Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

• 570 réponses
  • 50 participants
  • 59 690 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
x
Hors sujet :
Bonjour,
Il faut acheter la banque s'ils ont fait les choses bien il y a un explicatif pour charger, le mieux est de charger en Library pour ne pas effacer ton contenu User, exemple sur cette page de présentation que j'ai fais pour Easy Sounds, tu as le chargement en library expliqué.

https://www.moessieurs.com/phat-analog.html

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

562
Bonjour ,
Merci beaucoup , finalement j'avais trouvé la manip hier soir grace a votre site vraiment génial :aime::bravo:...
C'est super simple et efficace... Alors un GRAND MERCI tres sincere ;) et ne changez rien...
563
Salut à tous,
Je me permets de déterrer ce fil de discussion auquel j'avais participé en avril 2019 😊
Pour résumer, j'avais acheté le CP88 après l'avoir essayé avec enthousiasme en magasin sur une paire d'enceintes standard.. Douche froide à la maison, puisque ma sono (pour les concerts dans les bars) est une colonne Bose L1 1S, et les sons piano du CP88 en sortaient de façon assez dégueu (peu de basses, son très métallique, rien à faire même en jouant avec les equalizers).
Mon vieux Yamaha P120, lui, sortait et sort toujours parfaitement sur cette colonne.
Il semblait donc que les évolutions en termes de qualité de samples n'étaient vraiment pas supportables par cette colonne Bose de 2014.
N'ayant alors aucunement l'intention (ni le budget) de racheter une sono, je me suis donc résolu à revendre tout de suite mon CP88, à regrets....
Aujourd'hui, en 2025, mon P120 commençant vraiment à donner des signes de fatigue, je lorgne de nouveau sur le CP88, quitte à changer de sono. Mais je suis très client de la compacité et de la praticité de la colonne Bose...
Un musicien m'a suggéré que Bose avait progressé en la matière, mais je souhaiterais en être sûr avant de ma lancer dans l'achat...
Sur un groupe Facebook anglophone, j'ai trouvé 2-3 personnes qui ont exactement la config que je souhaite : le CP88 branché sur la nouvelle Bose L1 Pro 16. Ils m'assurent que le son est bon.
Dans le doute, je demande par ici: est-ce que quelqu'un ici a pu essayer cette config avec les sons pianos du CP88? Ou les 2-3 anglais ont-ils des goûts sonores douteux ? 😉
Merci d'avance !
564
Je pense que tu mélanges un peu toutes les données.:clin:

Je fais de l’événementiel sur diverses enceintes (DSR Yamaha) mais notamment sur des bose L1 Compact (ce ne sont pas les L1 pro 16).
Et j’ai fait des dizaines de concert avec mon YC 73, qui est l’équivalent des series CP (les memes sons, mais bien sur avec l’orgue etc).

Les bose c’est pas terrible pour les claviers avec un son tendance métallique, hifi (selon les uns et les autres) mais pour les voix et les guitares acoustiques ca marche bien.

Ce que tu as ressenti a l’époque, c’était pas le CP et les sons de piano yam sont supers.
C’était plutôt l’orientation Bose oui.
Mais quand meme avec un peu de taf on arrive a quelque chose de correct.
Mais a la limite ca aurait été pareil avec d’autres marques comme Nord ou Roland.

Pour ce qui est des sons des nouvelles series L1 Pro 16, je ne sais pas mais je pense que c’est un peu mieux.
Ca ne va pas être simple de trouver des gens qui ont essayé exactement cette config…
565
Merci pour ta réponse totounet ;)
Oui je crois que je me suis mal exprimé, c'est bien ma Bose qui était en cause, et non pas le CP88 (c'est bien pour ça que je re-lorgne dessus d'ailleurs). Ma Bose L1 1S est, je pense, dépassée par la qualité des sons piano du CP88, qui doivent sûrement beaucoup travailler sur l'effet stéréo. Et vu que je n'utilise qu'une seule colonne, je suis donc en mono, ce qui passe très bien avec mon Yamaha P120 qui a une bonne vingtaine d'années.
Je voulais juste sonder par ici, au cas où, par miracle, je tombe sur des gens qui me disent "j'utilise la nouvelle Bose L1 Pro 16 avec le CP88, vas-y c'est nickel" ;) J'en ai eu un peu du côté anglophone...
Dans tous les cas, je vais probablement devoir faire le grand saut, à savoir acheter le CP88, filer à la boutique Bose pour l'essayer sur la Pro 16, et si l'essai n'est pas concluant, me rabattre sur l'achat de 2 enceintes "standard"... Je serais juste déçu de perdre la praticité et la compacité du système Bose pour les déplacements dans les bars...
566
Certains pianos disposent de présets "mono" pour ce genre de config ou bien régler la spatialisation à 0 quand on a accès, sinon mélanger G et D flingue complètement le timbre à cause des glissements de phase qui se soustraient. Au pire, ll faut mieux raccorder qu'un seul canal.

[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 09:33:32 ]

567
Citation de Elka21 :
Certains pianos disposent de présets "mono" pour ce genre de config ou bien régler la spatialisation à 0 quand on a accès, sinon mélanger G et D flingue complètement le timbre à cause des glissements de phase qui se soustraient. Au pire, ll faut mieux raccorder qu'un seul canal.

Pas de mono ou de spatialisation 0 sur le CP88... Je l'ai reçu cette semaine, et ré-essayé sur ma vieille colonne Bose, je confirme que les sons pianos sont très mauvais sur cette colonne (les E.pianos genre wurlitzer et autres sont très biens par contre). Je vais aller l'essayer sur la nouvelle Bose L1 Pro 16 jeudi prochain en magasin... Si c'est pareil, je m'orienterai vers l'achat d'enceintes classiques...
568
Dans la section Piano du CP88, l'effet Distorsion est mono. Sachant que c'est d'abord un compresseur (encodeur au minimum jusqu'à la moitié), puis ensuite une distorsion (à partir de la moitié jusqu'au max), il est donc possible d'avoir un son de piano mono avec ledit réglage au minimum (0 ou 1, à vérifier : certains effets comme le chorus sont bypassés lorsque le réglage d'intensité est à 0, même si l'effet est activé), sans que l'effet de compresseur soit réellement actif.
569
Bien de soulever le problème des sorties (monitoring, enceinte) mais encore mieux d'en avoir conscience
(un sujet sur lequel il n'est pas évident pour tous de faire le distinguo entre clavier et sortie, surtout sur les forums dont le sujet est dédié spécifiquement sur les claviers :bravo:)

Tamburini & Liberatore

570
Non mais de toute façon, arriver à avoir un son de piano correct, quelle que soit la marque, avec une sono "portable" est quasi impossible. Même en stéréo, c'est très compliqué, ça sonne très souvent "carton". Les fabricants de pianos numériques se décarcassent pour avoir le son le plus réaliste possible, il est massacré par une sono dont ce n'est pas le cahier des charges. Le seul système correct que j'ai pu expérimenter en petite presta, ce sont... les enceintes de monitoring studio (même des Yamaha HS7), beaucoup plus subtiles. Et surtout, en stéréo, car une bonne part de la richesse du timbre provient de ce paramètre (si si, je vous assure, le piano numérique mono j'ai toujours trouvé ça affreux).

Alors une grosse sono, qui plus est en mono, ce n'est pas la peine. Dans ces cas-là je prends un son de Rhodes ou de Wurly, ça passe beaucoup mieux. Tant pis pour le son de piano, mais au moins c'est beaucoup plus agréable à jouer, puisque le son de l'instrument est beaucoup plus en rapport avec ce type d'amplification.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 10:53:27 ]