Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-120
Photos
1/229
Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Touché trop lourd?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 169 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Touché trop lourd?
Salut!
j'aimerais m'acheter ce piano, mais j'ai souvent entendu dire que le toucher du P 120 / S est trops lourd.

que pensez vous du toucher?
Afficher le sujet de la discussion
11
P80/P90 ? Il semblerait que les sons soient un peu supérieurs sur le 90 si on en croit les spécs de Yam'
Perso, ça ne m'a pas frappé...
Bon, le 90 est plus récent, alors peut-être.......... :clin:
12
Mouaip je m'en doutais un peu, ça doit être du pur marketing. Est-ce que le P80 avait le même bug avec les notes graves ?

Ca me rappelle le tricycle de mon fils que j'ai payé moitié prix neuf uniquement parce que c'était le modèle 2003 et pas le nouveau 2004, les 2 ne différent qu'exclusivementsur les coloris :8O: :oo: :8O:

Enfin bon je regrette pas mon achat because la garantie :|
13
Perestroïka > un bug ne signifie pas que les samples soient les mêmes. Le type de bug que tu décris indique simplement qu'une partie du code de commande (voire la totalité) du P120 et du P90 sont les mêmes. Mais ça n'a pas nécessairement de rapport avec les samples.

Et sinon, pour abonder dans le sens des autres (ou du moins de certains) je me lève et confirme que le toucher des P90 et P120 est vraiment bons. Pas de souci à ce niveau.
14
J'ai un P80 depuis 2 ans... (sur les conseils du master de ce site au passage), et cela fait 2 ans que mes doigts revivent!!! :bravo:
15
Perso je ne vois pas comment un numérique peut être "trop" lourd comparé à un accoustique.
Evidemment tout dépend de l'accoustique auquel on le compare, allez poser vos doigts sur un quart de queue Kawai et revenez dire qu'un Yamaha numérique est lourd :clin:
Pour le son par contre (je possède un P80) il ne faut pas oublier que c'est aussi une affaire de gout. Personnellement je préfère Roland dans le domaine.
Il y a sur le forum un thread qui traine avec une impro qui a été réalisé sur un K2600. Je trouve le son terrible et cela me donne envi d'acheter le kurzweil micro ensemble qui a me semble t'il les même échantillons de piano.
16
Vandyck : Tout dépend du bug en fait. Tu l'as entendu ?
A mon avis c'est un pur problème d'échantillonage mais je suis pas un pro donc peut-être je me trompe.

Lylo

Citation : Perso je ne vois pas comment un numérique peut être "trop" lourd comparé à un accoustique

: Comme tu dis toi-même ça dépend de l'accoustique. Qd j'avais acheté mon pétrof, je l'avais déjà trouvé lourd par rapport à plein d'autres accoustiques (yamaha, gaveau), et là le P90 est encore plus lourd il me semble.
Bon j'ai pas de quart de queue Kawai sous la main. Si j'en vois un promis j'essaye ! :)
17
Ceci dit la sensation de poids est en partie fonction de la réponse enfoncement/son produit.
C'est d'ailleurs avec ça qu'ils (yamaha) nous propose la fonction "touch" hard, médium, soft
18
Salut
Moi je ne suis pas pianiste mais je trouve que ce qui manque à ce clavier c’est les rebonds naturels des cordes qu’on trouve sur les véritable piano
On m’a prêté un p120 pour bosser et des fois ça manque vraiment de retour
19
Hum... ce ne dois pas être le rebond des cordes que tu sens sur un piano accoustique mais plutôt le retour du marteau sur la touche. Qd on balance un marteau sur les cordes d'un piano celui-ci est projeté et est complétement libre pendant sa course, celui-ci frappe les cordes puis reprend sa place ds la mécanique. Donc c'est le poids du marteau que tu sens, pas le rebond des cordes (j'imagine que c'est ce que tu voulais dire mais je suis tatillon dans ce domaine :clin: )
20
Lylo : Vraiment pas d'accord. J'ai essayé les différents modes et ça ne change pour moi pas du tout la perception de lourdeur du clavier. A mon sens, les doigts de ceux qui trouvent les claviers trop lourds ont tout simplement du mal à faire jouer toute sa course à la touche, et ce indépendamment du son qui sort.
D'ailleurs en passant c'est archi mal foutu ce sytème parce que tu ne retrouves pas la même amplitude de dynamiques d'un mode à l'autre. C'est complêtement inutilisable pour moi.
Et puis le forte-fortissimo aussi est naze d'ailleurs, on est vite plafonné (qui a dit 'bourrin' ? :oops: ).

Non mais j'aime bcp le P90 malgré tout faut pas croire ! :clin:

BrunoJazzVib : Tu vas lancer le piano-trampoline ? Ca peut marcher ! :mdr: