Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config piano en live ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 222 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle config piano en live ?
Bonjour,

Je cherche une config piano pour faire de la scène et j'hésite entre une solution tout-en-un (piano numérique haut de gamme) et un clavier maître (avec un vrai touché, genre Doepfer) branché sur logiciel.

J'utilise Pianoteq en ce moment, et lorsque je constate les progrès réalisés d'une version à l'autre, je n'ai pas très envie d'investir dans un piano numérique hors de prix dont le son sera dépassé dans deux ans... Et Pianoteq est simple et stable, a priori ça me paraît une bonne solution, et nettement moins chère.

Mon post s'adresse aux pianistes qui ont l'expérience de la scène avec l'une ou l'autre config, quelle solution préconisez-vous ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 17:15:01 ]

2
Anyone ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 14:23:46 ]

3
Euh, pas la bonne section ? Question con ? Faut qu'on m'explique noidea
4
piano de scène pour une seule raison : les boules du plantage PC ou mac sur scène ...
ensuite la robustesse, c'est résistant un piano de scène, lourd mais résistant. (j'ai un Roland RD)
coté son y' rien à redire sur les piano actuelle sauf à écouter un piano à queue avec micro dynamique.
5
C'est vraiment réaliste cette peur du plantage ? Je suis débutant en ce domaine, mais on voit quand même des artistes importants tourner sur des portables.

La robustesse est un aspect qui me parle, mais justement les claviers maîtres Doepfer, avec leur flightcase intégré, me paraissent difficilement dépassables. Et beaucoup plus faciles à transporter, ce qui, pour de la scène, est essentiel. J'ai vu un groupe jouer sur Kawai MP8-II récemment, le son était superbe mais cette machine est vraiment instransportable. Avec un flight en plus ça pèse un âne mort !

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 17:29:14 ]

6
Je pense que c'est à toi de voir... pour ma part, j'ai déjà eu un plantage PC 30min avant le show, c'est pour cela que j'ai acheté un korg sp200 que je trouve très bien en supplément d'un autre clavier plus orienté "synthés et sons en tout genre".
la peur du plantage est réelle, une machine polyvalente ne peux pas être aussi fiable qu'une construction électronique étudié pour une application bien précise!
En fait, je te déconseille de déplacer un ordinateur de bureau car la connectique, la construction, et le volume n'est vraiment pas fait pour le live. Ensuite si tu es sur PC, je te conseilles vivement de créer un autre boot windows avec uniquement ce dont tu as besoin pour le live, et ne pas y toucher de façon a ce que s'il y a méchant plantage, tu aies une bouée de sauvetage! (c'est valable aussi sur mac, mais j'ai constaté que le plantage était rare et facile à remettre en route... noidea )

voila! à toi de choisir ton option... pour info, les plantages avec des artistes connus arrivent aussi, mais c'est pas trop ébruité...(il y a une vidéo d'un dj connu en plein plantage d'ordi qui traine!)
7
Oui en fait mon idée était d'acheter un portable dédié au piano (vu le prix des portables aujourd'hui...) sans rien d'autre dessus.
8
Il faut faire attention aux PC 1er prix car les configs sont rarement bien faites, avec des périphs bas de gamme, ça peut devenir très vite galère à utiliser et moins fiable. Par contre, tu peux éventuellement prendre un petit PC avec un petit écran chez dell par exemple (PC très bien montés et pas hors de prix!), au pire si c'est gênant tu peux emporter un écran plus grand (c'est plus très lourd maintenant!), s'il ne marche pas c'est pas handicapant...
9
personellement, je crois qu'un son piano sort déjà très moyen dans un pa de scène donc la priorité ne devrait pas etre dans le son a mon sens. un piano de scène est ce que je recommande.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
je pense aussi que c'est un bon choix, je suis très content du son de mon sp200 alors qu'il date un peu ^^. en solo, c'est sûr, c'est pas un enregistrement nickel de steinway, mais dans le mélange, ça passe tout seul... Perso, j'adore les sons piano de korg que je trouve bien plus réalistes que roland yamaha,... par contre j'ai un souvenir d'avoir testé le yamaha tyros, et j'étais bleuffé!!! il y a des claviers récents qui sont vraiment bien, certains sont évolutifs aussi!