Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche une méthode d'apprentissage pour adulte débutant

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 199 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche une méthode d'apprentissage pour adulte débutant
Bonsoir à tous,

Je suis bassiste depuis maintenant 10 ans, totalement autodidacte, et ayant joué avec pas mal de groupes différents. Depuis 2 mois, ma compagne a fait l'acquisition d'un piano numérique (yamaha je pense) auquel il manque quelques octaves semblerait-il mais qui semble être parfaitement convenable. Puisque j'apprécie la musique, je me suis dit que j'allais bosser cet instrument histoire de pouvoir prendre du plaisir sur certains morceaux que j'ai en tête (ray charles etc).

Donc voila ma question, sachant que je n'ai pas du tout les moyens de me payer un professeur de piano, connaîtriez vous une méthode, un livret, capable de me prendre par la main pour apprendre cet instrument ? J'imagine que contrairement à la basse, je ne pourrais pas au début me reposer sur des tablatures et je devrais donc apprendre des bases de solfège (qui sait, ce sera sans doute utile pour mon jeu à la basse en suite :D: ).

Du coup voila, pour y aller sans faire les mêmes erreurs qu'avec la basse, j'aimerais idéalement une méthode qui permet de commencer de 0 pour petit à petit maîtriser l'instrument. ;)

Merci d'avance à tous !
2
bjr,

Personnellement, j'ai essayé quelques méthodes classiques en livret mais je suis passé à des cours sur internet. Il y a différents sites et j'en ai essayé 3 avant de trouver celui qui me convenait le mieux (solfège, exercices techniques et cours de piano (position des doigtés). J'ai essayé 2 sites ou ça n'allait pas du tout pour moi.

Sinon il y a aussi des vidéos d'apprentissage sur youtube gratuites et qui sont bien. ex : Le cahier du pianiste

PS : Attention ! sur certains sites payant, les formules d'abonnement donnent parfois l'impression d'avoir payé que pour 1 mois ou un délai court et on se retrouve abonné ad vitae si on ne fait pas attention. En gros si vous payez pour faire un essai sur un mois et bien si vous ne résiliez pas, vous vous retrouverez abonné les mois suivants.

Bon courage.