réactions à la news Le son d'un piano change-t-il selon l'interprète ?
- 30 réponses
- 20 participants
- 3 132 vues
- 22 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2018 à 13:36:43Le son d'un piano change-t-il selon l'interprète ?
Le CNRS a réuni des musiciens, des acousticiens et des biomécaniciens pour mener une étude sur l'influence de l'instrumentiste sur le son.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tapeone
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 24/02/2018 à 00:21:58
Sur une batterie aussi , à jouer un même rythme comme en ternaire c'est encore plus évident , çà saute aux oreilles pour ceux qui se souviennent de jam
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 24/02/2018 à 09:24:47
Entre la sonorité de l'instrument et le groove du musicien, vaste débat... En ce qui concerne les guitaristes, il me semble que je reconnaîtrai facilement Mark Knopfler par exemple, de là à dire qu'il est capable de changer la sonorité de n'importe quel instrument....
Ola !!!
perigo
740
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 24/02/2018 à 10:48:40
Le son change aussi pas mal selon les oreilles qui l'écoutent...
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 10:48:58 ]
Jr0001
5527
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/02/2018 à 11:47:58
D'où l'intérêt de l'expérience : la perception de sons différents est-elle du à des facteurs physiques ou psychologiques? On a tous cet idée que le joueur change le son de l'instrument, mais comment ça se vérifie d'un point de vue acoustique pur? C'est génial comme problématique et sacré procédé expérimental pour y répondre!
Vivement que le CNRS publie les réponses!
(BTW le site du journal du CNRS est une véritable mine pour les curieux, ils ont vraiment mis le paquet sur la vulgarisation scientifique, un vrai régal)
Vivement que le CNRS publie les réponses!
(BTW le site du journal du CNRS est une véritable mine pour les curieux, ils ont vraiment mis le paquet sur la vulgarisation scientifique, un vrai régal)
stamkorg
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 24/02/2018 à 18:16:31
A mon avis la question n'est pas tant de savoir si on reconnaît différents pianistes. Je pense que chacun a son timbre sonore qui découle de sa technique, de son interprétation, de son approche d'une œuvre.
La question est de savoir si un automate frappant les touches exactement de la même façon qu'un pianiste serait différenciable de lui à l'oreille humaine et à l'analyse du son. Autrement dit, la couleur sonore présumée du pianiste peut-elle s'expliquer par autre chose que la vélocité de frappe et la position des pédales?
C'est très intéressant comme expérience, j'espère qu'on aura accès aux résultats.
La question est de savoir si un automate frappant les touches exactement de la même façon qu'un pianiste serait différenciable de lui à l'oreille humaine et à l'analyse du son. Autrement dit, la couleur sonore présumée du pianiste peut-elle s'expliquer par autre chose que la vélocité de frappe et la position des pédales?
C'est très intéressant comme expérience, j'espère qu'on aura accès aux résultats.
[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 18:17:44 ]
Anonyme
214
16 Posté le 24/02/2018 à 18:39:02
C'est drôle qu'on se pose ce type de questions.
A quoi pourront bien servir les réponses ?
La magie a t'elle forcément besoin de réponses ?
Je me fous bien de savoir quelle chimie opère dans mon cerveau lorsque je suis amoureux .
A quoi pourront bien servir les réponses ?
La magie a t'elle forcément besoin de réponses ?
Je me fous bien de savoir quelle chimie opère dans mon cerveau lorsque je suis amoureux .
Anonyme
1096
17 Posté le 24/02/2018 à 20:16:08
En théorie il suffit que le pianiste enfile une veste pour que l'acoustique soit modifiée...
L'étude est intéressante mais je m'interroge aussi sur la finalité. Bientôt des instruments VST qui permettront de jouer avec le toucher ou la morphologie de tel ou tel artiste?
L'étude est intéressante mais je m'interroge aussi sur la finalité. Bientôt des instruments VST qui permettront de jouer avec le toucher ou la morphologie de tel ou tel artiste?
betroi
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/02/2018 à 20:41:02
Pour ma part, je pense que le son du piano change en fonction du pianiste, cela me semble une évidence. Ne serait ce que par le fait que la morphologie du pianiste influe (de par sa masse spécifique ou comme le dit justement KING C, "En théorie il suffit que le pianiste enfile une veste pour que l'acoustique soit modifiée... ")à la diffusion du son. Après, le touché, l'énergie bref tout ce qui fait le jeu influe sur le son. N'étant certainement pas constant dans mon jeu, j'ai l'impression que mon piano ne sonne pas toujours de la même façon. Ce n'est pas le piano qui est en cause, mais plus vraisemblablement ma façon de jouer. Cela pourrait s'apparenter à plusieurs instrumentistes sur un même instrument.
Et vous, votre ressentis ?
Et vous, votre ressentis ?
foudezic
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 25/02/2018 à 08:50:21
Comme me disait un pote sax, le son que l'ont veut obtenir on l'a dans la tête, ce n'est pas l'instrument qui le donne spontanément.
[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 08:50:51 ]
Anonyme
20 Posté le 26/02/2018 à 08:57:21
C'est quoi l'intérêt de se poser une telle question ?
Pour développer des automates remplaçant le musicien ?
Pour établir un standard objectif pour quantifier la qualité sonore d'un instrument ?
Pour optimiser la conception des instruments ?
Pour occuper des chercheurs avec nos impôts ?
Pour développer des automates remplaçant le musicien ?
Pour établir un standard objectif pour quantifier la qualité sonore d'un instrument ?
Pour optimiser la conception des instruments ?
Pour occuper des chercheurs avec nos impôts ?
- < Liste des sujets
- Charte