soit toujours jouée par le même instrument.
Citation : C'est dans le cas d'une impro, tant pis, sinon je viens de comprendre qu'il faut programmer la bar pour le morceau entier, cela laisse pas beaucoup la place au feeling d'un morceau qui peut partir ad lib
Je connais pas du tout ta BAR mais regardes si tu peux définir des boucles ou changer la pattern en cours de jeu avec une pédale, cela peurrait t'apporter un peu de souplesse.
Pour faire de l'improvisation avec des machines, il vaut mieux engager un DJ qui s'occupe de tout ça :
Déclencher des séquences, des samples, des rythmes.
Le DJ peut faire en sorte que les séquences qu'il déclenche soient en rythme avec le morceau live. Il me semble qu'il existe des séquenceurs pour lesquels on peut donner le tempo (en tapant sur un pad) puis déclencher la séquence.
Mais la grande difficulté pour les musiciens, c'est de rester caler sur le tempo de la machine. Bref, une machine ne peut pas encore remplacer un musicien.