Sujet de la discussionPosté le 26/04/2014 à 11:50:18tous les vieux claviers sonnent faux ? Philicorda 752
Bonjour à tous.
Cela fait un certain temps que je me pose cette question. Avec un ami nous avons plusieurs vieux claviers,
et certains sonnent "faux". Cela ne veut pas dire que certaines notes jurent avec le reste, non.
Toutes les notes sont légèrement en dessous des notes habituelles de l'accordeur.
Pour ma part, j'ai un philicorda qui a ce même problème. Impossible de jouer "à l'arrache" sur un morceau.
Si je veux l'inclure dans un enregistrement, cela doit être prévu à l'avance, tous les instruments réacordés en conséquence.
Donc, voici mes questions. Mon philicorda sort de chez le réparateur, qui a changé certains condensateurs etc, qui rendaient certaines notes fausses ( fausses par rapport aux autres notes du clavier, sachant que tout les clavier est "faux" mais cohérent donc cela ne s'entend pas sans d'autres instruments)
Cela veux dire que pour toutes les autres notes ce n'est pas un problème technique, c'est bien le clavier qui a été conçu ainsi.
Donc, est ce à cause de l'ancienneté du clavier, par exemple à l'époque on jouait légèrement plus bas?
comme je sais qu'aujourd'hui la hauteur des notes a tendance à augmenter..
Est ce juste une technique pour pouvoir jouer avec des cuivres sur d'autres tonalités, et dans ce cas il existe un pitch quelque part ?