Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Changement d'un chevalet fixe : faut-il poncer-boucher-poncer-retrouer ailleurs-peindre-vernir?
Bonjour!
Je voudrais mettre un Schaller 456 (le combo stopbar + finetuners https://www.thomann.de/fr/schaller_456.htm) à la place du "wrap-around" de ma Yamaha AES 420 (non, je ne la vendrai pas, je compte lui monter des micros Gibson et upgrader l'accastillage). Au niveau du montage, est-il nécessaire de faire appel à un "luthier" (je n'ai aucune envie de travailler le bois, je laisse ça aux savants)? Ou est-ce que les vis seront face aux trous, par une merveille de standardisation universelle des chevalets, auquel cas qques minutes suffiront?

Merci, et good-bye!
2
Et elles se fixent ou les cordes?Et quel est l'interet de l'operation?
3
Ce qui m'échappe c'est l'intérêt des finetuners sur un chevalet fixe. :???:

Alors pour "la merveille de standardisation", je suis désolé de te confirmer que tu peux oublier. Après, il te reste à vérifier pour ton cas spécifique. :clin:
4
Les cordes se fixent directement sur le Schaller 456.
L'intérêt est premièrement esthétique, secondement de régler aux finetuners (oui, c'est un peu gadget, en somme... d'où: je ne ferai rien de tout ça si j'ai besoin de toucher au bois). J'imagine bien sûr qu'au niveau sonore, si bien monté, le Schaller sera au moins aussi compétent qu'un truc générique fait on-ne-sait-où.
L'intérêt des fine-tuners: si je développais l'année prochaine un syndrome parkinsonien, je serai content de pouvoir régler aux fine-tuners plutôt qu'aux mécaniques, qui demandent un peu plus de concentration. Dans le cas contraire,ce sera juste un peu plus agréable de tps en tps. Enfin, le vrai argument (pour ne pas me couvrir de ridicule): le 455 (sans fine tuners) est presque 2 fois plus cher sur Musik Produktiv (je n'ai pas pu le trouver ailleurs) que le 456 sur Thomann.
5
Azraël,

Concernant tes questions et tes doutes, je te conseille de t'inscrire sur ce forum... Tu y trouveras des renseignements très sérieux, dans une ambiance très sereine...

;)
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)