Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler et reproduire mon vieil orgue pour en faire une version logicielle.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 153 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sampler et reproduire mon vieil orgue pour en faire une version logicielle.
Bonjour, la question est dans le titre, je possède un vieil orgue vintage, du type Yamaha Electone. Ne pouvant pas l'installer dans mon appartement actuel et, vu son poids et son encombrement, ne pouvant pas non plus le transporter facilement, j'aimerais pouvoir le sampler.

J'aimerais l'enregistrer à mon prochain passage chez mes vieux où il est stocké pour pouvoir le reproduire en logiciel et l'avoir avec moi facilement dans mon ordi.
Voilà l'idée, concernant la réalisation, je ne sais pas trop comment la réaliser.

Des pistes ?

Merci
2
Bonjour,

je ne connais pas le modèle de votre electone, mais certains ont un grand nombre de jeux.
Déja faut échantillonner chaque note de chaque jeu et les enregistrer en format wave. Celà peut s'avérer fastidieux en fonction du nombre de jeux.
Ensuite utiliser Kontakt pour créer l'instrument. ça veut dire aussi qu'il faut boucler tous les échantillons, ça risque d'être long. Il est ensuite préférable
de maitriser la partie script de Kontakt pour pouvoir créer une interface permettant de visualiser chaque jeu, et pouvoir les activer à la demande.
Ensuite Il y a la question des effets qui se trouvent dans l'orgue. (reverb? chorus? phasing? vibrato? tremolo? Leslie? que sais-je). Là ça risque d'être compliqué en utilisant les effets de Kontakt, de les reproduire fidèlement.

Autrement il existe un autre logiciel qui permet de créer des orgues. Le logiciel Hauptwerk, qui est plutôt utilisé pour créer des orgues liturgiques mais ça passe toujours par l'échantillonnage de chaque note de chaque jeu. De plus avec ce logiciel on ne crée pas un VST mais un standalone, donc on ne peut
pas intégrer l'instrument dans un séquenceur facilement. Il n'a aucun effet à part une reverb à convolution.
Avec ce logiciel il existe des orgues de théâtre tout faits (et payants), absolument impressionnants, mais ils ne sonneront probablement pas
comme votre electone.

En conclusion la première méthode me semble plus prenable, mais c'est un très gros boulot, surtout si l'orgue a un nombre important de jeux et que vous êtes exigeant sur la qualité du son.
3
Avec un skateboard, ça roule :clin:

4904628.jpeg

4
Merci pour la réponse.

Il n'y a pas enormement de jeu sur mon orgue, une dizaine tout au plus, ce qui represente deja beaucoup de sons à enregistrer.

Ce n'est pas si grave si l'application est en stand-alone, je peux la mettre sur un de mes vieux ordis que j'utiliserai en externe de mon ordi principal. Ce n'est pas si important

Concernant les effets, il y a une reverb à ressort, un vibrato, un tremolo et une vraie cabine leslie. J'ai envisagé de démonter la cabine pour la séparer de l'orgue, tout comme retirer la reverb à ressort et l'installer dans un caisson exterieur. Pour les autres effets, il y a suffisamment de plugin et de pedales de bonne qualité pour reproduire.

La boite à rythme reste le plus facile à reproduire.

Si jamais je galere vraiment trop, je me ferai aider par quelqu'un qui connait Kontakt sur le bout des doigts