Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vélocité aberrante

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 6 148 vues
  • 15 followers
1 Vélocité aberrante
Bonjour à tous,

Dans l'espoir de voir évoluer, par une mise à jour adéquate de Yamaha, le problème rencontré lors de multiples essais de ce clavier ( que j'ai aussi brièvement acquis puis renvoyé au vendeur), je poste ici un extrait d'un commentaire fait sur un autre topic à propos de l'inexplicable comportement du cp73 au jeu du pianiste attentif...
Je précise que j'ai trouvé sur des forum anglophones des avis corroborant mon constat, mais pour l'instant, sur aucun forum français.
Je précise aussi qu'en l'absence de cette aberration, je me serais parfaitement satisfait de ce clavier que je trouve par ailleurs vraiment très bon.

Je me cite:

"Les ennuis maintenant, ce fameux clavier "pour claviéristes polyvalents etc..." du cp73. J'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici même avec celui que j'avais brièvement acquis puis renvoyé pour cause de réponse non fiable des touches noires à la vélocité.
Et donc, 2 pianos de plus essayés plus tard, je confirme !
C'est un problème très bizarre, pratiquement inexplicable, et absolument certain, également, pour moi.
La première impression est celle d'une réponse flatteuse du clavier à la frappe et au phrasé (ce qui n'est pas le cas du 88, avec lequel toute irrégularité dans le jeu s'entend), comme lissé par l'effet d'une sorte de quantize volumique, je sais pas trop comment dire, mais c'est agréable et facile. Les problèmes se révèlent lorsqu'on commence à varier le jeu, c'est extrêmement net sur les touches noires (je l'ai déjà dit) en particulier sur les frappes répétées sur une note, à une certaine fréquence, mais pas seulement dans ces conditions, ça donne vraiment la sensation d'une réponse non proportionnelle à la frappe, par moment.
Et franchement je ne comprends absolument pas pourquoi Yamaha fait un choix pareil, aucun autre clavier n'a ce type de particularité à ma connaissance, et je ne vois pas comment un clavier qui ne suit pas au plus près les intentions du pianiste peut satisfaire les besoins d'un instrumentiste sérieux.
J'aimerais bien connaître votre avis sur la question, surtout celui des détenteurs de cp73 mais pas seulement eux, j'aimerais bien faire remonter ce questionnement jusqu'aux responsables de chez Yamaha, j'aimerais bien savoir si une mise à jour pourrait corriger ce très fâcheux défaut, dont je crains qu'il ne soit un choix commercial pour flatter un certain type de clientèle de pianistes approximatifs (les fameux "claviéristes polyvalents" pas pianistes comme ceux du 88 blabla...), au détriment de pianistes plus rigoureux qu'un clavier tel que celui-ci avec une bonne ergonomie, de bons sons et un rapport taille poids très correct pourrait combler.

Bref, pour l'instant, j'ai toujours pas trouvé mon bonheur instrumentalistique, et je n'arrive pas à désespérer totalement de ce satané cp73, même si en l'état son comportement dans le jeu est pour moi strictement rédhibitoire ..."
2
Bonjour à tous,
Mon cœur balançant entre le KORG Grandstage 73 et le CP 73 Yamaha pour un futur achat, le sujet que tu abordes m’intéresse beaucoup Yostap.
Est-ce que quelqu’un d’autre à remarqué ce problème ?
Merci !
3
Salut,
Je te transmets un lien qui te permettra (peut-être) de te faire une idée du problème. Perso j'ai fini par renoncer au cp73, et acheté le cp88, malgré son poids ( qui n'est pas si terrible finalement, pas plus que son encombrement), j'en suis très satisfait.
Bonne recherche !
https://yamahasynth.com/ask-a-question/cp73-black-key-issue

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 22:09:10 ]

4
Bonjour,
J'ai acheté un cp73 il y a 2 mois.
J'ai joué jadis sur un motif 8 classic et dernièrement sur un kurzweil Forte7
En me focalisant très attentivement sur ce problème de touches noires qui répondent bizarrement à la répétition, j'ai effectivement remarqué ce problème. Mais j'avoue que je ne m'en serais pas aperçu si on ne m'avait rien dit. En jeu "normal" jazz ou classique, ça ne me pose pas de problème. De toute façon, je joue sur un piano droit, et la transition sur un clavier numérique demande obligatoirement une adaptation. J'y suis habitué. Si yamaha parvenait à recréer l'exact toucher d'un steinway. On leur reprocherait d'être trop éloigné du toucher du Rhode présent dans les banques de son. Bref..
Par contre !!!! Oulà oulà !!! Alerte !! Alerte !!
J'ai une touche qui fait un bruit bizarre. Un espèce de bruit clinquant. C'est comme si quelque chose s'était déboîté dans le mécanisme. On le sent très bien qd on joue, c'est gênant (j'ai mis une vidéo sur youtube).. Un autre utilisateur a le même problème avec 5 ou 6 touches.
Je dois renvoyer mon cp73 chez le vendeur qui le renvoie chez yamaha. 4 à 5 semaines bloqué (à cause du covid)
A mon avis, il y a là un souci majeur de ce clavier. Je ne suis pas sûr que yamaha puisse régler le problème.
..
Pour finir, j'ajoute que j'aime bcp ce cp73. Les sons sont très bien. Le toucher est agréable... assez lourd. Avec par contre, une sensation nette de plastoc avec du vide à l'intérieur.. mais c'est pas trop grave.
Ce qui est grave, c'est le doute sur sa fiabilité. J'hésite à me faire rembourser (mais pour prendre quoi ??...)
5
Le problème est cette part presque aléatoire de la réponse au toucher. Même faible, elle ne peut que gêner le jeu, en altérant la corrélation entre l'intention et le résultat sonore. Et le déséquilibre se double d'un comportement des touches dont l'aberration ne concerne qu'une partie identifiée du clavier, et je ne connais pour ma part aucun autre clavier qui ait ce type de défaut, j'en reste à me poser la question de l'intention'alité des concepteurs à introduire une sorte de caractéristique qui a un côté flatteur, qui m'avait semblé, lorsque j'avais essayé le clavier, lisser les irrégularités du jeu du pianiste. Je peux bien évidemment me tromper, mais les réponses qui m'ont été faites à l'époque ne m'avaient pas rassuré, la communication, de la part de mes interlocuteurs, chez Yamaha comme chez les revendeurs, m'avaient paru plutôt opaque.
La solution est pour moi clairement venu du grand frère, le cp88, qui me satisfait depuis.
J'ignore s'il peut y avoir un lien entre le problème sur les touches noires (que j'ai été l'un des premiers à relever) et ce que tu décris comme bruit mécanique, ce qui conduirait nécessairement Yamaha à corriger l'ensemble sur des versions ultérieures. J'ai relevé d'autres utilisateurs que toi qui semblent avoir le même problème.
Mon expérience avec le cp73, ceci dit, date d'un an, je serais curieux de savoir comment se comportent les exemplaires sortis depuis, mais comme je n'ai jamais lu de reconnaissance d'un defaut par Yamaha...
Ce clavier, produit d'une firme qui a pourtant fait ses preuves depuis longtemps, reste à bien des égards un mystère pour moi...
6
Bonsoir ,

je compte m'acheter un CP73 , est ce que le probleme dont vous faites allusion est recurrent ou propre a une serie precise ... Je veux dire est ce que quelqu'un pourrait me dire si le probleme a été resolue depuis ???
Merci de vos reponses. Bien Musicalement.
7
Je ne peux pas répondre à cette question, les essais que j'ai pu faire ont été réalisés sur une courte période l'année dernière, sur 3 instruments qui avaient tous exactement le même problème... Je ne me suis plus renseigné depuis, ayant trouvé la solution qui me convenait (cp88)
8
Merci pour votre réponse ,

oui effectivement le cp 88 serait la solution , mais cependant hors budget pour moi :non:
je vais continuer mes recherches , encore merci pour vos precisions...
Bien musicalement.
9
Si tu es du 31 comme ton pseudo le laisse supposer tu en trouveras un chez Midi Music ( occasion comme neuf cp88 )

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

10
Bonjour à tous

Je viens d’acheter un cp 73 ,et comme pas mal de personne je suis gené par la réponse du clavier ,surtout avec les sons de piano accoustiques .

J’ai branché mon Arturia Keylab 88 via cable midi sur mon cp 73 pour voir, et là le jeu devient beaucoup plus expressif.

Pour confirmer cela j’ai utilisé le cp 73 en clavier maitre sur une piste instrument dans Ableton live
et j’ai enregistré un clip midi (même morceau joué plusieurs fois ) pour voir l’amplitude de vellocité du clavier.
J’ai fait la même chose avec le Keylab 88

et j’ai comparé :
pour le cp 73 j’ai obtenu une amplitude allant de 50 à 105 avec la « curve soft » (courbe qui permet d’obtenir les vellocités les plus forte)
pour le key lab 88 :une amplitude allant de 55 à 115 avec une courbe normale

Apres j’ai testé une autre chose:

je suis allé dans les menus du cp 73 (menu- General -Keyboard/ pedal -Fixed vellocity) et j’ai enregistré un E3 avec differentes vellocités pour écouter le timbre des sons de pianos
avec des vellocités diferrentes ( 120/ 115 /110 /105 /100 )

Et là jai compris ma gêne avec ce clavier;

Il ya une différence dans l’échantillonnage des sons de piano entre une vellocité de 105 et 110 , vraisemblablement à partir de 110 on declenche un sample different (beaucoup plus timbré)
Quand on joue un morceau avec le cp 73 on atteint difficilement des vellocités superieures à 110 (a moins de frapper fort ! ) du coup on a l’impression que l’instrument est bridé , toujours doux , aseptisé et donc ennuyeux…..


Pour moi je pense que le probleme du 73 viens que l’echantillonage des cp 73 et 88 et le même pour les deux modeles ,mais que la réponse des claviers est differente.
Visiblement plus expressif pour les 88

J’espère que dans une prochaine mise à jour de l’os ils introduiront une nouvelle courbe de vellocité car malgré cela ce clavier a vraiment cool….

Musicalement