Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Question midi

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 412 vues
  • 5 followers
1 Question midi
Bonjour
j'ai un p90 et découvre le midi, j'ai connecté une BAR TR505 en midi et la seule chose que j'arrive à faire c'est assigner les touches du piano à un drum de la bar, je voulais savoir si en cas de jeu en live si la bar pouvait me suivre dans le tempo et comment programmer ça
merci
2
La boîte à rythme peut être synchronisée sur l'horloge du séquenceur du p90 (et inversement).

Pour cela, il faut qu'un des deux instruments MIDI soit en mode Master et l'autre en mode Slave (voir clock interne ou externe).

Par exemple, si la boîte à rythme et en mode slave et reçoit le MIDI du p90, quand tu déclenches le séquenceur du p90 (play), cela déclenche également la boîte à rythme qui se cale sur le tempo du p90.

Bien entendu, la boîte à rythme ne peut pas se caler sur ton jeu au piano. Cette application est du domaine de la recherche et est explorée par l'IRCAM (Institut de Recherche pour la Coordination Acoustique / Musique) dans le cadre du projet "Suivi de partitions" du département Applications Temps Réel. Je te conseille d'aller voir sur le site de l'IRCAM, c'est très intéressant...

Pour l'heure, il me semble qu'il existe des systèmes de synchronisation sur le jeu d'instruments jouant des notes constituant des repères simples (la grosse caisse de la batterie par exemple).

Manu


PS : Si tu veux des détails sur la synchronisation p90 -> Yamaha PSR 4500, n'hésite pas à me demander. Pour ça, il faudrait que je me replonge dans la doc...
3
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de réponse à apporter, d'autant plus que la réponse juste postée semble bien répondre !

Je voulais juste dire que je trouve assez amusant, et fort à propos, que "tempo" réponde à une question sur le rythme ! Comme quoi le pseudo est bien choisi :bravo:

Tooon
4
Merci beaucoup pour ta réponse
en effet j'avais remarquer que la BAR suivait le jeu en mode play
je pensais que le midi était plus évolué que ça car si on est obligé d'enregistrer tout ce qu'on fait pour voir ensuite la BAR se synchronyser je vois pas beaucoup l'intérêt a part en studio dans le cadre d'un enregistrement pour des musicos qui ne joue pas en rythme.
5
J'ai du mal à comprendre cet engouement pour le midi ???
6
C'est que c'est super le MIDI :8)
Ca te permet entre autre de lire des sons d'un module externe à partir de n'importe quel clavier ou encore avec un sequenceur de créer des partitions directement quand t'enregistres avec ton clavier.
7
Donc ça ne sert pratiquement pas en live mais principalement en studio
8

Citation :
Merci beaucoup pour ta réponse
en effet j'avais remarquer que la BAR suivait le jeu en mode play
je pensais que le midi était plus évolué que ça car si on est obligé d'enregistrer tout ce qu'on fait pour voir ensuite la BAR se synchronyser je vois pas beaucoup l'intérêt a part en studio dans le cadre d'un enregistrement pour des musicos qui ne joue pas en rythme.



Le but de la synchronisation est de faire jouer plusieurs séquenceur au meme tempo sans qu'ils ne se décalent dans le temps (une variation meme infime du tempo entre deux machines produit des décalagent très sensibles assez rapidement !).
Que voulais-tu que ta BAR fasse ? Qu'elle se synchronise sur ton jeu direct au piano ?? C'est plutot l'inverse que tu devrais faire !
9

Citation : Donc ça ne sert pratiquement pas en live mais principalement en studio

Non non ça te sert partout, en live par exemple tu peux connecter un expandeur ou utiliser des samples à partir d'un pc (mais là c'est moins pratique c'est sûr).
Par exemple le MIDI est intéressant si t'aimes le toucher du P60 et que le P90, plus cher, ne te convient pas au niveau des sonorités : plutôt que de prendre le P90 qui a le même toucher tu as la solution du P60+expandeur (mais le p60 est bof comme clavier maître si tu veux paramétrer le clavier), enfin c'est qu'un exemple.
10
C'est dans le cas d'une impro, tant pis, sinon je viens de comprendre qu'il faut programmer la bar pour le morceau entier, cela laisse pas beaucoup la place au feeling d'un morceau qui peut partir ad lib