réactions à la news Le son d'un piano change-t-il selon l'interprète ?
- 30 réponses
- 20 participants
- 3 271 vues
- 22 followers
Locomotiv
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
ay
est-ce qu'il faut être abonné au monde ?
Locomotiv
est-ce qu'il faut être abonné au monde ?
Non, il suffit de cliquer sur le lien de la news pour tomber sur la vidéo en libre accès ! Je n'ai pas pu intégrer la vidéo dans la news car elle est privée lorsqu'on passe directement par le site d’hébergement (Dailymotion)
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 14:24:30 ]
Perfake
doudouground
Un sujet absolument très intéressant. J’espère qu’il y aura d’autres recherches avec différents instruments. On peut toujours rêver
"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"
Locomotiv
FabriceLR
Superbe recherche, j'espère que l'on nous informera des résultats.
ay
merci pour le lien
nedd
JLDavid
Bon, je vais voir ce qu'en dit le CNRS.
Tapeone
tofe
Ola !!!
perigo
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 10:48:58 ]
Jr0001
Vivement que le CNRS publie les réponses!
(BTW le site du journal du CNRS est une véritable mine pour les curieux, ils ont vraiment mis le paquet sur la vulgarisation scientifique, un vrai régal)
stamkorg
La question est de savoir si un automate frappant les touches exactement de la même façon qu'un pianiste serait différenciable de lui à l'oreille humaine et à l'analyse du son. Autrement dit, la couleur sonore présumée du pianiste peut-elle s'expliquer par autre chose que la vélocité de frappe et la position des pédales?
C'est très intéressant comme expérience, j'espère qu'on aura accès aux résultats.
[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 18:17:44 ]
Anonyme
A quoi pourront bien servir les réponses ?
La magie a t'elle forcément besoin de réponses ?
Je me fous bien de savoir quelle chimie opère dans mon cerveau lorsque je suis amoureux .
Anonyme
L'étude est intéressante mais je m'interroge aussi sur la finalité. Bientôt des instruments VST qui permettront de jouer avec le toucher ou la morphologie de tel ou tel artiste?
betroi
Et vous, votre ressentis ?
foudezic
Le petit prince
[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 08:50:51 ]
Anonyme
Pour développer des automates remplaçant le musicien ?
Pour établir un standard objectif pour quantifier la qualité sonore d'un instrument ?
Pour optimiser la conception des instruments ?
Pour occuper des chercheurs avec nos impôts ?
Jr0001
Grebz
Il ne faut jamais arrêter de se demander "pourquoi ?".
Pour certains, ce sera sur les insectes, pour d'autres sur le fonctionnement du corps humain, pour d'autres ce sera sur l'espace ou la culture des plantes, le sport...
Et d'autres se demandent si oui, et de quelle manière un homme change le rendu d'un objet mécanique. Ça n'intéressera pas tout le monde, ça n'aura peut-être aucune répercussion, ça n'apportera peut-être rien de pertinent, mais à un moment donné dans notre histoire, on se sera posé la question et on y aura répondu. Toute connaissance est bonne à prendre. Toujours voir ce qu'il y a derrière la colline. Toujours être curieux, quitte à rejeter ou oublier ce qui ne nous intéresse pas ou ne nous sert à rien. Voilà l'intérêt de se poser des questions.
jeff 7 adore.
Moi je vois la question comme ça.
Anonyme
C'est pour ça que je cherche à voir là-dedans s'il y a un débouché industriel plutôt qu'un amuse-béât.
[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 09:23:27 ]
doudouground
N’oublions pas que ce sont des scientifiques et aussi des passionnés qui ont des tous les outils à portée de main pour satisfaire leurs envies tels des enfants dans un magasin de jouet en période de fêtes...
J’y vois déjà « peut-être » (soyons fous) des résultats qui prouveraient que tel musicien en compagnie de tel musicien selon sa vibration, donnerait une alchimie « presque parfaite » dans le carde d’un projet artistique bien spécifique.
Et bien sur par dommage collatéral, une éventualité commercialle... et au vue de la demande, c’est rendre service à ce niveau là
"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2