Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier pour bal et piano à la fois?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 932 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion clavier pour bal et piano à la fois?

Bonjour!

 

Alors voilà, je me présente, Sophie, professeur de piano, et clavier dans un groupe de bal nommé Happy Days.

Mon soucis, c'est que je suis une interprète, mais vraiment archi-nullissime en ce qui concerne le matos; je ne m'y connais pas mais alors pas du tout en technique.

Pourtant, je suis à un carrefour où il faut que je fasse un bon choix question matériel, et vos avis m'intéressent vraiment, pour ne pas dire, seront ce que je ferais....

 

Je possède actuellement un clavier Korg 01W, à toucher lourd, doublé du même en toucher léger, ce qui me permet de jouer sur deux claviers lorsque je suis en bal, ce qui est plus pratique pour moi, en ce qui concerne le changement rapide de sons par exemple. Car je ne sais pas programmer d'avance mes sons sur plusieurs part, et puis, peur que ces boutons de commande ne marchent plus au moment où on leur demande de fonctionner... voilà voilà

 

En bref, j'ai deux problèmes: l'ergonomie de ce clavier qui n'est pas du tout assez simple pour moi. C'est un bon clavier mais je ne me sers pas du tout de son potentiel! Ensuite, il est franchement monstrueux point de vue poids et taille, presque plus grand que moi faut quand-même imaginer... Donc je veux le vendre.

 

Je voudrais donc vos avis sur une référence de clavier qui correspondrait un maximum à mes besoins:

_D'une part, je voudrais qu'il soit transportable plus facilement. Je possède un utilitaire, mais j'avais besoin d'y ajouter une galerie pour qu'il rentre en longueur, sachant que je ne peux pas le porter toute seule (ni moi ni personne d'autre d'ailleurs, ou très difficilement^^') , pas très sympa.

_Ensuite, j'aimerais bien entendu bénéficier d'un bon toucher lourd. J'avais essayé un Roland récemment qui me permettais d'avoir un bon toucher de clavier numérique, en plus d'une ergonomie ahurissante, pour spliter en deux secondes ou utiliser facilement un layer... ça, pour moi, ce serait magique.

_Mais, j'aimerais posséder un minimum de sons tout de même.... de bon strings, de bons sons de cuivres, un bon son accordéon , sons de basses, et bien-sûr, de piano!^^'

 

Dites-moi si je peux retrouver la simplicité et la qualité d'un piano numérique (plus ou moins!) avec cette garantie d'un usage convenant à ce que je fais en bal. Sachant que je garderais toujours mon deuxième petit Korg, pour continuer à compléter un peu au niveau sonore, de temps en temps.

En gros, soit je claque 800/1000 € dans un très bon clavier, capable d'assumer mes deux postures, de pianiste et de clavier baloche, soit c'est à peu près 50/50, et j'en achète deux à moitié prix, mais avec un clavier de baloche pas trop compliqué à transporter.

 

Enfin, faut-il que je me (re)dirige vers un expandeur, si je ne pouvais pas trouver un tel clavier dans ces ordres de prix.

UN GRAND MERCI d'avance à tous les courageux qui s'aventureront à répondre à cette question laborieuse! icon_confused.gificon_razz.gif

à +

bouh

Afficher le sujet de la discussion
11

Et si jamais tu as la possibilité de doubler ton budget (qui sait...)icon_wink.gif , alors je suis d'accord avec Geronimo pour le YAMAHA S70XS, tu peux foncer les yeux fermés....!!!!!! icon_aime.gif

Vraiment un très beau clavier de scène...

12

Malheureusement non, je ne peux pas doubler mon budget en un coup de baguette magique ... snif

Mais alors, gros gros gros coup de coeur cette nuit pour le 300 GX.  Je le veux! En tant que pianiste bougeant beaucoup c'est vraiment ce qu'il me faut. Mais il me manquera des sons effectivement... Une question: pourrais-je trouver un boîtier, pouvant switcher le rôle d'un clavier en tant que clavier ou expandeur, de l'un à l'autre?

Je m'explique: au fond, en gardant mon deuxième petit Korg 01W, je pourrais en rester là pour ma palette sonore, je m'en contenterais. Disons pour que quelques mois encore, l'idée serait de le garder comme expandeur, le temps de pouvoir m'en acheter un bon (comme ce qui m'a été proposé). Mais je voudrais, pour certains morceaux, continuer à pouvoir jouer dessus en même temps que sur le 300GX. Est-ce qu'un boitier existerait pour que je puisse passer de la fonction d'expandeur à la fonction de clavier, sans avoir à brancher-débrancher comme une bleue?

Merci

 

13

Piloter le Korg par un 300GX... Bah... Selon moi, c'est pas l'idéal...

Ton 01W commence à se faire vieux et la compatibilité MIDI entre les deux instruments pourrait poser problème. Mais je ne m'engage pas plus sur ce sujet car le language MIDI reste pour moi assez opaque...! icon_confus.gif

 

Je vais radoter un peu mais si j'étais à ta place et si tu peux encore utiliser un moment ta configuration actuelle, et bien j'attendrais d'avoir le budget pour m'offrir un seul et unique clavier tel qu'un S70XS. Cela ne te reviendra pas beaucoup plus cher qu'un 300GX + un module de son... La simplicité en plus!

Tu auras un clavier de grande qualité, tous les sons que tu désires d'un réalisme surprenant, un poids et un encombrement réduit et la satisfaction d'avoir un bel instrument de musique! icon_bravo.gif

Maintenant je vais me taire, place à ceux qui pourront t'apporter d'autres idées  icon_idea.gif

14

the pianist, tu souhaites :

- Jouer de ton Kord à travers le Roland : tu joues sur le Roland et c'est le Korg qui émet de sons
et
- Continuer de pouvoir jouer sur le korg... avec le Clavier du Korg 

C'est ça ?
A mon avis, tout doit pouvoir se gérer ça depuis le menu midi du Roland, je ne pense pas que ce soit très compliqué et tu n'aura pas à brancher/débrancher... Par cotnre je ne connais pas l'implémentation midi du Roland... vais pas pouvoir t'aider beaucoup...

Mais en gros ... il faudra que tu relies un cable midi entre ton RD300 et le Kord :
RD300 GX - MIDI OUT ------> MIDI IN - KORG

Dans le menu midi du RD, il doit exister une option permettant de switcher entre :
- je joue du RD et j'entends le RD
- je joue du RD et les messages sont envoyés vers le midi OUT vers le Korg (je n'entends plus le RD mais le Korg)

Pour Le Korg, dans cette config', tu ne devrais pas avoir besoin de toucher grand chose pour pouvoir, en plus, jouer dessus à tous moments.

Ou alors, il faut jouer avec les canaux midi de transmission/réception (sur les deux machines)... mais c'est un peu plus compliqué (quoiqu'une fois paramétré ca devrait rouler...)

15

Une autre solution :

Solution "A l'arrach'-bricolo " : tu fais le même branchement et tu joues avec les volumes de tes 2 bestiaux :
- pour entendre le RD seul : tu coupes le volume du Korg
- pour entendre le Kord, tout en jouant sur le RD : tu coupes le volume du RD et augmentes celui du Korg.
- pour entendre le Korg, tout en jouant sur le Korg : tu augemntes juste le volume du Korg.
Avantage : c'est simple
Inconvénients : c'est un peu du bricolage, surtout si la balance a été faite. En jouant avec les volumes, on peut avoir des surprises... trop fort.. pas assez fort ...
 

16

Merci à tous de vos réponses et excusez-moi de mon silence intempestif!J'ai, après l'achat de mon piano, dû trouver le logement qui va avec ... ^^'

Je me suis finalement accordée à acheter un Roland FP7 que je trouve magnifique! ...alors, effectivement, j'ai un peu explosé mon budget, puisque j'ai craqué en déboursant pour lui 1650 €... Mais c'est du neuf et vraiment, c'est un coup de foudre. Enfin, mon premier vrai coup de foudre, puisque mes achats antérieurs étaient vraiment peu considérés et achetés par besoin dans l'urgence. Donc oui, je suis peut-être un peu subjective et je m'emballe sur le coup, mais je pense, en tous les cas, que je garderai longtemps ce clavier, même en en achetant de nouveaux.

Bien-sûr, il répond plus à mes besoins de pianiste qu'à mes besoins de clavier musette. Le toucher est magnifique, les sons également (un son d'accordéon assez pêchu, plus brillant et vif, moins lourd que les sons affreux et collants que l'on retrouve souvent), et son poids ne dépasse pas les 20 kg, enfin, j'arrive à le traîner moi-même grâce à sa housse à roulettes!

Ses options d'enregistrement sont aussi nickel pour mon niveau. Il est hyper ergonomique, ce qui fait que je vais pouvoir vraiment travailler dessus très rapidement et de façon très spontanée, sans avoir à me prendre la tête. Et au pire, la notice est vraiment très claire. Il faudrait vraiment qu'il me manque une case pour ne pas comprendre un truc.

Pour le bal, il me manquera un peu de palette sonore (pb qui pourra se résoudre), mais au moins, en deux temps trois mouvements, j'ai su, dans le magasin même, faire un split. Hourra. C'est bête, mais c'est déjà un progrès.

En bref, pour ceux qui cherchent un bon clavier, avec un toucher pour pianiste, je le recommande, mais alors, à un point tel, que je finis par rechigner à aller sur le piano acoustique de mes parents (de mauvaise marque certes, mais quand-même!). C'est dire, pour une ex-habituée des pianos de concert. (Je répétais notamment sur un C3 dans la salle d'audition de mon conservatoire). Super léger quant à une superbe mécanique. Sons grandioses.

Je pense avoir à peu près réussi mon compromis, du fait que je garde mon petit Korg 01w en appoint pour les cuivres, etc. Mon gros Korg O1W Pro X est désormais à vendre.

Voilà pour la petite histoire! Merci et bonne continuation à tous (clin_oeil)

17

Le meilleur choix reste toujours celui que l'on fait par "amour"...

La musique c'est un métier pour certains mais c'est avant tout une passion.

Choisir un instrument que l'on aime c'est prendre du plaisir à jouer avec, sans compter le temps.

C'est surtout, toujours le meilleur choix que l'on puisse faire pour éviter les regrets.

Alors félicitations pour ce beau FP7  icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 10:37:58 ]

18

Merci! ! ;)

19
content de voir que tu as trouvé ton bonheur !!