Agrandir
Yamaha Clavinova CSP-170
Yamaha Clavinova CSP-170

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CSP

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Avis CSP-170 ?

1 Avis CSP-170 ?
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il testé ce piano ?
Il parait prometteur, et semble équivalent au CVP-705 pour beaucoup moins cher.
Même clavier, mêmes sons par l'intermédiaire de l'Ipad, ça a vraiment pas l'air mal....

En revanche, pas trop d'avis sur le net, il faut dire qu'il est très récent...

Bonne journée

Pascal

Afficher le premier post
Salut !
Désolé je n'ai pas d'enregistrement vidéo sous le coude, et pas le temps d'en faire non plus à priori. Personnellement je joue de temps en temps pour m'amuser "Moove like Jagger", "Billie Jean" ou "Final Countdown", mais c'est à peu près tout. Faut pas se leurrer, les morceaux "pop" fournis avec le CSP sont plus démonstratifs que pédagogiques, la ligne jouée au piano est bien souvent une transposition de la partition chant, donc pas très technique et ne rend pas forcément bien sans l'orchestration tout autour (si l'optique est de jouer le morceau sur un autre piano classique par exemple). Il ne s'agit que rarement d'un vrai arrangement pour piano (c'est pour ça que je préfère récupérer sur le net ou sur MuseScore de vrais arrangements pour piano et les convertir format midi). Par contre les partitions jazz ou classique sont super. Pour les novices, l'absence d'indication de doigté peut être compliqué, contrairement aux applis d'apprentissage.
Concernant le surcoût lié à la technologie StreamLight il n'est effectivement pas sûr que cela soit "rentable". Dans mon cas j'ai choisi ce piano d'une part car j'ai un enfant jeune qui je l'espère sera intéressé plus tard par cet aspect ludique (pas encore le cas mais il n'a que 3 ans...), d'autre parce-que je suis un grand débutant qui n'a pas le temps de prendre des cours avec un prof, et que je suis assez impatient. ça m'a permis d'apprendre assez vite "the girl from ipanema", mais pour l'apprentissage autodidacte je préfère au final utiliser l'application PianoMaestro. Certes c'est pour enfants, mes c'est hyper bien fait, très progressif, et vraiment addictif. Je n'avais pas vraiment accroché avec SimplyPiano, pourtant du même éditeur, ni avec FlowKey qui est pourtant compatible StreamLight. Peut-être que je basculerai plus tard vers Skoove, qui a des morceaux plus sympas pour ce que j'ai pu voir.
En dehors du StreamLight, l'avantage du CSP reste la fonction arrangeur. Mon objectif est de pouvoir faire de petites compositions sans me prendre la tête avec un logiciel de MAO, et ce piano est l'idéal pour ça. Les limites sont actuellement l'impossibilité de changer d'instrument une fois la partition importée ou enregistrée (je ne vois pas pourquoi, ça n'a pas l'air techniquement bien compliqué !), et l'absence de création de boucles par exemple. ça reste donc très "artisanal" mais c'est ce qui est sympa (et puis on peut composer et enregistrer en midi sur un accompagnement, et il y en a des tonnes !)
Donc au final le StreamLight a des avantages assez légers par rapport au coût, peut-être que dans la même veine le yamaha CLP 645 peut être un meilleur choix. Il est aussi compatible avec l'appli Smart Pianist, mais avec des fonctionnalités limitées (a tester en magasin). Et a l'avantage de rester largement utilisable sans tablette contrairement au CSP (très peu de fonctions sans elle, c'est un pari sur l'avenir technologique ;) )
Enfin concernant le prix, j'avais utilisé l'appli Idealo Shopping sous android pour voir ce qui se faisait. En gros, les boutiques physiques etaient dans le meme ordre de prix entre 2600 et 2900 (+/- avec casque et banquette) pour le 170, seules les boutiques en ligne pouvaient descendre en dessous des 2500. Mais en cas de SAV, il faut renvoyer le piano ! Le colis pese plus de 100 kg dont 40 kg de cartons, qu'il faudrait stocker dans un coin de sa maison au cas où, ça n'a pas de sens. J'ai donc préféré un prix un peu plus élevé (2900 avec casque et banquette basiques, livré chez moi, auprès d'une boutique de ma ville).
Voilà j'espère avoir été utile !
Bonne journée,
Bonsoir,
à la recherche d'un nouveau piano numérique (j'ai actuellement un Kawai ES110), j'ai testé plusieurs piano plus haut de gamme et je me dirige plutôt vers Yamaha. J'ai adoré le son du CLP 675, mais je n'ai pas du tout aimé le toucher. En revanche, j'ai bien aimé le toucher du CLP 645 , mais j'ai trouvé le son un peu "bof".
Du coup, je vais voir ce que peu donner le CSP170.
J'ai à peu près lu ce que la marque écrit sur ce modèle, mais deux points en particulier manquent de clarté.
1) J'ai vu qu'il était possible de disposer de très nombreuses sonorités (vues sur le document "Liste des données". Comment fait-on pour les sélectionner ?
2) Il semble que l'application Smart Pianist soit capable d'éditer une partition à partir de l'enregistrement d'un morceau. Est-ce une fonction payante ou gratuite ?

Merci d'avance pour vos infos.
Salut !
Concernant le toucher, je n'étais pas pianiste à la base donc rien ne me choquait, et ma femme qui, elle, a de nombreuses années de pratique en est très satisfaite. D'ailleurs dans le magasin elle ne voyait pas de différence notable avec le kawai CA58, en tout cas rien de rédhibitoire pour l'achat du CSP170. Par contre, comme j'ai pu le lire sur un forum, les touches émettent un petit bruit de claquement qui sonne désagréablement quand on joue à faible volume. Je ne l'ai remarqué qu'après achat, mais ça ne me gène pas ( je joue soit assez fort, soit avec un casque).
Pour les sonorités, elles se selectionnent a partir du menu Sonorités. Si besoin, tu peux télécharger l'appli pour visualiser (mais pas écouter bien sûr). Elles sont hyper réalistes, la plupart échantillonnées, et certaines autorisent une modulation par la pedale. Il existe quelques raccourcis claviers mais qui ne sont pas paramétrables. Par contre les différents réglages sont mémorisables pour instantanément remettre la configuration préférée pour interpréter un morceau.
Enfin la fonction Audio to Score est bien sûr inclue gratuitement mais ne retranscrit pas la partition originale, seulement les accords d'accompagnement de la mélodie principale. On peut choisir parmi de nombreux styles d'accompagnements plus ou moins techniques, mais ça n'est jamais la mélodie initiale. Cela fonctionne avec les fichiers MP3 ou bien la bibliothèque iTunes (payante, elle), et également avec les enregistrements de source externe, comme Deezer par exemple (mais il faut lancer le morceau puis vite démarrer l'enregistrement wav, et attendre la fin du morceau pour avoir la retranscription, qui reste mémorisée ensuite).
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bonne soirée,

Merci infiniment d'avoir répondu si vite. Toutes ces précisions vont me servir lors de mon essai de ce piano demain. Merci en particulier pour la réponse à ma seconde question. J'avais cru, en lisant l'info sur le site de Yamaha, que l'appli donnait la partition car il est écrit : "Jouez immédiatement vos morceaux favoris en créant une partition à partir d'un morceau audio." Mais effectivement, en dessous, il est précisé "...crée automatiquement une partition d'accompagnement au piano, vous permettant ainsi d'interpréter vos morceaux favoris." J'avais mal interprété cette ambiguïté.

Quant au son des touches lorsqu'elles frappent le socle, tous les pianos le font, mais sur un acoustique, on ne le perçoit que très peu du fait du volume plus important du son. Idem pour un numérique à volume sonore normal. On peut aussi les entendre un peu frotter.

Merci encore pour ton aide actuelle et à venir (car je pense que j'aurais peut-être encore des questions après essai. Bonne soirée également.
Pas de soucis ! J'espère que le test sera concluant !
Bonne journée,

PS: négocie un bon casque avec, le son du CFX est hallucinant avec un casque (effet 3D super !), ce serait dommage de perdre en qualité
Hello, j'ai pu essayer la bête cet après midi. Le clavier que je connaissais déjà est très à mon goût et la gestion du son est vraiment bonne, d'autant que la bibliothèque de sonorités piano est très riche. Du coup, il comble en partie les défauts que je trouvais au CLP645.
Mais son vrai plus réside dans les fonctionnalités de Smart Pianist (accompagnements, aide à l'apprentissage, écriture de partitions sur impro,....). Simplement, ces fonctions là ne m'intéressent pas vraiment.
Ca le rend assez cher, au regard de mon utilisation parce que si on l'exploite vraiment, je le trouve d'un très bon rapport qualité/prix.
Et j'ai aussi pu essayer le P515. Il dispose des mêmes sonorités piano que le CSP170 et le même clavier. Mais son amplification est plus faible et bien sûr de moindre qualité. Cependant, pour un portable, il est remarquable.

Bon, il faut que tout cela murisse, voire que je réessaye un ou 2 pianos testés début mars.

Merci encore pour ton aide et tes conseils.

A suivre...:clin:
Hello ! Content que le piano t'ait plu ! Mais clairement le positionnement de ce produit est plutôt original, puisqu'il met en avant (et fait payer au prix fort) une fonctionnalité pour débutants avec le guide lumineux, tout en offrant des fonctions d'arrangeur ou clavier divisé qui concernent des musiciens avertis, sans suffire aux pros pour autant. Donc plutôt un piano familial, comme c'est le cas chez moi, avec des pianistes de niveaux et de goûts musicaux très différents !
Profite bien de cette période de recherche DU piano, c'est un peu prise de tête mais c'est vraiment enthousiasmant !
Bon weekend,

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 23:58:36 ]

Bonjour,
Ça y est, j'ai vendu mon ancien piano. Ça fait bizarre d'avoir la place vide.
Je cherche donc à le remplacer et le CSP150/170 me plait bien (belle finition, beaux sons, possibilité de jeu très large).
J'aurai juste deux petites questions à vous poser:
- Est-ce qu'il y a un équivalent chez d'autres (Roland, Casio, Kawai, Dexibel, etc...) qui puisse proposer de multiple son ainsi qu'une fonction séquenceur (le guide visuel ne m'intéressant pas), et si oui, quel modèle dans le même budget ?
- Où peut-on trouver ce piano au meilleur prix ? J'ai trouvé un bon prix chez Musiker mais ca me parait plus que louche. Sinon, chez MusicMatos mais je ne les connais pas.
Salut,
J'avoue ne pas avoir regardé dans le détail la concurrence, car dans les deux magasins de piano de ma ville, j'ai exposé mes besoins et ont m'a répondu à chaque fois que c'était le CSP qui me correspondait le mieux... L' autre option moins chère aurait été un kawaii CA-58 pour le son et le toucher, utilisé comme clavier maître sur un ordi pour arrangements etc... Mais trop usine à gaz pour un novice comme moi !
Question prix, le plus bas que j'ai trouvé c'était Baxshop, mais mauvaises critiques sur les délais de livraison et SAV hasardeux en cas de pb de transport. L'appli Idealo shopping permet de bien se rendre compte de la diversité des prix pratiqués. Perso j'ai privilégié une boutique locale et un SAV sur place, mais à chacun de faire ses arbitrages !

Bonsoir, j'ai achetéen juin le cap Yamaha mais le bruit des touches me gênent et je veux le revendre. Faire une offre.