Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config piano en live ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 224 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle config piano en live ?
Bonjour,

Je cherche une config piano pour faire de la scène et j'hésite entre une solution tout-en-un (piano numérique haut de gamme) et un clavier maître (avec un vrai touché, genre Doepfer) branché sur logiciel.

J'utilise Pianoteq en ce moment, et lorsque je constate les progrès réalisés d'une version à l'autre, je n'ai pas très envie d'investir dans un piano numérique hors de prix dont le son sera dépassé dans deux ans... Et Pianoteq est simple et stable, a priori ça me paraît une bonne solution, et nettement moins chère.

Mon post s'adresse aux pianistes qui ont l'expérience de la scène avec l'une ou l'autre config, quelle solution préconisez-vous ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 17:15:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de CMC6 :
'ai déjà eu un plantage PC 30min avant le show,


donc ça va, tu as eu le tepms de rebooter le pc? vaut miex avant que pdt, non?
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
12
Citation de CMC6 :
c'est valable aussi sur mac, mais j'ai constaté que le plantage était rare et facile à remettre en route... noidea



tu veux dire "dofficile?"
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
13
*difficile, pardon
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
14
après c'est clair que la solution piano de scène paraît moins prise de tepête que de prnedre clavier maitre + ordi...

me^me si les Dopefer ont de la gueule!! mrgreen
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
15
oops pardon pour le sfautes de frappe
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
16
*les fautes. Décidemment...
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
17
Citation de Ernité Lafratte :
après c'est clair que la solution piano de scène paraît moins prise de tête que de prendre clavier maitre + ordi...
Pas en termes d'encombrement (le Doepfer c'est vraiment juste la taille des touches et c'est tout)

18
je veux dire qu'avec un piano de scène, tu as un seul truc à brancher, un seul appareil à transporter.

Même si le doepfer est taillé dans un robuste flycase, il faudra que tu te trimballes ton pc portable, ta carte-ton, ton interface midi...
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
19
Citation de wx2buzz :
personellement, je crois qu'un son piano sort déjà très moyen dans un pa de scène donc la priorité ne devrait pas etre dans le son a mon sens. un piano de scène est ce que je recommande.

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton post : tu veux dire que le son sera mauvais de toute façon ? Ce n'est pas du tout mon expérience. Le groupe qui jouait sur le Kawai MP8-II avait un son de piano magnifique (et le piano était très en avant) mais j'ai vu beaucoup de groupes avec un son en carton, malgré des machines apparemment chères.

Je fais très attention au son en général, aux sons de guitare, basse, batterie, je n'hésite pas à trimballer mon half-stack pour avoir un bon son, et je pense que mon groupe a un son qui lui est propre.

C'est pourquoi, si je rajoute un piano, je veux bien m'assurer qu'il ne va pas rendre l'ensemble plus "cheap". De plus, le piano ne sera pas juste en arrière-plan, je prévois de laisser ma guitare pour certaines chansons et de les chanter au piano, donc il sera vraiment en avant et doit bien sonner.

Je prendrais bien le Kawai en fait s'il n'était pas aussi énorme...
20
Il y a un Kawai qui a l'air moins monstrueux et moins lourd, le MP5, vous en pensez quoi ?