Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-120
Photos
1/229
Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Pédale de sutain

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 720 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pédale de sutain
Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve que lorsque j'utilise la pédale de sutain, le son ne donne pas la mème réverb qu'un vraie piano pourrait donner. (pas aussi longue en tt cas)
Moi sa me gène. D'autres personnes ont deja rencontré se problème?
De plus je ne la trouve pas super précise la pédale.
Cependant je suis très content de mon P120 et je trouve que c'est un excellent piano numérique.

Je précise que c'est quand même minime ce problème de pédale mais quand mème je voudrais savoir si je suis le seule à avoir cette critique.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
http://www.aremus.com/categorie.asp?dep=7&uid=&cat=102&m=0&nb=1&pg=107

Voilà c'est la pédale à FC-5 19 euros. Celle qui est fournie avec le P120, la FC-4 est quand même un peu plus chère! Et comme je te l'ai dit, ça ne sert strictement à rien d'avoir deux FC-4.
La pédale au dessus est encore moins chère mais elle n'a pas un fonctionnement utilisable pour le sostenuto, il faut réappuyer dessus pour le désactiver.
Voilà je crois que tu sais tout ce qu'il faut.
12
Ah mince c'est pour le sostenuto justement que je veux mettre une pédale sur le port aux :( Il n'y a donc pas de possibilité de pédale de soutien ?
13
Si!
Je confirme et certifie que si tu veux utiliser le port aux pedal en mode sostenuto il te faut la FC-5. Ce n'est pas parce que sur le site il y a écrit que c'est une pédale de sustain qu'elle ne sert que de sustain! Tu sais, une pédale type FC-5, ce n'est vraiment pas grand chose, juste deux fils que tu mets en contact en appuyant avec ton pied.
Le fait que tu utilise la pédale en tant que sustain, sostenuto, una corda... dépend uniquement des réglages que tu vas faire sur ton piano, pas de la pédale elle-même.
(D'ailleurs, le site n'est pas vraiment honnête, parce que pour utiliser une pédale en sustain, il vaut mieux qu'elle soit graduelle, comme la FC-4, pour pouvoir faire des effets de demi-pédale, etc... cela dit la FC-5 peut aussi faire office de sustain)
Donc fais moi confiance, si tu veux le "sostenuto" ou le "una corda", prends la FC-5.
14
Ah c'est cool que la même pédale possède 3 fonctions !

Autre chose si tu utilises 2 FC-5 tu peux, sur tous les pianos numériques ayant les 2 ports adaptés, utiliser le sustain et le sostenuto en même temps de manière à mélanger les 2 effets ?

Je viens aussi de me demander si le mieux ce n'est pas de prendre le P90 moins cher et plus tard d'investir dans un multi-effet qui simule l'effet sostenuto (s'il en existe), que je relie ensuite à un pédalier pour contrôler l'effet et le simuler en appuyant avec le pied. Qu'en penses-tu ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :P:
15
Dis-moi...
Que veux tu dire vraiment par sostenuto?
En langage "classique" sostenuto veut dire:
Par exemple tu plaques un accord dans les graves. En laissant les touches enfoncées, tu appuies sur la pédale sostenuto. Quand tu relâches les touches, les notes de l'accord sonnent toujours (comme une pédale de sustain) mais toutes les autres notes que tu joues n'ont pas de "sustain", parce qu'elle sont jouées après avoir enfoncé la pédale... Un sostenuto, c'est un "sustain" qui ne s'applique qu'aux notes enfoncées quand tu appuie sur la pédale.
J'espère qu'on parlait bien de la même chose!
De toutes façons, il est impossible d'avoir un sostenuto avec un multi-effet, il faut que la fonction soit gérée par le piano. Et le P90 ne gère pas ça.

Et oui, quand tu as deux pédales, tu peux sur le P120 utiliser le sustain et le sostenuto en même temps. Par exemple j'ai joué un prélude de Rachmaninov où il fallait plaquer une octave dans les graves et la laisser sonner pendant cinq mesures (en utilisant le sostenuto), et pendant ce temps je jouais autre chose avec les deux mains, en utilisant la pédale sustain, en la changeant plusieurs fois pendant ces 5 mesures sans que les notes graves "sostenutées" ne cesse de sonner.
Et tout ça sur le P120 (dans un premier temps, après j'ai eu un piano à queue...
:clin: )
16
Voilou c'est bon j'ai plus rien à demander, je voulais bien parler du sostenuto auquel tu fais allusion :)
Merci encore et bon jeu sur ton piano à queue :aime:
Vênard ! :8)