réactions à la news Yamaha annonce l’arrivée des YC73 et YC88
- 48 réponses
- 15 participants
- 6 754 vues
- 19 followers

Neo Alchemist
9246

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2021 à 10:50:00Yamaha annonce l’arrivée des YC73 et YC88
Le clavier de scène YC61 n’est plus seul chez Yamaha, puisque le constructeur a annoncé les nouveaux YC73 et YC88.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d’une news pour ce produit. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d’une news pour ce produit. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 13/04/2021 à 09:29:55
Effectivement, les problèmes je ne les invente pas, et je les subis actuellement.
J'ai eu beaucoup de matériels divers dans ma vie et mis à part des réparations sur du vieux matériel accusant vraiment le point des années ... (et encore certaines vielles machines hardwares sont vraiment increvables) c'est la première fois que je me retrouve dans une situation pareil.
Les problèmes d'écrans, plusieurs utilisateurs sur le groupe facebook Montage / Modx ont eu un problème similaire , voir pire que le mien , leur vendeur leur a changé complètement la machine.
Les problèmes de touches qui claquent sur le YC61, plusieurs utilisateurs ont eu le problème ...
Nous payons cher ces machines et je suis désolé mais la qualité de ces dernières devrait être irréprochable à ce prix.
J'ai eu beaucoup de matériels divers dans ma vie et mis à part des réparations sur du vieux matériel accusant vraiment le point des années ... (et encore certaines vielles machines hardwares sont vraiment increvables) c'est la première fois que je me retrouve dans une situation pareil.
Les problèmes d'écrans, plusieurs utilisateurs sur le groupe facebook Montage / Modx ont eu un problème similaire , voir pire que le mien , leur vendeur leur a changé complètement la machine.
Les problèmes de touches qui claquent sur le YC61, plusieurs utilisateurs ont eu le problème ...
Nous payons cher ces machines et je suis désolé mais la qualité de ces dernières devrait être irréprochable à ce prix.
1

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 13/04/2021 à 20:58:48
Attention je ne remet pas en cause ton probleme bien sur et j’en suis désolé pour toi.
Mais j’ai vu ton post sur le groupe Facebook ou je suis aussi, je suis tout les groupes et sites liés au Montage, certains se sont plaints de probleme de toucher de MODX quelquefois par exemple.
Mais si des rares utilisateurs ont pu noter des soucis sur leur ecran de Montage, c’est hyper rare et je n’ai pas du tout la meme perception que toi.
Ca n’est pas du tout un problème recurrent qui apparait dans le groupe.
De plus autour de moi j’ai une douzaine de Montage de potes que je connais personellement, personne n’a jamais eu le moindre souci.
Donc je ne pense pas qu’un acheteur de Montage doit s’inquiéter de cela, malgré ta malchance, et je pense que c’est un clavier hyper fiable.
Quand a mon CP88, jamais un souci en ce qui me concerne; mais pour le coup j’ai pas beaucoup de potes qui en ont...donc la vision est plus etroite.
Mais j’ai vu ton post sur le groupe Facebook ou je suis aussi, je suis tout les groupes et sites liés au Montage, certains se sont plaints de probleme de toucher de MODX quelquefois par exemple.
Mais si des rares utilisateurs ont pu noter des soucis sur leur ecran de Montage, c’est hyper rare et je n’ai pas du tout la meme perception que toi.
Ca n’est pas du tout un problème recurrent qui apparait dans le groupe.
De plus autour de moi j’ai une douzaine de Montage de potes que je connais personellement, personne n’a jamais eu le moindre souci.
Donc je ne pense pas qu’un acheteur de Montage doit s’inquiéter de cela, malgré ta malchance, et je pense que c’est un clavier hyper fiable.
Quand a mon CP88, jamais un souci en ce qui me concerne; mais pour le coup j’ai pas beaucoup de potes qui en ont...donc la vision est plus etroite.
1

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 14/04/2021 à 11:10:01
En fait si tu veux, 3 ou 4 problèmes d'écrans sur une machine de ce prix (Yamaha Montage) là n'est pas acceptable de mon point de vue.
Sur le modx oui les problèmes de toucher, il y en a pas mal après il faut reconnaître que la conception est beaucoup plus légère et que l'on sait pertinemment ce que l'on achète quand on achète un modx par rapport à un montage.
Sur la série CP, c'est plutôt CP73 ou il y a eu des problèmes de clavier ...
C'est peut-être une malchance mais Yamaha m'avait habitué à beaucoup mieux ...
Surtout en achetant deux machines récentes YC et Montage.
Sur le modx oui les problèmes de toucher, il y en a pas mal après il faut reconnaître que la conception est beaucoup plus légère et que l'on sait pertinemment ce que l'on achète quand on achète un modx par rapport à un montage.
Sur la série CP, c'est plutôt CP73 ou il y a eu des problèmes de clavier ...
C'est peut-être une malchance mais Yamaha m'avait habitué à beaucoup mieux ...
Surtout en achetant deux machines récentes YC et Montage.
1

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 14/04/2021 à 19:29:56
Bonsoir à tous,
Le réparateur agréé en contact avec Yamaha, a réparé le problème, il s'agissait de vis pas bien serrées sur l'ensemble du clavier du YC61 qui a du être totalement démonté, ce qui explique les problèmes de bruits rencontrés sur les touches notamment au relâché de chaque touche. Je vais le récupérer bientôt en espérant que le problème ne surviendra pas à nouveau par la suite.
Le réparateur agréé en contact avec Yamaha, a réparé le problème, il s'agissait de vis pas bien serrées sur l'ensemble du clavier du YC61 qui a du être totalement démonté, ce qui explique les problèmes de bruits rencontrés sur les touches notamment au relâché de chaque touche. Je vais le récupérer bientôt en espérant que le problème ne surviendra pas à nouveau par la suite.
1
[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 19:31:05 ]

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 14/04/2021 à 21:38:56
Cool content pour toi.
Et pour ton souci avec le Montage?
Et pour ton souci avec le Montage?
1

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 15/04/2021 à 11:16:00
Merci totounet.
Concernant le soucis sur le montage, je porte l'appareil chez le réparateur bientôt. En france (uniquement en france) il n'y a pas eu de pannes écrans rapportés par Yamaha France visiblement, par contre de ce que je sais c'est que l'écran tactile doit fonctionner. C'est du tout ou rien. On ne peut pas avoir de dysfonctionnement comme celui que j'ai eu même aléatoire. De ce que m'a rapporté le réparateur il se peut qu'il y ait un peu de "matière" derrière l'écran qui fait que sur certaines zones c'est difficilement cliquable. Bref affaire à suivre ...
Concernant le soucis sur le montage, je porte l'appareil chez le réparateur bientôt. En france (uniquement en france) il n'y a pas eu de pannes écrans rapportés par Yamaha France visiblement, par contre de ce que je sais c'est que l'écran tactile doit fonctionner. C'est du tout ou rien. On ne peut pas avoir de dysfonctionnement comme celui que j'ai eu même aléatoire. De ce que m'a rapporté le réparateur il se peut qu'il y ait un peu de "matière" derrière l'écran qui fait que sur certaines zones c'est difficilement cliquable. Bref affaire à suivre ...
0

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 15/04/2021 à 22:22:06
Ok.
Bon j’espère que ca va enfin etre réglé ton histoire, car je comprend ton agacement une panne aléatoire comme ca ca rend fou.
Donc une fois reglé tu pourras reprendre confiance dans ton Montage et enfin profiter comme tu le dois.
Tiens nous au courant, j’espere qu’on aura la chance de lire que c’est de l’hisroire ancienne.
Bon j’espère que ca va enfin etre réglé ton histoire, car je comprend ton agacement une panne aléatoire comme ca ca rend fou.
Donc une fois reglé tu pourras reprendre confiance dans ton Montage et enfin profiter comme tu le dois.
Tiens nous au courant, j’espere qu’on aura la chance de lire que c’est de l’hisroire ancienne.
0
[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 22:22:46 ]

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 18/04/2021 à 00:15:09
Oui je l’espère aussi, je l’ai déposé aujourd’hui chez le réparateur, j’ai récupéré le YC61 mais après l’avoir essayé en présence du réparateur la mécanique du clavier malgré les ajustements du réparateur a tendance à faire un bruit mécanique qui n’est pas tip top qui peut mettre le doute. La mécanique n’est certainement pas la meilleure du monde mais 7 kg ... forcement y’a ses contraintes .. J’espère que ce je n’aurai plus de soucis à l’avenir sur le YC61. Pour le Montage à suivre ...
0

Grans
1259

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 28/04/2021 à 19:36:20
Hum suite du YC61, j'ai toujours des bruits que je trouve excessifs sur le clavier même si le réparateur a fait le nécessaire notamment pour le bruit des touches au relâchement ... Hum j'avoue ne plus savoir trop quoi penser ...
0

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
35 Posté le 08/07/2021 à 09:58:24
J’ai pensé a ton post et je suis allé a mon mag pas plus tard qu’hier.
Il y a un YC 61 en demo depuis sa sortie (donc plus d’un an) et j’ai testé le toucher je n’y vois aucun souci et pas un clavier plus bruyant qu’un autre.
Et sur le plan perso je pense me prendre le YC 73 a mon retour de vacances, je pense que c’est vraiment le meilleur clavier toucher lourd dans un poid contenu.. surtout son toucher est vraiment pour moi super et tellement meilleur que celui du Nord HP76 (absolument insupportable et ultra bruyant justement)
Je m’etais delesté de mon CP88 parce que je visais le 73 et aussi parce que j’ai réinvesti dans un Fantom 8, mais les sons de piano de scene Yamaha me manquent.
Le petit 73 avec ce son, je pense qu’il n’a pas de concurrence sur le marché a ce poid.
Il y a un YC 61 en demo depuis sa sortie (donc plus d’un an) et j’ai testé le toucher je n’y vois aucun souci et pas un clavier plus bruyant qu’un autre.
Et sur le plan perso je pense me prendre le YC 73 a mon retour de vacances, je pense que c’est vraiment le meilleur clavier toucher lourd dans un poid contenu.. surtout son toucher est vraiment pour moi super et tellement meilleur que celui du Nord HP76 (absolument insupportable et ultra bruyant justement)
Je m’etais delesté de mon CP88 parce que je visais le 73 et aussi parce que j’ai réinvesti dans un Fantom 8, mais les sons de piano de scene Yamaha me manquent.
Le petit 73 avec ce son, je pense qu’il n’a pas de concurrence sur le marché a ce poid.
0

Jr0001
5532

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 08/07/2021 à 21:02:50

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 08/07/2021 à 22:02:22
Yes moi non plus je suis pas fan des petits switchs sur la durée, mais objectivement jamais eu de souci avec sur mon ancien CP88 et il a bougé.
Et oui le toucher du 73 est vraiment grisant sur les Rhodes, les Rhodes et pianos de ces séries Yamaha me manquent vraiment c’est pour ca que je veux y revenir.(et j’ai un SV2 qui a des Top EP aussi c’est dire)
Et oui le toucher du 73 est vraiment grisant sur les Rhodes, les Rhodes et pianos de ces séries Yamaha me manquent vraiment c’est pour ca que je veux y revenir.(et j’ai un SV2 qui a des Top EP aussi c’est dire)
0

fxdfxd
3297

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 21/08/2022 à 11:44:50
Hello !
Savez vous si il est possible d'utiliser le son d'orgue sur le clavier interne, et un son de rhodes via un clavier midi externe, les deux en meme temps?
Merci
-fx
Savez vous si il est possible d'utiliser le son d'orgue sur le clavier interne, et un son de rhodes via un clavier midi externe, les deux en meme temps?
Merci
-fx
0

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 21/08/2022 à 15:17:43
Citation de fxdfxd :
Hello !
Merci
-fx
Salut:
Tu peux acceder a des parts via un controleur externe.
Voici un article video la dessus:
https://www.yamahasynth.com/learn/yc-series/yc-synthtips-external-control-keys
Et un article ecrrit:
https://www.yamahasynth.com/learn/yc-series/mastering-yc-connecting-external-keyboards
0
[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 15:21:02 ]

fxdfxd
3297

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 21/08/2022 à 19:18:02
Hello!
Oui ton article c'est exactement ça
J'avais regardé les vidéos justement, mais ça men disait pas plus, mais l'article montre bien ce qu'il est possible de faire. Et c'est plutôt dingue, on peut jouer 4 parties en même temps !!!!
Merci beaucoup
-fx
Oui ton article c'est exactement ça

J'avais regardé les vidéos justement, mais ça men disait pas plus, mais l'article montre bien ce qu'il est possible de faire. Et c'est plutôt dingue, on peut jouer 4 parties en même temps !!!!
Merci beaucoup

-fx
0

fxdfxd
3297

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 21/08/2022 à 20:08:13
Tiens du coup je me pose une question. J'ai un sl73, un clavier maître 73 touches lourdes en fatar tp/100, et un clavier midi semi lesté 49 touches Samson (avec des tirettes et potards divers).
Pour ceux qui ont pu tester les deux, le yc73 a il un meilleur touche que le sl73 ou bien est-ce l'inverse ?
Je me tâte soit a prendre le yc61 et utiliser le sl73 en complément, soit remplacer le sl73 par le yc73 et utiliser le Samson pour jouer la partie orgue.
Sachant que je privilégie les sons de Rhodes, avec donc le clavier qui convient le mieux pour ce type de sons.
Merci
-fx
Pour ceux qui ont pu tester les deux, le yc73 a il un meilleur touche que le sl73 ou bien est-ce l'inverse ?
Je me tâte soit a prendre le yc61 et utiliser le sl73 en complément, soit remplacer le sl73 par le yc73 et utiliser le Samson pour jouer la partie orgue.
Sachant que je privilégie les sons de Rhodes, avec donc le clavier qui convient le mieux pour ce type de sons.
Merci

-fx
0

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 21/08/2022 à 21:40:41
Alors je peux te répondre parce que j’écume tout les pianos de scene depuis des années (que ce soit les Nord stage, korg SV, Yam yc et cp, roland RD).
Les fatar TP100 je ne les supporte pas (a ne pas confondre avec les TP 40 de chez Nord et Kurz qui sont plus haut dans la gamme).
Le rebond est bizarre bref….
J’ai trouvé avec le YC 73 le meilleur compromis toucher/performance/legereté du marché.
Parce qu’il est tres leger mais le toucher est sympa a jouer.
C’est un petit ton en dessous des haut de gamme RD Roland et CP/YC 88, oui mais c’est beaucoup moins lourd.
Alors finalement j’ai trouvé vraiment monn truc avec ce YC 73, et j’ai la chance de faire pas mal de concerts dans toute la France toute l’année avec,, ca sonne du tonnerre, c’est super pratique…
Ce clavier est le couteau suisse du marché, et il est cool a jouer, c’est pas ce toucher naze de chez Fatar bruyant et bizarre dans sa reponse.
On a vu aussi (a signaler) de ci de la quelques critiques sur la fiabilité supposée( surtout sur le CP73 en fait de quelques uns) , et je peux témoigner clairement que je prend la route toute l’année (dans toute la france avec la housse Yam certe chere) avec mon YC 73, et je n’ai jamais eu le moindre souci.
Voila, c’est juste mon experience mais c’est dit.
Les fatar TP100 je ne les supporte pas (a ne pas confondre avec les TP 40 de chez Nord et Kurz qui sont plus haut dans la gamme).
Le rebond est bizarre bref….
J’ai trouvé avec le YC 73 le meilleur compromis toucher/performance/legereté du marché.
Parce qu’il est tres leger mais le toucher est sympa a jouer.
C’est un petit ton en dessous des haut de gamme RD Roland et CP/YC 88, oui mais c’est beaucoup moins lourd.
Alors finalement j’ai trouvé vraiment monn truc avec ce YC 73, et j’ai la chance de faire pas mal de concerts dans toute la France toute l’année avec,, ca sonne du tonnerre, c’est super pratique…
Ce clavier est le couteau suisse du marché, et il est cool a jouer, c’est pas ce toucher naze de chez Fatar bruyant et bizarre dans sa reponse.
On a vu aussi (a signaler) de ci de la quelques critiques sur la fiabilité supposée( surtout sur le CP73 en fait de quelques uns) , et je peux témoigner clairement que je prend la route toute l’année (dans toute la france avec la housse Yam certe chere) avec mon YC 73, et je n’ai jamais eu le moindre souci.
Voila, c’est juste mon experience mais c’est dit.
1

Crobinou
721

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 21/08/2022 à 22:13:42
Même si je ne suis pas particulièrement intéressé par cet instrument, c’est toujours interessant d’avoir l’avis d’un vrai musicien éclairé et expérimenté, merci pour ton retour Totounet.
0
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 21/08/2022 à 22:52:30
Merci c’est gentil.Ca reste mon point de vue, il n’est pas universel mais bon au moins ca fait du temoignage pratique.😉
Apres en tant que musicien je fais ce que je peux hein, je ne suis pas virtuose….mais je me bat pour jouer le plus possible.
Apres en tant que musicien je fais ce que je peux hein, je ne suis pas virtuose….mais je me bat pour jouer le plus possible.
0
[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 22:54:09 ]

fxdfxd
3297

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 21/08/2022 à 23:14:13
Oui merci pour ton retour, c'est sympa. Je suis débutant en claviers, mais j'aime bien me faire plaisir, et j'ai toujours adoré les sons de Rhodes. J'ai vendu un mojo 61 qui sonnait super pour passer au format 73 touches tout intégré, et maintenant je dois dire que je suis assez perdu dans les choix possibles, qui sont relativement coûteux, donc j'aimerais choisir au mieux.
Du coup entre la revente du mojo, et celle future du sl73, ça couvrira une bonne partie du prix du yc73, que je pense choisir au final!
Merci pour ton aide
-fx
Du coup entre la revente du mojo, et celle future du sl73, ça couvrira une bonne partie du prix du yc73, que je pense choisir au final!
Merci pour ton aide

-fx
0

Ny Batteri
1780

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 22/02/2023 à 22:28:03
Salut la compagnie,
Je m'intéresse de près à ce clavier qui me paraît être une alternative alléchante à la gamme Nord, pour un prix bien inférieur.
Je m'étonne même qu'on n'en parle pas davantage (c'est tout de même Yamaha, et les démos sonnent vraiment bien).
Totounet (et les autres utilisateurs éventuels), quel serait votre retour d'expérience ?
Je m'intéresse de près à ce clavier qui me paraît être une alternative alléchante à la gamme Nord, pour un prix bien inférieur.
Je m'étonne même qu'on n'en parle pas davantage (c'est tout de même Yamaha, et les démos sonnent vraiment bien).
Totounet (et les autres utilisateurs éventuels), quel serait votre retour d'expérience ?
0
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

VE
4504

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 22/02/2023 à 23:33:29
Il m'avait intéressé aussi en version 61 notes mais j'avais finalement opté pour un Electro 6D.
Le Yamaha a des sons d'orgue intéressants, pianos et pianos électriques pas mal du tout mais les sons de synthés m'ont vite crispé. L'interface, le panneau est plus sympa que les Nord selon moi (d'ailleurs Nord a piqué le combo tirettes + lumières aux YC de Yamaha pour son nouveau Stage 4). L'écran moyen par contre (l'OLED des Nord est vraiment bien... et assez grand en plus). Le clavier est bon côté Yamaha sauf erreur : c'est quelle version qui t'intéresserait le plus ? 73 ?
Electro 6D au final aussi pour les instruments issus de la Nord Sample Library...
Le Yamaha a des sons d'orgue intéressants, pianos et pianos électriques pas mal du tout mais les sons de synthés m'ont vite crispé. L'interface, le panneau est plus sympa que les Nord selon moi (d'ailleurs Nord a piqué le combo tirettes + lumières aux YC de Yamaha pour son nouveau Stage 4). L'écran moyen par contre (l'OLED des Nord est vraiment bien... et assez grand en plus). Le clavier est bon côté Yamaha sauf erreur : c'est quelle version qui t'intéresserait le plus ? 73 ?
Electro 6D au final aussi pour les instruments issus de la Nord Sample Library...
0

Ny Batteri
1780

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 23/02/2023 à 09:11:24
Merci pour ton retour.
Effectivement c'est la version 73 qui m'intéresse, je joue principalement du piano et du Rhodes. J'hésite avec le CP73 mais les sons d'orgue me paraissent un peu faiblards et j'ai peur d'être déçu.
Effectivement c'est la version 73 qui m'intéresse, je joue principalement du piano et du Rhodes. J'hésite avec le CP73 mais les sons d'orgue me paraissent un peu faiblards et j'ai peur d'être déçu.
0
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

totounet
6341

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
49 Posté le 23/02/2023 à 11:26:09
Coucou, j’ai donné mon avis plus haut, mais je te confirme que je suis tres content avec ce YC 73 a tout points de vue, je dois avoir pas loin de 40 concerts depuis plus d’un an que je l’ai, et il fait un top job dans un poids réduit.
Je n’ai vraiment rien a lui reprocher,..
Je n’ai vraiment rien a lui reprocher,..
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2