Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli/enceintes pour restitution d'un piano virtuel proche du réel

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 136 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel ampli/enceintes pour restitution d'un piano virtuel proche du réel
Bonsoir à tous.tes,
J'envisage, à plus ou moins long terme, de construire un piano droit qui ressemblerait à si méprendre à un piano droit acoustique.
Le son serait, quant à lui, produit par un piano virtuel Ivory, Grand...

Le problème principal reste la restitution sonore.
Les vsti ont fait de tels progrès qu'il est difficile de déterminer sur un mix s'il s'agit d'un piano virtuel ou acoustique.
Pourtant la magie disparaît lorsque l'on joue. On sent tout de suite que l'on a à faire à du numérique.
Je me demande quel système de diffusion permettrait de restituer au plus proche de la perfection le son d'un piano tant du point de vue du public que de celui du pianiste. J'entends par là, cette sensation particulière que l'on ressent lorsque l'on joue du piano et que le son semble venir de partout.

J'ai le sentiment qu'une grande partie du réalisme tient à une bonne restitution du bas du spectre (caisson de basse ?) et à la directivité du son (plusieurs enceintes ?).
Bref, je m'en remets à vous pour connaître vos expériences, configurations, réflexions sur le sujet.
Les solutions théoriques sont aussi les bienvenues.

Désolé si le sujet a déjà été abordé mais je ne rien trouvé malgré mes recherches.


2
As-tu essayé le yam Nu1x ? Parce que par rapport aux clavinova, il est assez réussi. Si ça te convainc, ensuite t’as plus qu’à en désosser un :mrg:
Pour être transparent j’ai arrêté de chercher le piano numérique au son idéal depuis longtemps, pourtant je ne pense pas être très difficile (simple amateur, et déjà un peu sourd). Il est extrêmement difficile de reproduire l’acoustique de cet instrument, a fortiori à la position de jeu.
Bonne quête, pour moi la simplicité a du bon : touche, marteau, corde, table d’harmonie.
3
Merci Dr.Riton,
Non jamais essayé le Nu1x.
Mais c'est vrai que ça doit être interessant de voir la conception.
4
La reproduction du bas du spectre d'un piano ou d'un orgue est ce qu'il y a de plus difficile pour un monitor ; le LA est situé précisément à 27,5 Hz , autant dire que c'est impossible pour les petits monitors et encombrant par ceux qui le peuvent ....... Sans parler de la dynamique et le niveau de pression acoustique ; pour la bande médium et aiguë c'est assez simple sauf pour la directivité .... Quand à la puissance de l'ampli il faut beaucoup de réserve pour éviter les distorsions et supporter le " sustain " . Tous les pianos ont leur "caractère" particulier . Un ami qui loue et vends des pianos , du simple Petrof au grand Bösendorfer à souvent des demandes de pianos de tels ou tels marques et de tels ou tels séries ..... pour des raisons diverses qui sont sans doutes importantes .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Bien vu Venuxdelux ! Je n'avais même pas pensé à la dynamique.