Sujet de la discussionPosté le 29/08/2019 à 16:03:50Enrichir les sons d'un piano numérique en passant par un logiciel PC et des enceintes
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible, à partir d'un piano numérique style Yamaha P45/P125 d'avoir accès à des banques de son en passant par un PC, tout ça en temps réel, de manière à enrichir les sons à pouvoir jouer, qui ne sont pas très nombreux sur ce type de claviers (piano/strings/organ).
J'imagine à set ressemblant à cela : Clavier ---> Carte Son --> PC --> Logiciel "banque de son" --> Enceintes
De cette manière j'espère pouvoir jouer sur mon clavier et entendre en temps réel sur mes enceintes le son transformé.
Je ne m'y connais pas très bien mais après m'être renseigné, il me semble que ce type de config est en général fait avec un clavier maitre.
Alors mes questions sont les suivantes :
- pourquoi faudrait-il particulièrement un clavier "maitre" pour faire ça, que possède-il de + qu'un piano numérique ?
- est-il possible de faire ça avec un piano numérique ?
N’hésitez pas à me demander des précisions, je ne suis ps un expert technique, il se peut que je dise des bêtises !
Merci d'avance
Dany
[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 16:17:14 ]
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2Posté le 29/08/2019 à 16:27:25
Salut, il te faut une prise MIDI ou USB/Midi pour controler les sons du PC depuis le piano numérique. Les claviers maitres ont tous cette prise. Les pianos numériques, un peu plus rarement.
Donc si je comprends bien, la seule condition à respecter au niveau du clavier est d'avoir une connectique Midi OUT ?
Tu parles également d'USB, poux-tu préciser ?
Et ensuite : Clavier --MIDI--> Carte son --USB--> PC --JACK--> Enceintes
Ce set est-il valide ? L'étape "Carte son" est-elle obligatoire ? Qu'en est-il des éventuelles latences ?
Allez encore quelques dernières questions :
- du coup je me demande, ai-je vraiment besoin de l'intermédiaire carte son ? Que se passe-t-il si je relis le clavier vers le PC en USB directement ?
- Le piano numérique Yamaha P125 dispose d'une prise "USB To Host" mais mais pas du tout de prise midi. Est-il éligible à cet usage ? (https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/yamaha/p-125/)