Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-120
Photos
1/229
Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Touché trop lourd?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 167 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Touché trop lourd?
Salut!
j'aimerais m'acheter ce piano, mais j'ai souvent entendu dire que le toucher du P 120 / S est trops lourd.

que pensez vous du toucher?
2
C'est une question de goût perso et d'utilisation que tu comptes en faire.

Si c'est dans l'esprit "synthé" alors oui les touches seront souvent trouvées trop lourdes. En revanche si c'est pour imiter un accoustique et travailler du classique alors le clavier sera impec. A la limite pour bosser la technique, un clavier n'est jamais assez lourd :furieux: grr :clin:
3
Perso, je trouve qu'il est effectivement limite un peu lourd par rapport à un vrai acoustique... Cependant cette mécanique est vraiment très agréable et très veloutée : moi j'adore !
A la limite, j'aime autant que ça soit un peu plus lourd que pas assez car dans le 2ème cas, je n'arrive pas à vraiment sentir le clavier, faire jouer les nuances, etc....
Mais tout ça est affaire de goût : il faut essayer !
Pour info, il me semble que le clavier du P60 est de la même facture pour moins cher (mais moins de sons.... Tous dépend de ce que te recherches :clin: )
4
Pour avoir un Piano acoustique droit Yamaha (excellent d'ailleurs) et un P120S, crois-moi, le toucher est vraiment très très proche de l'original.
Pour tout ce qui est classique ou accompagnement de chansons ou mélodies, c'est vraiment l'idéal. J'étais bluffé la première fois...
Et de tous les numériques que j'ai essayé, c'était vraiment le meilleur sur cet aspect, et de loin.
Evidemment, si tu as l'habitude du synthé, ça va te faire drôle... :oo: tes doigts vont demander grâce rapido si tu joues des trucs un peu rapides...mais telle est la voie petit scarabée :lol:
5
Oui j'ai récemment aquis cette petite merveille (enfin le P90 -pour être précis- dont le clavier est encore plus lourd) et je confirme que le toucher est excellent, meilleur même je dirais que celui de mon pétrof droit (course plus profonde, plus velouté, plus lisse, peut-être meilleure dynamique aussi mais à approfondir).

En revanche le son piano ben y a encore bcp bcp bcp de progrès à faire. Ce qui pêche le + je trouve (si les ingénieurs de yamaha me lisent :o) ) c'est le phénomène caisse de résonnance qui n'est pas du tout du tout au point (ont-ils seulement travaillé la question ? à mon avis non) que ce soit le mariage entre sons ou même la vibration des notes prisent séparément qui est trop pure et donc trop sèche. L'autre prob connu est la très mauvaise gestion des notes jouées fortes et tenues longtemps, mais je trouve ça moins gênant que l'ambiance générale pourrie par le manque de "résonnance globale".

Par contre le son clavecin déchire sa maman avec en plus la fonction (assez gadget faut bien dire) accord à l'ancienne (tous les demi-tons ne font plus forcément un douzième d'octave) et le son du clavier qd on relache la touche, on a vraiment l'impression qu'un perruqué-poudré va surgir dans la pièce :o)
6
Salut, merci de répondre.

alors la je ne comprend pas, partout je lis que ce piano est un référence niveau sonorités (noté 10/10) et Perestroika dit qu'il y a encore beaucoup de progrès a faire... :oo: :oo:

je cherche un piano numérique, car tout simplement jepars en études supérieures et je voudrais continuer à bosser le piano (10 ans de piano derrière moi)
7
Soyons clair : Pour continuer à bosser le piano classique sans déranger les voisins et sans se trimbaler plus de 20kg les P90/P120 sont ce qu'il y a de mieux actuellement à mon avis.

Et bien que le son ait encore des progrès à faire, je ne regrette pas une seoncde les 1000 et quelques euros que j'ai investis. En piano "d'étude" c'est très très acceptable.

Tu peux donc acheter le P90 ou le 120 les yeux fermés, tu ne seras pas déçu.
8
D'accord avec lui :clin:
Tu peux aussi lorgner vers un P80 d'occase ou un P60 (j'y tiens !) moins cher.
9
Tiens d'ailleurs la diff entre P80 et P90 c'est quoi ? (j'ai jamais utilisé de P80)
10
Bonjour,
Juste pour donner mon avis sur la sonorité du P120 (cf supermouton)

J'en ai acheté un il y a 1 an et demi et j'en suis super content.
Au niveau son, 2 points : au casque et les haut parleurs.

au casque, c'est impéccable. Le son est excellent. Quand je travaille mes morceaux peinards au casque, c'est le pied. J'ai l'impression d'etre dans une salle de concert.

En revanche, au niveau rendu des haut parleurs, c'est un peu moins bon. En effet, vu leur petite taille, ils ont du mal à réstituer un son aussi clair qu'un acoustique, surtout dans les graves. Ca devient vite brouillon quand on s'amuse à faire des accords complexes à la main gauche. Mais ça c'est propre à tous les pianos electroniques, et le P120 se débrouille très bien pour le prix.

D'un point de vue global, je trouve que le resultat est excellent. J'ai une oreille plutot exigeante sur le son des instruments, et le P120 m'a plu. j'accompagne parfois une chanteuse avec et on se fait plaisir, même si le piano acoustique reste le roi (pas pour les voisins...)
Question toucher : impec aussi.
a+