réactions à la news Yamaha annonce l’arrivée des YC73 et YC88
- 48 réponses
- 15 participants
- 6 753 vues
- 19 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d’une news pour ce produit. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

luciolis

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

luciolis

Analog_Keys

Zuma Otto Rivers

Le Dexibell S9, vrai équivalent (orgue modélisé/piano/sons génériques divers), est un petit peu moins cher (2500-3000), mais a l'aftertouch et des fonctions de clavier maître directement accessibles. Le Nord Stage 3 est au même prix en gros que le Yamaha, mais avec une vraie section synthé éditable. Le Roland RD2000 est à un peu plus de 2000 euros, c'est également un parfait équivalent (orgue modélisé/piano/sons génériques divers/clavier maître sans AT).
Après, Yamaha, ça ne plante jamais, et ça dure. La qualité se paie aussi...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

sametpat

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

VE

peut être une bonne alternative avec comme chez Nord, une bibliothèque de sons à télécharger avec un choix sympathique...
Attention justement : les bibliothèques mises à disposition par Nord sont beau-coup plus costaudes. La quantité d'instruments est bluffante, au point de considérer les Electro 6D comme des Kontakt autonomes en format clavier. Niveau qualité ça se vaut (orgues et pianos surtout) avec Yamaha mais pas en quantité...
Niveau interface physique, je préfère globalement le YC (molette de pitch et de modulation, switches on/off, modernité des tirettes, robe noire, bouton haut/bas de la section Keys) sauf pour l'écran (d'un autre temps pour le Yamaha, un peu comme les machines Roland d'ailleurs, pas modernes du tout, l'OLED c'est vraiment bien...) mais ce sont les banques Nord qui ont tout changé dans mon choix entre les 2 claviers, alors qu'au départ j'étais très chaud pour prendre le YC61.
[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 16:26:27 ]

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Zuma Otto Rivers

Citation :Attention justement : les bibliothèques mises à disposition par Nord sont beau-coup plus costaudes. La quantité d'instruments est bluffante, au point de considérer les Electro 6D des Kontakt autonomes en format clavier.
C'est vrai, j'ai d'ailleurs un peu hésité entre Nord et Dexibell au moment de mon choix. J'ai eu une une bonne occasion d'achat, j'ai donc pris Dexibell (j'avais beaucoup de sympathie pour la marque, c'est courageux de se poser en nouvel acteur d'un marché déjà mature depuis longtemps), et je ne regrette pas. La bibliothèque Dexibell est moins importante que chez Clavia, mais elle s'étoffe petit à petit. Surtout, avec le système des Soundfonts et grâce à Polyphone, on a quasiment la même chose que chez Nord avec leur Sample Editor. J'ai trouvé des sons de Mellotron non bouclés gratuits, les bibliothèques des Fairlight, E-MU Emulator, E-Max, des samples de Solina...
Du coup je suis heureux...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

luciolis

Zuma Otto Rivers

Pareil avec le Dexibell : avec le soft tiers Polyphone, tu peux importer des soundfonts et les modifier (Polyphone comporte un module de synthèse complet basé sur la lecture d'échantillons), puis les charger dans le Dexibell. Tu peux aussi importer des .wav dans Polyphone, mapper les échantillons, exporter en soundfont puis les charger dans le Dexibell. Ça revient au même que chez Clavia, au fond. L'avantage c'est qu'on trouve plein de soundfonts déjà prêtes sur Internet, il y a plein de sources.
Et si Polyphone permet de transformer une collection d'échantillons .wav, mp3, ogg... en sounfonts, l'inverse est aussi possible, c'est à dire extraire les échantillons sonores bruts constituant les soundfonts d'origine, pour les retravailler dans un logiciel, s'en servir dans une STAN, les importer dans un autre clavier (typiquement Clavia, Yamaha MODX...).

Coyote14

totounet

Bon moi je me tâte (l’esprit) car ce qui fait l’intérêt du YC 73 c’est qu’on est dans du piano de scene avec un bon toucher lourd ultra léger qui comporte des bons sons de pianos et d’EPs, mais en meme temps un vrai moteur d’orgue.
Et dans ce type de proposition, on a que le Stahe 3HP 76 avec son toucher pourri malheureusement....
Tout les autres sont plus lourds....

Grans

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 21:08:36 ]

Analog_Keys

Zuma Otto Rivers

Grans

totounet

Grans

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Coyote14

Grans

J'avais une confiance aveugle dans la marque mais là j'avoue que par deux fois ... je n'ai vraiment plus confiance en la marque , espérons que les réparations me fassent dire que ce n'était que quelques cas isolés ... sur le YC j'ai vraiment des doutes sur la qualité du clavier ... à suivre après réparation. Je vous tiendrais informer.

totounet

J’ai jamais vu sur les différents groupes du Yamaha Montage tout ces soucis.
Je ne dis pas que ca ne peut jamais arriver, mais « plein de problèmes ».....

Coyote14

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2