Sujet de la discussionPosté le 11/06/2019 à 08:55:56Vélocité aberrante
Bonjour à tous,
Dans l'espoir de voir évoluer, par une mise à jour adéquate de Yamaha, le problème rencontré lors de multiples essais de ce clavier ( que j'ai aussi brièvement acquis puis renvoyé au vendeur), je poste ici un extrait d'un commentaire fait sur un autre topic à propos de l'inexplicable comportement du cp73 au jeu du pianiste attentif...
Je précise que j'ai trouvé sur des forum anglophones des avis corroborant mon constat, mais pour l'instant, sur aucun forum français.
Je précise aussi qu'en l'absence de cette aberration, je me serais parfaitement satisfait de ce clavier que je trouve par ailleurs vraiment très bon.
Je me cite:
"Les ennuis maintenant, ce fameux clavier "pour claviéristes polyvalents etc..." du cp73. J'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici même avec celui que j'avais brièvement acquis puis renvoyé pour cause de réponse non fiable des touches noires à la vélocité.
Et donc, 2 pianos de plus essayés plus tard, je confirme !
C'est un problème très bizarre, pratiquement inexplicable, et absolument certain, également, pour moi.
La première impression est celle d'une réponse flatteuse du clavier à la frappe et au phrasé (ce qui n'est pas le cas du 88, avec lequel toute irrégularité dans le jeu s'entend), comme lissé par l'effet d'une sorte de quantize volumique, je sais pas trop comment dire, mais c'est agréable et facile. Les problèmes se révèlent lorsqu'on commence à varier le jeu, c'est extrêmement net sur les touches noires (je l'ai déjà dit) en particulier sur les frappes répétées sur une note, à une certaine fréquence, mais pas seulement dans ces conditions, ça donne vraiment la sensation d'une réponse non proportionnelle à la frappe, par moment.
Et franchement je ne comprends absolument pas pourquoi Yamaha fait un choix pareil, aucun autre clavier n'a ce type de particularité à ma connaissance, et je ne vois pas comment un clavier qui ne suit pas au plus près les intentions du pianiste peut satisfaire les besoins d'un instrumentiste sérieux.
J'aimerais bien connaître votre avis sur la question, surtout celui des détenteurs de cp73 mais pas seulement eux, j'aimerais bien faire remonter ce questionnement jusqu'aux responsables de chez Yamaha, j'aimerais bien savoir si une mise à jour pourrait corriger ce très fâcheux défaut, dont je crains qu'il ne soit un choix commercial pour flatter un certain type de clientèle de pianistes approximatifs (les fameux "claviéristes polyvalents" pas pianistes comme ceux du 88 blabla...), au détriment de pianistes plus rigoureux qu'un clavier tel que celui-ci avec une bonne ergonomie, de bons sons et un rapport taille poids très correct pourrait combler.
Bref, pour l'instant, j'ai toujours pas trouvé mon bonheur instrumentalistique, et je n'arrive pas à désespérer totalement de ce satané cp73, même si en l'état son comportement dans le jeu est pour moi strictement rédhibitoire ..."
Perso il me fait de l’œil depuis un moment et je suis assez convaincu par ce que j'ai entendu. J'ai juste une petite hésitation sur les sons d'orgue. Pas beaucoup de démo et j'ai peur que ça sonne moyen. Ce n'est pas ce que j'utilise le plus mais ça peut arriver et je n'aime pas les sons de Hammond trop synthétiques... Qu'en pensez-vous ?
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
sametpat
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
32Posté le 12/02/2024 à 23:33:08
Pour les sons d'orgue,c'est moyen, ça dépanne , sinon le reste est très bien, ainsi que son touché qui est le top dans la catégorie des 73 touches.
Pour l'orgue de qualité Hammond et autres. il faut prendre le modèle YC61/73/88, pas le même prix mais ça déboîte côté orgue...j'ai eu le YC61 et fait la bêtise de le vendre!!!